zonaires éditions (07/10/2020)
4.5/5   1 notes
Guitare, mandoline, balalaïka, kora… Mongolie, France, Indonésie, Mexique… Des cordes que l’on gratte, pince, effleure, frappe, et qui donnent la pulsation d’un monde d’âmes déboussolées où la musique devient échappatoire et planche de salut.
17 nouvelles qui invitent à un voyage singulier, sur les traces d’ombres énigmatiques se jouant des miracles comme des mauvaises fortunes et ballottant au rythme des larmes, des peurs et des rires.
Que lire après Cordes sensiblesVoir plus
Sensible, le contenu de ce recueil de nouvelles, l'est, c'est certain. Et tendu aussi comme une corde qui retient des animaux sauvages. Sauvages comme bien des textes écrits par Benoît Camus avec ces brusques surgissement du fantastique dans la réalité noire du quotidien. La frontière entre les deux mondes est poreuse.Très.
Ah, qu'il paraît doux cet auteur quand on le rencontre, et paisible, mais que les images qu'il déploie dans ses nouvelles sont troublantes, sanglantes parfois. Je me suis permis de lire publiquement la première nouvelle “Prélude” devant un groupe de lecteurs avertis. le silence qui a suivi la lecture a duré assez longtemps pour qu'on le remarque. Les auditeurs avait envie d'en connaître plus sur cet auteur inconnu d'eux. Des remarques entendues ce soir là : “belle écriture, poétique et musicale / sens du rythme / un univers étrange et pourtant à peine décollé du réel / des images ravageuses etc “
Si vous voulez découvrir un talent d'avenir, lisez "Corde sensible" (en prenant votre temps car le style déployé est à savourer)
Lien : https://lavieaucontraire.wor..