Fayard (01/11/2007)
4.6/5   5 notes

" S'il est un thème qui ne m'a jamais quitté, et dont j'espère qu'il est bien repérable d'un bout à l'autre de mes travaux et jusqu'en leur moindre recoin, c'est celui de l'incommensurabilité, entre notre intelligence - et d'abord la mienne, bien entendu - et l'ensemble de la connaissance, l'ensemble du monde sensible, la totalité du monde tout court, avec ses villes, ses monuments, ses jardins, ses balustrades, ses camp... >Voir plus
Que lire après Corée l'absente : Journal 2004Voir plus
On retrouvera ici toutes les qualités propres des journaux de Renaud Camus, avec une inflexion particulière indiquée dans le titre : Coré, ou Perséphone, fille de Demeter, enlevée par Hadès, présente dans un poème d'Yves Bonnefoy qui raconte la quête désespérée de sa mère, est aussi la Corée, pays que visite l'auteur en cette année-là du journal. Loin d'être un jeu de mots érudit et un peu vain, ce titre nous plonge au coeur de l'oeuvre de Renaud Camus, entièrement consacrée à l'absence des gens et des choses et aux jeux entre les mots, les sons et les noms que cette absence rend possibles. Cette absence peut prendre aussi le masque affreux de la mort et de la destruction, que ne cesse de repérer un auteur pour qui la beauté du monde sensible est une joie de vivre. La lecture de ce journal, je le redis, tient lieu de voyage dans un monde dévasté plus qu'à moitié, et de promenade intelligente, avec le meilleur des guides, à travers la langue, les oeuvres et les pompes de notre époque.

Si on est un homme ou une femme politique et si on aspire à être élu, ou à le rester, on ne peut pas dire autre chose ; si on est un intellectuel organique il n'est pas question de dire autre chose ; si l'on est un écrivain ou un philosophe on risque gros à dire autre chose. Je ne suis même pas certain qu'en ces différents cas on puisse croire autre chose - il y a dans le monde plus de sincérité qu'on imagine, et l'on finit presque toujours par se persuader de ce qu'on a tout intérêt à penser.

p. 448
La double traduction, toujours : de la langue étrangère en français, d'abord, puis du niveau de langue originel au niveau de langue petit-bourgeois : "vingt-trois heures, été manger chez les ... , j'y vais chaque midi, tous les midis, cela fait sept ans, cela fait trois mois, des biscuits maison, jusqu'à tard" (mais "jusqu'à tard" est un peu différent, car ils s'agit purement et simplement d'une faute de français tandis que les autres sont ... quoi, des "fautes de classe" ?)

Dans notre littérature à nous, "La marquise sortit à dix-sept heures".

p. 293
A peine passé Ermenonville, quand on vient du nord, partout on peut observer les bétonnières à l'ouvrage, de concert avec les pelleteuses. Ce ne sont de tout côté qu'appareils gigantesques, ponts vers nulle part, terres sans arbres, sans fleurs, sans herbe et sans terre, impatience du néant.

p. 142