Skol Vreizh (05/11/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Après On nous appelait Terroristes, Désiré Camus raconte son cheminement dans la France coloniale de l'après-guerre. C'est le parcours de nombreux jeunes hommes qui ont risqué leur vie dans la Résistance et qui, en 1944, se sont naturellement engagés dans l'armée française pour achever la libération du territoire français et vaincre le nazisme.
En 1945, l'armée est utilisée pour maintenir l'ordre dans l'Empire colonial français vacillant. De libérateu... >Voir plus
Que lire après Des maquis bretons aux rizières d'IndochineVoir plus
C'est l'histoire d'un jeune homme qui après une résistance héroïque (je n'ai pas lu son livre sur cette periode) decide d'integrer l'armée où il finit la guerre comme gardien d'un camp de prisonniers en Bretagne puis stagiaire dans une école d'élève officier (tout le monde n'as pas eu la chance de faire la campagne d'Alsace, d'Allemagne ou la poche de Lorient !). Toujours est-il qu'il trouve sa vocation militaire : prof de gym . Il va ainsi nous faire partager, sur plus de la moitié du livre, son bonheur du "hop, hop, en petites foulées ! " avec les troufions puis les paras car le parachutisme c'est son truc. Clairement, en France et en AFN, il vit en dehors du temps : y a bien une guerre quelques part, loin en Indochine mais pas vraiment la guerre ... et puis para c'est d'abord et surtout du sport !!. Ceci dit des planqués dans l'armée, il y en a eu de tous temps. Mais son second truc à lui c'est de critiquer tout ce qui n'est ni breton ni ex résistant communiste et surtout les planqués !!!. Au passage quelques bêtises (le 10eme BCCP c'est des Alpins- le BEP devient Régiment,composé quasi exclusivement d'anciens SS qu'on devrait faire sauter sans pépins, ... ) et un poil de racisme mode années 50. Rien de grave.
Enfin on arrive à l'Indochine : si je rentre dans le détails j'en ai pour 2 pages. Mais trois trucs importants et significatifs (1) il part au titre du décret qui oblige les officiers d'active à un séjour mais avant il se précipite chez son permanent PCF qui lui répond.. demerde toi, c'est pas mon problème (2) un jour dans une embuscade il perd son PIM porteur radio, chouet dit il , il va revenir chez ses potes viets au paradis du communisme : pas de bol le PIM revient vers lui "Il est con, pourquoi il revient ! , ben oui le con n'est pas celui qu'on pense et le paradis non plus (3) plus grave en décembre 51 il est pris dans une embuscade provoquée dit il par les cons du commandement - total 42 morts côté français- seulement et sauf erreur de ma part si vous lisez le journal de marche du 5 BCCP sur Internet cet épisode ??? Je dis pas qu'il ment mais bon. J'arrête sur l'Indo mais c'est risible voir pitoyable.
Et pour conclure après avoir fait des pieds et des mains et usé de magouilles politiques, enfin il démissionne de l'armée.
Il ne dit pas ce qu'il est devenu mais c'est dans l'éducation nationale : je propose au choix prof de gym ou permanent syndical avec preference pour ce second choix, moins fatiguant
Vous avez compris que vous pouvez vous passer de ce livre mais je vous en conseille la lecture pour connaître et comprendre l'état d'esprit de ces militaires d'opérette face au conflit indochinois (sans toutefois assez de couilles pour comme Boudarel, passer a l'ennemi). Puis comme moi sitôt lu sitôt revendu.

Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)