Fraternités tome 2 sur 3
Delcourt (19/08/2015)
3.3/5   5 notes
Fraternités, la voix de la vérité ! Le journal tenu par les Baudecourt parcourt les siècles et les chaos de l’Histoire… Une saga familiale qui dévoile les temps forts de la franc-maçonnerie à des périodes emblématiques de l’Histoire de France, à commencer par le règne de la Terreur.

Gaston Beaudecourt est souffrant. Paul a disparu depuis près de onze ans et c’est René, son cadet, qui est devenu le numéro 2 du journal. Le puissant ministre de la police... >Voir plus
Que lire après Fraternités, tome 2 : 1804, l'Ordre manipuléVoir plus
Onze années se sont passées, nous sommes en 1804. Aucune nouvelle de Paul depuis mais René s'en moque. Avec son père souffrant la loge maçonnique et le journal est tout à lui sans ce frère avec qui il a rompu. Seulement son ambition le pousse à se laisser manipuler par les soutiens de Napoléon Bonaparte qui voient le fait d'utiliser les franc-maçons et le journal Fraternités comme un bon moyen de propagande.

Fraternités est une bande dessinée qui tourne autour d'un journal maçonnique dirigé par la famille Baudecourt. Si les Franc-maçons sont la pièce centrale de l'histoire il n'y a pour une fois pas d'intrigue ésotérique à la clefs. Nous avons surtout une saga familiale avec ses trahisons, ses secrets cachés, ses conflits. Et le tout sur dans un contexte historique, ici donc l'ascension de Napoléon Bonaparte.
Le contexte est assez peu évoqué. On utilise bien quelques noms et faits réels mais cela reste quand même assez succinct.

Une BD de facture assez classique en somme. Sympa mais pas révolutionnaire.
Je trouve que ça pèche un peu au niveau des personnages, il y a pourtant de bonnes idées à la base (quoique assez bateau). Les parents Baudecourt sont plutôt bien réalisés et sont le reflet assez fidèle de ce que l'on peu voire dans une famille. Un père un peu autoritaire, toujours dans le droit chemin, qui est assez maladroit pour dire à quel point il aime ses fils et qui lui vaut bien des disputes avec eux. Et une mère qui essaie de concilier tout ce petit monde. Par contre Paul et René me semblent un peu creux... Leur désir de vengeance ou d'ambition sonnent faux et leur revirement tout autant... dommage

Changement de dessinateur pour ce deuxième tome. Il a visiblement essayé de rester dans la même ligne claire, et bien que je le trouve un peu en dessous il a plutôt bien réussi. Ça reste quand assez impersonnel. Plutôt neutre. Le design de la couverture est intéressante mais ne vous fiez pas à ses dessins, car à l'intérieur ils sont tout autre!

critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2015
Ce second volet de Fraternités est une très bonne lecture qui ravira les fans d'Histoire, de complots obscurs et de francs-maçonneries !
Les intérêts de l'empereur prévalent sur tout, mon cher. Dans ce cas précis, les vies n'ont aucunes valeur. C'est ce qu'on appelle la raison d'état.

Lire un extrait