Fayard (26/03/2014)
3.25/5   2 notes
Vous voilà dans la tour. Ce n’est pas le boulot dont vous aviez rêvé, ni celui auquel semblaient vous destiner vos études. Mais les temps sont durs. Autrefois on disait qu’« un sou est un sou », aujourd’hui on dit qu’« un emploi, c’est un emploi ». Nous en sommes là. Alors vous faites contre mauvaise fortune bon coeur : vous observez. Hystérie des puissants, servilité des subalternes, conflits hiérarchiques, intrigues à la cafétéria et rendez-vous dans les toilettes... >Voir plus
Que lire après Hôtesse d'accueil dans une tour infernaleVoir plus

Mon cerveau a été pétri dès ma plus tendre enfance par l’Église catholique et je pense que mon éducation n’a rien arrangé non plus. J’ai en tout cas développé une capacité extraordinaire à culpabiliser, même lorsqu’il s’agit de faits complètement anodins, et même quand je suis innocente. Afin d’éviter d’éprouver ce sentiment très pénible (ceux qui culpabilisent à outrance comprendront de quoi je parle), j’ai le réflexe de toujours tout partager, de donner plus à l’autre qu’à moi voire de refuser les honneurs et de les attribuer aux autres même quand je sais qu’ils ne les méritent pas. Inutile de vous dire que je suis un agneau tout désigné dans le monde de l’entreprise.
Je travaille comme hôtesse d’accueil chez Pilmox où je dépéris depuis deux ans, privée d’une substance vitale, comme un poisson qu’on laisse crever lentement sur le pont d’un chalutier. Deux ans dans cette foutue société, huit heures par jour le cul collé à un fauteuil au fond du hall d’entrée à me demander ce que je fous là, et à désespérer que ce cauchemar ait une fin. La substance vitale à laquelle je fais allusion correspond tout simplement à notre besoin impérieux d’éprouver au moins de temps en temps un sentiment de plaisir si minuscule soit-il.
J’ai beau lire Krishnamurti, faire de la relaxation, me forcer à voir les choses avec optimisme, me convaincre que ma vie est ailleurs, je n’arrive pas à m’ôter de la tête l’idée que ce genre de boulot, qu’on nomme élégamment « hôtesse d’accueil », tient le haut du pavé en matière d’aliénation par le travail. Ce n’est pas Jennifer, ma collègue, qui me contredira, eût-elle été équipée d’un cerveau qui fonctionne.
La vérité c’est que je suis une déclassée, une inclassable, il m’est impossible de « me vendre » lors d’un entretien d’embauche, simplement parce que ma formation n’a aucune valeur pour un petit boulot, au point de devenir un désavantage. Qui voudrait d’un titulaire de Master histoire-géo pour faire la plonge dans un resto ? Personne.
vous aurez compris qu’en dehors du fait que l’on partage quasiment les mêmes horaires, on n’a pas beaucoup de points communs et que les journées sont atrocement longues à ses côtés. Enfin bon, s’il s’agissait de la seule ombre au tableau je m’en accommoderais.

Lire un extrait