Critique de micky05

Albert Camus parlant de son recueil de nouvelles publié en 1957 disait qu'il l'avait conçu dans des styles très différents, allant du monologue intérieur au récit réaliste. Mais les thèmes de chaque nouvelle montrent l'homogénéité du recueil. Chacune des six nouvelles est un récit dont le personnage principal subit, à sa façon une forme d'exil puis tente de trouver un royaume, qui serait une relation fusionnelle avec un monde où un personnage extérieur. Camus utilise un langage simple et montre ici un grand savoir-faire puisque chaque intrigue limite le nombre de personnages. Tous sont liés par la solitude et l'échec. Il s'agit donc pour Camus à travers ces nouvelles de nous mener sur le chemin de ces êtres solitaires et solidaires à la fois, ce paronyme montrant lui-même le lien interne à chaque récit et à l'ensemble du recueil. L'Exil et le Royaume est empreint d'une grande force suggestive propre au réalisme symbolique.