EAN : 9782040108847
Bordas (09/02/1993)
3.33/5   3 notes
Personne n'était plus épargné. Les femmes, les enfants et les vieillards tombaient sous les balles. Les Tuniques-Bleues étaient partout et nos territoires de chasse fondaient un peu plus à chaque saison...
Alors nous dûmes bien nous plier à l'évidence. Malgré les nombreuses promesses de paix, les Faces-Pâles avaient bel et bien décidé de nous anéantir...
La Grande-Peur s'installa donc au fil des neiges et chaque O-gla-la la porta bientôt dans son ventr... >Voir plus
Que lire après La Grande-PeurVoir plus
La grande peur, c'est l'abattement qui afflige lentement le peuple amérindien face à la pression qu'exerce le peuple blanc au XIX° siècle. Il y a ceux qui veulent se battre, il y a ceux qui se résignent à vivre dans des réserves, et il y a ceux qui doutent.

Un jeune amérindien nous fait partager sa vie dans sa tribu juste avant la bataille qu'ils gagnèrent et où le Général Custer trouva la mort.

C'est très bien documenté, on pourrait s'y croire, on vit une chasse aux bisons digne de "danse avec les loups", on découvre les cérémonies... Un très bon moment de lecture, même pour les adultes.

L'auteur a grandi parmi le peuple amérindien et on sent qu'il a à coeur de transmettre sans voyeurisme ni étalage impudique son ressenti sur la question du sort que le "visage pâle" a réservé et réserve encore aux "peaux rouges"

A lire et faire lire.