Editions Ouest-France (01/01/2001)
4.4/5   5 notes
À l’heure où triomphent les sciences et techniques, on pourrait penser que la sorcellerie est définitivement reléguée dans le passé et se rallier à l’opinion de Voltaire qui déclarait en 1756 "Il n’y a plus de sorciers depuis qu’on ne les brûle plus." Et pourtant ! Beaucoup de gens pensent encore aujourd’hui que certaines personnes possèdent des pouvoirs hors du commun leur permettant d’agir sur leurs concitoyens par l’emploi d’étranges rituels.

Qui s... >Voir plus

Rubinowy
  17 novembre 2021
La méthode de travail de Camus consiste à suivre les porteurs de dons ou pouvoirs dans leurs pratiques pendant un
certain temps (souvent plusieurs années) Il commente leurs comportements en journaliste plutôt qu'en ethnologue,
sans porter de jugement critique, et explicite leur rôle et les motivations des personnes viennent les consulter. Les
données qu'il utilise sont celles qu'il a lui même recueillies directement auprès des acteurs (leurs témoignages, voire
des photos de personnes questionnées, figurent dans ses livres), depuis la prise de contact entre un client et un
sorcier ou prétendu équivalent jusqu'à la fin du travail. Grâce à des rituels à base de formules et de gestes, les
"leveurs de maux" continuent en effet de soigner de multiples maladies. Les rituels sont secrets. Que prétendent
faire ces jeteurs de sorts, ces désenvoûteurs, ces guérisseurs ou barreurs de maux ? Qu'attendent d'eux leurs
clients, qui sont-ils ? Dominique Camus donne des éléments de réponse dans cet ouvrage.