Renaud Camus (02/12/2012)
3.83/5   6 notes
« Pouvez-vous développer le concept de Grand Remplacement ? - Oh, c'est très simple : vous avez un peuple et presque d'un seul coup, en une génération, vous avez à sa place un ou plusieurs autres peuples. C'est la mise en application dans la réalité de ce qui chez Brecht paraissait une boutade, « changer de peuple ». Le Grand Remplacement, le changement de peuple, que rend seul possible la Grande Déculturation, est le phénomène le plus considérable de l'histoire de ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Remplacement, suivi de Discours d'OrangeVoir plus
Le grand remplacement suivi de Discours d'Orange de Renaud Camus, 2012, 166 pages, 31 jours de lecture
Catégorie : Politique
3/5
Dois-je me justifier d'avoir osé lire cet essai sulfureux mis à l'index par le microcosme comme disait Raymond Barre. (Pour les plus jeunes, RB n'était pas un complotiste mais le second premier ministre de Giscard). Non ! Mais je peux m'expliquer ; il y a nuance.
Je ne pensais pas apprendre grand-chose en lisant le grand remplacement car ce concept est assez simple et expliqué à l'envi depuis le début de la campagne électorale. D'ailleurs voici comment le définit Renaud Camus lui-même.
" Pouvez-vous développer le concept de Grand Remplacement ? - Oh, c'est très simple : vous avez un peuple et presque d'un seul coup, en une génération, vous avez à sa place un ou plusieurs autres peuples"
On n'en apprend pas beaucoup plus en lisant. Non mon but était de comprendre si, comme l'affirment ses détracteurs c'est une théorie complotiste car elle affirmerait qu'il y a des méchants qui auraient décidé dans leur bureau de remplacer le peuple européen. Mission accomplie, Renaud récuse tout complotisme sauf peut-être en citant Boumediene mais il prend tout de suite du recul sur cette phrase.
Quant à savoir si le grand remplacement est bien réel nous ne le saurons pas tant que les statistiques ethniques seront interdites en France. Cachez ce sein que je ne saurais voir, comme souvent en France pour beaucoup de décisions courageuses à prendre. La fréquentation du métro le matin ou le soir ou l'origine des populations dans les quartiers HLM ne suffit pas pour juger, à mon avis à cause du paradoxe de Simpson. Des chiffres ! Il n'y a que ça et après on pourra juger.
Une lecture certes pas captivante mais instructive.
De brillantes démonstrations assises sur des analyses claires et logiques alliées à une parfaite maîtrise de la langue. Cet ouvrage pose une problématique réelle avec des mots objectifs s'attachant à écarter toute polémique et toute outrance. A lire car utile même si l'addition de textes et de discours rendent ce livre un peu itératif .

Ceux que j’appelle les Amis du désastre, les ex-niveau-montistes, ceux qui tenaient naguère qu’à l’école « le niveau monte » (ils ont un peu renoncé à cette prétention), et qui pensent et disent encore que la culture se répand, que la violence baisse, que l’immigration diminue, que d’ailleurs il y n’en a jamais beaucoup eu, que depuis des années elle va régressant, que de toute façon maintenant qu’elle est là la question n’est plus de savoir si elle est une bonne ou une mauvaise chose mais de s’adapter à elle et d’apprendre à l’aimer, que la France a toujours été un pays d’immigration, que d’ailleurs il en faudrait plus, que de façon générale il faudrait plus de ce qui semble n’avoir pas marché, plus d’immigration, plus de pédagogie, plus de plan-banlieue, plus de multi-culturalisme et de pluri-ethnisme, plus de désastre, en somme, car si désastre il y a c’est qu’on n’est pas allé assez loin, qu’on n’a pas assez cru à ce qu’on entreprenait, qu’on a tout gâché par manque de foi, nostalgie, attachement à des valeurs périmées, idéalisation du passé, et racisme, bien sûr (si on ne met pas racisme ça ne marche pas), bref, nos amis les Amis du désastre ont une théorie qu’ils adorent, c’est ce que j’appellerais la théorie de la théorie du complot.
J’ai cité de Gaulle, je citerai Boumediene, et ses phrases ne sont pas moins connues que celles du général telles que je les rapportais plus haut : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire. » Il est habituel de dire que cette citation fameuse doit être replacée dans son contexte, mais procéder à cette opération ne fait qu’accuser le caractère programmatique de cette déclaration, faite à la tribune des Nations Unies, à New York, le 10 avril 1974. Certes le président algérien continue en évoquant un retour dans leur pays des conquérants, mais le moins qu’on puisse dire est que ce retour, jusqu’à présent, ne s’esquisse guère.
Toujours est-il que je ne crois pas qu’un beau jour douze ou quinze archipontes se sont mis ensemble dans un salon d’hôtel ou un salle de conseil d’administration, ou qu’ils ont réuni un colloque à la Maison de la Chimie et décidé qu’il fallait déculturer le monde pour permettre le Grand Remplacement, le remplacement de certains peuples par certains autres. Et je ne crois pas non plus, en sens inverse, que les mêmes, ou bien d’autres, se sont mis ensemble pour décider que seul le Grand Remplacement, l’interchangeabilité des peuples, permettait d’assurer l’imbécilisation du monde, sa grande déculturation, sa décivilisation, souhaitable pour leurs desseins.
D’où cette langue qu’il a inventée pour ne pas dire, pour ne pas montrer, pour cacher ce qui survient et qui est déjà survenu : les jeunes pour les délinquants, les quartiers populaires pour les quartiers que les couches populaires indigènes ont dû fuir, les quartiers sensibles pour les zones de violence et de non-droit, le multiculturalisme pour la grande déculturation, la diversité pour le triomphe du même, pour la disparition des identités, pour la banlieue universelle. Etc.
Les médias et moi, nous nous somme détestés à peine nous étions-nous entraperçus. Or ils sont le pouvoir qui n’oublie ni ne pardonne. Critiquez un journal, une station de radio, une chaîne de télévision, c’est être un homme mort pour chacun d’eux : un homme mort qu’on peut encore tuer, si besoin est. Il est à noter que la liberté d’expression, qui fut inventée pour une large part au bénéfice de la presse, n’a pas aujourd’hui de plus rigoureux ennemi qu’elle.