Ambiance 'Auberge rouge' (film de Claude Autant-Lara, avec Fernandel, 1951).

Une mère et sa fille gèrent un petit hôtel banal. La fille rêve d'une vie oisive sous les tropiques, mais la clientèle est rare. Les deux femmes ont trouvé un moyen radical de plumer quelques clients : barbituriques à gogo, puis largage dans le cours d'eau voisin, en récupérant au passage les biens de la victime.

Après la mort du père, c'est le fils qui s'en est allé à l'étranger. La mère n'a plus que sa fille, pour qui elle est prête à tout ! Et cette dernière n'a que sa mère en exemple... Difficile de savoir qui mène la barque.

Un voyageur plutôt curieux se présente. Cette nuit il sera le seul client de l'hôtel, alors son destin semble tracé...

L'histoire était prometteuse, mais elle manque finalement de punch. Certaines réactions de personnages, à des moments clefs de la pièce m'ont semblé manquer de crédibilité durant le dernier acte (la mère, et la fille).

Ayant récemment pu apprécier "Les justes", du même auteur, j'ai été déçu.
Le malentendu ne m'a pas plus. Les personnages sont inintéressant et l'on ne parvient à s'intéresser à personne.

Certaines scènes sont inutiles et longues sans raison apparente. Les personnages baignent dans un verbiage constant. Si cela était une volonté de l'auteur, je ne vois pas l'intention profonde derrière elle. Je suppose que le quiproquo qui constitue la quasi-entièreté de la pièce avait pour but de faire rire, mais cet effet me semble raté.

Bien qu'il soit possible qu'une partie de l'humour ce soit perdu entre la pièce jouée et sa version papier, je ne parvient tout de même pas à comprendre pourquoi le Malentendu demeure populaire, encore de nos jour.

J'en viens donc à penser que je n'ai pas compris certaines subtilités et que cela m'a aveuglé lors de ma lecture.
Moins forte que Caligula, cette pièce a tout de même le charme de la tragédie. Cette histoire noire, comme un polar ou un drame antique. Cette absurdité de la vie et du destin.
J'ai trouvé cette pièce beaucoup moins intense que Caligula, mais l'on y retrouve des personnages qui tout comme dans l'autre pièce sont attachant malgré là cruauté dont ils font preuve.
Tout au long de la lecture on se sent tiraillé entre la compréhension et l'aversion envers les actes commis.
Il y a une chose que je remarque dans les différentes oeuvres que je lis d'Albert Camus, c'est cette répétition dans l'insensibilité des personnages principaux qui vivent leur vie en complet accord avec leurs idées.
C'est probablement un thème qu'il apprécie beaucoup et je trouve qu'il le maîtrise très bien car je n'ai jamais été déçu par cet auteur.
L'intrigue est intéressante, mythologique, presque.

La lecture est relativement froide, difficile de rentrer dans la psychologie des personnages, qui semblent à la fois trop parler et trop peu dire. Quant à l'absurdité de la vie, la leçon ne passe pas très bien. Peut-être que le texte sonne plus sur scène.
Lu au lycée. Je n'en garde pas un très bon souvenir. Lecture difficile pour moi.
J'aime beaucoup Albert Camus, mais je ne sais pas tout à fait si j'ai aimé lire "Le Malentendu", non pas par son propos auquel j'adhère, ni par la plume de son auteur que j'aime beaucoup, mais plutôt par ce format immersif de la pièce de théâtre pour servir cette philosophie.

Issue du cycle de l'absurde, cette pièce raconte comment une mère et sa famille tuent leur fils/frère longtemps disparu, venu les retrouver sans pour autant souhaiter être tout de suite reconnu. Ce n'est qu'une fois le drame arrivé qu'elles se rendront compte de l'imposture. Un terrible malentendu donc qui est pourtant su et connu du spectateur-lecteur dès le début et auquel celui-ci assiste impuissant.

Plutôt que de peindre cette impuissance et l'absurdité de cet acte, Albert Camus nous immerge dedans grâce à la force des personnages et notamment la tempêtueuse Martha qui ne cache pas son avidité et sa frustration, ainsi que le personnage de Maria qui subit complètement ces choix insensés.

Une lecture qui sort de la zone de confort mais qui demeure nécessaire pour s'imprégner de la philosophie camusienne. La vie est absurde, mais c'est la vie !
Pièce très courte en trois actes. C'est toujours un plaisir de lire Camus mais on voit tout de suite où il veut en venir, donc cette pièce n'a que peu d'intérêt.
On est dans la tragédie. Un homme revient dans sa ville natale vingt ans après son départ. Il ne sait pas comment se faire reconnaître de sa mère et de sa soeur, qui tiennent un hôtel, et décide de se faire passer pour un client. Malchance, il se trouve que ces deux femmes tuent les voyageurs de passage pour les dépouiller.
Cette pièce de théâtre datant de 1944 porte bien son titre: "Le malentendu". le héros, Jan, revient chez lui après une très longue absence. Mais il se présente incognito, comme un voyageur ordinaire: il n'est pas reconnu. Malgré les craintes exprimées par sa femme Maria, il attend le moment opportun pour se dévoiler. Mauvaise idée: il sera assassiné par les siens, pour des motifs sordides.
L'intrigue est simple. L'ambiance est glauque et ambigüe, le dénouement est désespérant. C'est une pièce qui illustre l'absurde, un thème qui a été cher à Camus mais qui, ici, semble sans issue.
Pièce de théâtre de Camus que je n'avais pas lue. Je préfère ses romans.