Fayard (05/11/2008)
4.6/5   5 notes
La couleur donnée par le titre au journal de l'année 2005 est celle de la solitude, de ce royaume pyrénéen oublié au milieu des montagnes : il n'y a rien, ce qui veut dire que l'imagination y dispose de tout.
Que lire après Le royaume de Sobrarbe : Journal 2005Voir plus
L'Espagne ne fut pas entièrement conquise par les Arabes au VIII°s. de petits royaumes isolés s'obstinèrent à durer comme ils le purent dans les Pyrénées, précairement, comme le Sobrarbe dans les hautes montagnes, sauvages et isolées, de l'Aragon. Ce nom de résistance et de solitude a été choisi par l'auteur du journal pour son volume consacré à 2005. Comme dans les autres volumes, la prose de Renaud Camus est un enchantement, qui guérit des approximations stylistiques et littéraires qui paraissent sous les auspices de la grande presse. Et le titre influence notre lecture et donne à l'ensemble, par nature varié et divers, son aura poétique.

... l'essentiel, pour les maîtres de l'heure (...), c'est que les choses ne soient pas dites, que les situations ne soient pas nommées, que ce qui survient soit chaque jour offusqué, noyé dans le silence.

p. 267
Le recul de la chronologie ..., c'est toujours l'avancée de l'idéologie.

p. 228