Éditeur : Editions Ouest-France (19/01/2010)
4.1/5   5 notes
Malgré les progrès de la médecine scientifique occidentale, les Français optent parfois pour des modalités curatives qui en sont très éloignées : en faisant appel à des personnes reconnues pour posséder un don. Qui sont ces individus qui ont la faculté de " faire tomber " les verrues, de faire disparaître les dartres et les eczémas, de " retirer le feu " d'une brûlure ou d'un zona, d'ôter la douleur d'une entorse ou de maux de ventre, de traiter les vers des enfants... >Voir plus

polarjazz
  07 juillet 2018
Les guérisseurs traditionnels oeuvrent en secret. Ils sont des panseurs de secret et des conjureurs. En parallèle à la médecine moderne, ils - hommes et femmes - traitent et soulagent. C'est un univers particulier que je découvre à travers le témoignage simple de ces êtres qui ont un don et un état d'esprit de générosité. C'est une vocation.
La nature participe aux soins dispensés par ces guérisseurs à travers des lieux consacrés (arbre, fontaine, saint ou une personne illustre). Aux gestes sont adjoints des prières psalmodiées discrètement.
Curieux et passionnant.

polarjazzpolarjazz   07 juillet 2018
"Le don, tout le monde peut l'avoir, confie André Le Bihanic. C'est juste que ce genre de choses, ça ne se donne pas à quelqu'un qu'a pas une vie normale, comme un type qui court à droite ou à gauche, qui boit ou qui se drogue."
(P. 24)