Un petit recueil de nouvelles de Camus, riche en poésie, avec sa langue bien à lui.
Tout un monde de philosophie, de contemplation de la vie et de la nature, des réflexions existentielles dans un vocabulaire très riche en registre lyrique.
C'est une pure merveille mais je suis restée hermétique à ce genre d'accumulations de phrases qui m'ont fait l'effet de parler pour ne rien dire.
Bref, ce n'est pas mon auteur fétiche et j'aurais tenté à nouveau alors que je n'avais lu de lui que "l'étranger" ce qui est peu pour un prix Nobel mais sera suffisant, pour ma bibliothèque personnelle.
Composé de plusieurs récits, cet ouvrage est une suite de réflexions produites à des époques différentes. en effet on y trouve des écrits de jeunesse et d'autres quasi contemporains avec sa disparition.

C'est une lecture difficile, où l'accroche n'est pas évidente. Même si les textes sont courts, ils sont toujours exigeants.

Camus évoque "son" Algérie, sa terre, sa lumière, ses paysages, ses gens. Mais pas uniquement, on navigue également vers Florence. Au détour d'un texte on entre également dans le métier d'écrivain.

On sent bien la chaleur, la moiteur de l'été, les corps tannés et tendus de la jeunesse. On sent bien une époque pleine d'envie et dont le tragique ne rime pas avec la tristesse et où l'homme cherche à faire corps avec le monde qui l'entoure.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Une écriture dense où la plus grande poésie côtoie de profondes réflexions philosophiques parfois difficiles à appréhender.

Avec beaucoup de puissance méditative et de sens lyrique, Camus évoque les liens qui l'unissent par le chair, le coeur et l'esprit à quelques lieux de son Algérie natale et à l'Italie des peintres toscans pour le texte ultime « desert ».
Noces, suivi de L'Été est un recueil de courts récits, ou plutôt devrais-je dire, un recueil de réflexions de l'auteur, à plusieurs époques de sa vie. Mais qui dit courts, ne dis pas moins exigeants. Les phrases sont belles, et l'impression générale de cette oeuvre est agréable. Mais elle demande de l'attention. Des textes qui sentent l'Algérie, sa lumière, ses odeurs, ses paysages. Il nous parle également du métier d'écrivain. Bref, autant de sujets qui lui sont chers. Des beaux écrits.
Ce livre est une déclaration d'amour à l'Algérie, un retour aux origines pour Albert Camus. Ce n'est pas un roman, mais plutôt une poésie en prose, des réflexions de l'auteur, son ressenti.
De magnifiques phrases qui donnent envie de découvrir ce pays.
Avec "Noces" et "l'Eté", j'ai retrouvé la belle langue de Camus et toute sa poésie. J'ai préféré "l'Eté", plus riche en diverses réflexions philosophiques, artistiques, piqué de pointes d'ironie, plus universel peut-être ? "Noces" m'aurait demandé qu'une terre gorgée de soleil soit à la base de ma culture ; privée de cela, j'ai gardé mes distances.
Les +
> Une écriture magnifique, comme d'habitude ! C'est d'ailleurs pour ça que Camus est mon auteur français préféré
> Des réflexions poussées, profondes et très intéressantes sur plusieurs sujets assez variés
> Des descriptions de paysages magnifiques, faites par l'oeil d'un natif d'Algérie qui nous montre sa ville natale sous un oeil habitué, et non pas sous l'oeil d'un touriste qui trouverait tout merveilleux
Les -
> Une écriture magnifique certes, mais qui complique / freine parfois la lecture
> le fait que ce soient des essais et donc de petits textes qui n'ont pas forcément de lien entre eux m'a un peu bloquée dans ma lecture et j'ai souvent eu du mal à m'y mettre. J'avoue que je préfère le format pièce de théâtre ou roman chez Camus
Albert Camus décrit ses "noces" avec la nature algérienne. Des essais de descriptions poétiques.
Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier ce livre car ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Et pourtant, c'est la plume qui m'a fait accroché. J'ai aussi eu l'impression de suivre le fil de pensée de l'auteur comme si c'était le mien. J'ai parfois eu du mal à comprendre mais je n'étais jamais perdue. J'ai beaucoup apprécié ses descriptions de paysages et ces réflexions sur des sujets du quotidien. Il aborde énormément de thèmes avec une profondeur à la fois vagues et précise mais surtout concise. On ne passe jamais plus de 5 pages sur un sujet et la plupart du temps il y en a plusieurs confondus les uns dans les autres. En bref c'était une lecture paisible qui éveille les sens.