Citations sur Noces (250)

chartel
chartel   21 août 2010
Non, ce n’était pas moi qui comptais, ni le monde, mais seulement l’accord et le silence qui de lui à moi faisait naître l’amour. Amour que je n’avais pas la faiblesse de revendiquer pour moi seul, conscient et orgueilleux de le partager avec toute une race, née du soleil et de la mer, vivante et savoureuse, qui puise sa grandeur dans sa simplicité et debout sur les plages, adresse son sourire complice au sourire éclatant de ses ciels.
colka
colka   01 janvier 2018
C'est le grand libertinage de la nature et de la mer qui m'accapare tout entier.
Il n'est pas une vérité qui ne porte en elle son amertume.
Sur les collines qui dominent la ville, il y a des chemins parmi les lentisques et les oliviers. Et c'est vers eux qu'alors mon coeur se retourne. J'y vois monter des gerbes d'oiseaux noirs sur l'horizon vert. Dans le ciel soudain vidé de son soleil, quelque choses se détend. Tout un petit peuple de nuages rouges s'étire jusqu'à se résorber dans l'air. Presque aussitôt après, la première étoile apparaît qu'on voyait se former et se durcir dans l'épaisseur du ciel. Et puis, d'un coup, dévorante, la nuit.
Dans cette abondance et cette profusion, la vie prend la courbe des grandes passions, soudaines, exigeantes, généreuses. Elle n'est pas à construire mais à brûler.
A Florence, je montais tout en haut du jardin Boboli, jusqu'à une terrasse d'où l'on découvrait le Monte Oliveto et les hauteurs de la ville jusqu'à l'horizon. Sur chacune de ces collines, les oliviers étaient pâles comme de petites fumées et dans le brouillard léger qu'ils faisaient se détachaient les jets plus durs des cyprès, les plus proches verts et ceux du lointain noirs. Dans le ciel dont on voyait le bleu profond, de gros nuages mettaient des taches. Avec la fin de l'après-midi tombait une lumière argentée où tout devenait silence.
aouatef79
aouatef79   30 mai 2017
Non, ce n' était pas moi qui comptais, ni le monde, mais seulement l' accord
et le silence qui de lui à moi faisait naître l' amour . Amour que je n' avais pas
la faiblesse de revendiquer pour moi seul, conscient et orgueilleux de le
partager avec toute une race, née du soleil et de la mer,vivante et savoureuse,
qui puise sa grandeur dans sa simplicité et debout sur les plages , adresse son
sourire complice au sourire éclatant de ses ciels .
medelhedisam
medelhedisam   28 mai 2017
Chouchane
Chouchane   09 août 2012
De la boite de Pandore où grouillaient les mots de l'humanité, les Grecs firent sortir l'espoir après tous les autres, comme le plus terrible des mots. Je ne connais pas de symbole plus émouvant. Car l'espoir au contraire de ce qu'on croit équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.
ster
ster   23 mai 2011
Il y a un temps pour vivre et un temps pour créer, ce qui est moins naturel. Il me suffit de vivre de tout mon corps et de témoigner de tout mon cœur. Vivre Tipasia, témoigner et l’œuvre d'art viendra ensuite.
chartel
chartel   21 août 2010
Il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer.
Bouteyalamer
Bouteyalamer   08 janvier 2017
Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu'il est toujours un lieu où le cœur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'homme. Et sans doute cela ne peut suffire. Mais à cette patrie de l'âme tout aspire à certaines minutes. « Oui, c’est là-bas qu’il nous faut retourner ». Cette union que souhaitait Plotin, quoi d’étrange à la retrouver sur terre ? L'Unité s'exprime ici en termes de soleil et de mer. Elle est sensible au cœur par un certain goût de chair qui fait son amertume et sa grandeur.
gouelan
gouelan   08 août 2015
Mais Alger, et avec elle certains milieux privilégiés comme les villes sur la mer, s'ouvre dans le ciel comme une bouche ou une blessure.
madamelafee
madamelafee   11 mars 2015
Mais qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène ?