AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Le coeur sauvage est un recueil de nouvelles situées dans un coin du Vermont, cet état rural du nord-est des États-Unis coincé entre l'état de New York, le Massachusetts et le New Hampshire. Zone rurale sans grand attrait, semble-t-il, qui donne l'impression de ne pas avoir été choisie par ses habitants, mais plutôt de s'être imposée à eux. Racontées à la première personne, les textes du premier recueil de Robin MacArthur mettent en scène des individus de sexes et d'âges variables, qui à moment ou un autre ressentent le besoin de mettre des mots sur une période de leur vie, plus difficile, plus forte, plus troublante.

Il faut lire deux ou trois nouvelles au moins pour se mettre davantage dans l'ambiance, qui reste un peu la même à chaque fois, le milieu de vie de villageois un peu marginaux du Vermont, anciens hippies, chômeurs et désoeuvrés divers, mères de famille qui peinent à joindre les deux bouts… La caravane semble l'habitat le plus répandu parmi ses paumés, et l'alcool le moyen le plus sûr de ne pas ressasser à longueur de soirée ses problèmes. Pourtant, le désespoir ne recouvre pas tout, et n'empêche pas les personnages qui dérivent dans ces nouvelles d'être sensibles aux beautés de la nature, aux couchers de soleil et aux petits matins givrés, aux moments de bonheur en famille, aux tiraillements de l'amour ou de l'amitié.
Les moments choisis par Robin MacArthur, son don pour les dialogues et les descriptions vivantes, font de cette lecture un beau moment, à condition d'aimer le format nouvelles. Sachez qu'elles ne sont pas trop courtes, une dizaine de nouvelles pour plus de 200 pages, et que l'auteure réussit à installer avec rapidité et finesse décor et personnages, de manière à ce qu'on ne perde pas une miette de ses textes, denses et bien traduits, ce qui ne gâche rien.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          155



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}