Éditeur : Fayard (22/03/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Rannoch Moor est la plus solitaire des landes du Royaume-Uni, au centre de l'Écosse. C'est à elle que le journal de Renaud Camus pour l'année 2003 emprunte son titre. Autant dire que, pour l'auteur, la Grande-Bretagne et le voyage qu'il y fait tiennent une grande place dans cette année particulière et lui donnent beaucoup de sa couleur. Non seulement sont évoqués successivement villes, sites, maisons d'artistes ou jardins, parfois fumeux et souvent peu connus - Rye,... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  07 décembre 2015
Rannoch Moor, parmi d'autres titres du Journal de Renaud Camus, est un rappel qu'il existe un ailleurs, un espace géographique non balisé, non souillé par l'envahissante présence humaine, un "appel d'air" pour l'imagination, mais aussi pour le plus concret et matériel des voyages. Camus n'est pas comparable au Des Esseintes de Huysmans, à qui l'illusion du voyage suffisait : il y a chez lui un arpenteur, un géographe qui a besoin du contact réel de l'ailleurs, et l'idée ne lui suffit pas. Ce qui était vrai de son vagabondage sexuel dans les années passées le reste pour les lieux : il lui faut aller au contact direct de la personne comme du lieu désirés. Mais ce qui est vrai des lieux visités l'est aussi des livres, des moments, des lumières, des êtres : lire ce journal guérit de la tristesse en redonnant le désir des choses.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 octobre 2015
(Angleterre et France) ... car c'est tout un peuple qu'on voit bien qui met un point d'honneur à tout maintenir dans sa sublime perfection de paradis sur terre. En France, quand les villages ont le malheur de tomber dans la catégorie repérée du "beau village", ils sont promis au lamentable destin de Cordes ou de Saint-Cirq-Lapopie, et livrés pieds et poings liés au gnangnanisme pseudo-rustique le plus débridé, avec roues de charrette dans tous les jardinets et ces bacs de ciment qui vous font prendre en horreur les fleurs. Ici (en Angleterre) tout est merveilleusement fleuri sans la moindre affectation, et en cet édénique espace rien ne se remarque que l'amour passionné de ce qui est, quand c'est aimable à ce point.

p. 402
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
... puis d'Inversnaid, dont la cascade inspira à Gerard Manley Hopkins un poème du même nom. Je l'ai lu là-bas et m'en rappelle seulement ceci, et encore :

What would be the world, once bereft
Of Wilderness and wet ?
Let them be left,
Let them be left wet, and wilderness ...

...

En fait (c'est la dernière strophe ) :

What would the world be, once bereft
Of wet and of wildness ? Let them be left,
O let them be left, wildness and wet ;
Long live the weeds and the wilderness yet.

p. 446
Videos de Renaud Camus (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Camus
Ecrivain prolifique, figure du milieu littéraire et médiatique, Yann Moix se retrouve au centre d?une vaste polémique en cette rentrée littéraire. Un premier scandale a éclaté dès la sortie de son dernier roman, "Orléans" dans lequel l?écrivain raconte la maltraitance qu?il a subie enfant. Son père, puis son frère, ont dénoncé le livre comme une pure affabulation. Quelques jours plus tard, L?Express a publié des fanzines antisémites conçus par Moix il y a 30 ans, alors qu'il était encore étudiant, ce que Moix lui-même a fini par reconnaître avant que, à la fin de la semaine, le Monde ne révèle l?étendue de ses contacts dans les milieux négationnistes littéraires d?extrême-droite, contacts qui se sont poursuivis jusqu?en 2013.
Après les affaires Renaud Camus et Mehdi Meklat, notre paysage médiatique et culturel se trouve de nouveau hanté par le spectre de l?antisémitisme. Pour essayer de décrypter cette histoire complexe, parler de négationnisme, mais aussi de confusion médiatique, et enfin de littérature, Marc Weitzmann reçoit Yann Moix et Marie Gil, critique littéraire, spécialiste de la littérature d?avant-guerre et membre du jury du prix André Gide.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/dandre-gide-a-yann-moix-la-trahison-des-origines-profite-t-elle-a-la-litterature
Signe des temps de Marc Weitzmann - émission du 1er septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23André Gide6¤££¤6khzewww2g
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)