Fayard (06/01/2010)
Une des exclamations favorites de ma mère, après les heureuses journées de voyage ou d'excursion dont elle vient d'énumérer les mérites et les plaisirs, c'est : " Et puis alors : une chance pour le temps ! "
Que lire après Une chance pour le temps : Journal 2007Voir plus
Voilà le récit d'un voyage d'une année dans la société française, et en Angleterre, récit écrit par un homme qui remarque ce que nous n'entendons ni ne voyons plus : langages, vêtements, manières. Ce n'est pas le moindre intérêt de ce journal littéraire et esthétique que de nous aider à mieux nous voir et de nous apprendre à nous étonner de nos routines. Que l'on ne s'imagine pas que l'auteur joue ici le seul rôle du moraliste classique : pour lui, il existe une relation et une continuité entre nos manières d'être et nos choix politiques. Capituler sur la civilisation, accepter la barbarisation, c'est se donner aux barbares : " s'il y a un trait constant à ma 'pensée', c'est la conviction d'un continuum entre le domaine des manières et le champ politique ; je pourrais même le définir, le nommer : c'est le contrat social, le moins pour le plus, le pacte d'in-nocence." (p. 291)

Ce que j'aimerais au moins, à propos de mes livres, puisqu'il n'y a rien à en attendre qui soit extérieur à eux-mêmes (je veux dire qui soit de l'ordre de l'effet mondain et séculier, de l'effet, de la carrière, de la reconnaissance [en italiques]), c'est les laisser bien en ordre, bien rangés par séries complètes, comme un monument mené à terme, fût-il un mausolée désert - comme ces fabriques ou ces folies que l'on découvre au fond des parcs abandonnés, parfois, et qui ont d'autant moins souffert du temps que personne ne s'est soucié de leur existence, ni seulement ne l'a connue.

p. 206
(Citation du Monde) "Cet artiste, maoïste convaincu, s'est distingué, depuis 1968, par des positions politiques souvent iconoclastes, dénonçant entre autres le passé allemand, les guerres et la pollution".
Mon Dieu ! Jusqu'où ira l'iconoclasme ?