Critique de JulienDjeuks

Au long de cette biographie de chien, Renaud Camus, clamant vouloir éviter la psychologie calquée sur l'humain, décortique les comportements de l'animal avec une grande sensibilité. La hiérarchisation sociale des animaux, parallèle à celle des hommes, mais sous la table. Ainsi en considérant l'application de la loi du plus fort, du dominant, chez l'animal, on en viendrait comme malgré nous à l'idée que peut-être la domination est également naturelle chez l'homme, logique découlant de la sensibilité, des tendances à la domination et de la supériorité de certains. Or, cette vie domestique des animaux, est entièrement dépendante du monde des hommes, n'est-ce pas l'homme qui impose les relations de domination avec les espèces avec lesquelles il entre en interaction ? le lien étymologique entre domestication et domination est d'ailleurs évident. le latin dominus, maître de maison poserait presque comme évidence la sédentarisation comme structuration d'une hiérarchie sociale, ou d'espèces, lutte pour la maîtrise d'un territoire clos appelé maison (doma, en russe).
Si le parallèle avec l'invention De Maupassant est trop poussée et forcée, l'analyse de l'évolution de ce chien, de son caractère, par rapport à ce qui l'entoure, est fine et touchante. le chien Horla représente le chien à la fois dans ce qu'il a de plus touchant, son attachement, sa fidélité sans bornes, son amour, à son maître, mais aussi dans ce qui échappe à la domestication. C'est en cela qu'il porte bien son nom. Il conserve une indépendance de caractère, il refuse l'asservissement et donc la réduction de sa nature à l'obéissance à certaines fonctions accordées. Il revendique une liberté. En tant qu'être imprévisible, conservant dans la domestication une profondeur sauvage, qui échappe à l'homme, le Horla représente une alternative à ce monde de domination du plus fort, de flatterie pour les miettes, ce monde de l'utile (les autres chiens peuvent représenter des figures d'employé modèle et d'employé compétent). le Horla est la force de caractère, l'instinct, l'incalculé ou face obscure du monde rationnel. N'est-ce pas aussi le passionnant de l'existence ? le chien est intéressant parce qu'il a ce caractère imprévisible.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..