Éditeur : Fleuve Editions (07/03/2019)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 56 notes)
On vous a alertés sur la préciosité de l'eau, vous n'avez pas voulu voir. Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués. Va-t-il falloir que l'on entasse six mille cadavres d'enfants devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ?

Le capitaine de police Julian Stark ne vit plus que dans un seul but : arrêter Morgan Scali, l'écologiste devenu terroriste afin d'imposer ses idées. Ce dernier, qui a enrôlé Charlie, la fille de l'officier, dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
SMadJ
  28 mars 2019
« Et le Mal viendra » de Jérôme Camut et Nathalie Hug - La chronique qui est venu qui a vu et qui a été vaincue ! COUP DE FOUDRE !
Il y va des livres comme de l'amour, des livres dont tu tombes instantanément amoureux - un lecteur/une lectrice, ça a un petit coeur d'artichaut tu sais – et qui vont continuer à t'accompagner sur une bonne partie de ton chemin de vie. Des livres « coups de foudre ».
« Et le mal viendra » en fait assurément partie. Il est composé de phéromones tenaces. Ta dernière pensée est pour lui quand tu te couches et la première chose qui imprègne ton esprit au petit matin est une nouvelle pensée pour lui, fugace ou pas.
Pour vous mettre dans l'ambiance, voici comment le roman démarre : « L'Afrique tu te la prends dans la gueule et tu l'aimes ou alors tu remontes dans le premier coucou et tu te casses le plus loin possible ».
Effectivement, on se le prend dans la gueule ce roman !
C'est rare qu'un thriller dégage autant d'émotions contradictoires. La force des Camhug (contraction de Jérôme Camut et Nathalie Hug), c'est de parler à tes tripes et à ton coeur avec la même énergie alternant les moments d'une beauté à couper le souffle, chargés de poésie et de silences, et les scènes d'action époustouflantes dignes des plus grands films d'action. Certaines scènes sont si magnifiquement découpées que tu te vois transporté dedans, une immersion en zone littéraire addictive.
« Et le mal viendra » est un roman populaire (avec toute la noblesse du terme), un blockbuster sociétal, une épopée à la Jules Verne mâtinée d'un thriller épique, un passeport pour l'aventure. Mais quel souffle ! L'action saute aisément d'un continent à l'autre entre Europe et Afrique, une vadrouille entre terres inconnues et polar urbain. Et non seulement cette dichotomie fonctionne mais en plus elle lustre le bouquin d'un vernis précieux.
Ce livre est d'une richesse phénoménale et d'une ambition folle. Que ce soit dans la démesure vertigineuse de l'intrique ou dans le soin et la finition apportés aux personnages. Un vrai travail d'orfèvre tant les ciselures et les déchirures de chacun y sont admirablement dépeintes. Les personnages sont si contrastés, jamais noir ou blanc, que l'identification et l'empathie fonctionnent à plein régime.
LES YEUX GRANDS OUVERTS
Les sujets traités sociétales et politiques (l'éco-terrorisme, la radicalisation, la raréfaction de l'eau…) font mouche. Les Camhug tutoient l'époque et en démontent les rouages. Leur constat est implacable et fait dresser les cheveux sur la tête ; les événements décrits dans ce roman paraissent si réels et si crédibles qu'ils en deviendraient possibles dans notre réalité.
L'acuité des auteurs à comprendre la Société et à nous la recracher en pleine gueule est tout simplement bluffante.
D'ailleurs, l'une des idées centrales du livre est de montrer comment, insidieusement, se construisent et se propagent les idées extrémistes. Cela peut partir d'une idée noble voire altruiste et pourtant finir dans le drame le plus absolu. L'enfer est pavé de bonnes intentions mais ses marches sont glissantes. Comme à chacun de leur roman, les Camhug se paient le luxe de susciter la réflexion sans jamais sacrifier au dynamisme puissant du thriller.
LE DERNIER ARGUMENT DES ROIS
Impossible de terminer cette chronique sans saluer la fin du roman qui touche à la perfection. C'est tellement rare une fin aussi ultime et aussi réussie. Combien de romans avec-vous kiffé tout du long avant d'être déçu et frustré par la fin, un goût amer dans la bouche ? Ce ne sera pas le cas ici, vous l'aurez compris. Au contraire, elle vous hantera de nombreux jours durant une fois le livre refermé. La marque d'une GRANDE oeuvre.
Je vous parlais de coup de foudre en début de chronique mais comment ne pas avoir de crush pour un bouquin qui t'étreint avec autant de passion et de grâce ?

Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Cindol
  29 mars 2019
Avant de commencer ma critique de ce roman, je tenais à remercier Babelio qui, à travers sa dernière Masse Critique, m'a permis de recevoir ce roman mais je tenais surtout à remercier sincèrement les Editions Fleuve Noir. Lorsqu'on a la chance d'être sélectionné pour recevoir un livre, il est toujours agréable de découvrir qu'un courrier, un petit mot, accompagne l'envoi. C'est un fait malheureusement trop rare mais ça arrive encore et on l'apprécie à chaque fois que ça arrive. En revanche, quand ce billet est écrit manuscritement, fait encore plus rare, on ne peut que saluer la démarche et être touché par ce geste. Alors franchement oui : merci aux Editions Fleuve Noir !!!
Lorsque j'ai appris que j'avais été tiré au sort de cette MC pour recevoir le dernier Camut/Hug « Et le mal viendra », ma première réaction a été de me précipiter pour aller acheter Islanova afin de pouvoir lire le livre en ayant toutes les cartes en mains et essayer de le comprendre au mieux. Quand, au hasard du feuilletage de ce dernier, je suis tombé sur l'annotation finale des auteurs qui spécifiait que ces 2 lectures ne se suivaient pas, étaient complémentaires et que justement, l'ordre de lecture pouvait modifier la perception de l'ensemble du scénario, je me suis dit qu'il n'y avait pas de hasard et que je me devais de justement vivre cette lecture, autrement.
Je ne sais pas si mon ressenti aurait été le même si j'avais lu Islanova avant, mais je dois avouer que certains passages où il est fait référence à ce dernier, ou aux livres de la série W3, m'ont quelque peu dérangé car j'avais le sentiment de ne pas avoir tous les éléments en tête et je me suis senti frustré. Certes, il est sans doute possible que ces 2 romans puissent être lu dans l'ordre que l'on souhaite mais je conseillerais quand même de les lire dans l'ordre chronologique de parution.
En ce qui concerne ce roman à proprement parlé, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi questionnant pour moi. Je suis un grand rêveur depuis tout temps et sa lecture m'a régulièrement plongé dans un état second. J'entends par là qu'il est tellement d'actualité, tellement parlant à bien des égards, qu'on ne peut que se transposer avec ce qui se passe, ou s'est passé, dans notre quotidien et qu'on ne peut que se remettre en question sur bien des sujets abordés. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi, à de nombreuses reprises et j'en ai été perturbé.
Cette histoire et la manière de l'écrire m'a plu car elle ne porte aucun jugement en tant que tel, ou plutôt si, mais envers tout le monde, quelque soit son bord, ses opinions ou ses actions : rien n'est blanc ou noir, rien n'est mal ni bien. Chaque acteur, chaque situation, à son contexte, son cadre, son histoire propre et tant qu'on n'a pas une vue d'ensemble, il est impossible de se forger une opinion impartiale. Au terme de cette lecture, j'ai réalisé le nombre de thème abordé dans le scénario et j'en ai été impressionné car ils sont non seulement légions, tous tristement d'actualité, mais que tout s'imbrique tellement naturellement dans le scénario qu'on ne peut qu'être admiratif du travail qui a été fait en amont pour faire coller tous ces sujets en un seul et même roman sans que la crédibilité de l'histoire ne soit remise en question à un quelconque moment. Je serais curieux se savoir en combien de temps le couple Camut/Hug a réussi à nous ficeler un tel scénario…
Trouver les mots pour décrire les maux que pointe du doigt cette histoire ne m'est pas facile, ce livre m'est apparu comme un ultime appel à la prise de conscience de la part des Humains avant que les choses ne basculent définitivement (si ce n'est déjà fait malheureusement) mais en faisant aussi la lumière sur le fait que si le Monde n'avance pas dans le même sens, personne ne sera en capacité de réussir ce pari qui parait aujourd'hui comme de plus en plus fou.
Bref, ce roman que je conseille vivement à tout le monde, sans exception, me restera longtemps en mémoire tant les questions qu'il a occasionné chez moi sont nombreuses (bien que plusieurs d'entre-elles sont dû au fait que, comme beaucoup de personne je pense, je refuse de me les poser car ça parait toujours plus simple de jouer à la politique de l'autruche….) C'est un roman moderne, tant par l'écriture, le rythme, les sujets abordés, que par le déclenchement des questions qu'engendre sa lecture. Un roman efficace et qui je l'espère d'une certaine manière, sera efficient : il n'y a pas de petites actions…
gruz
  08 mars 2019
Jérôme Camut et Nathalie Hug ne font jamais les choses comme les autres. Avec Et le mal viendra, ils vont encore plus loin, font encore plus fort et plus original. Vous n'avez jamais lu un livre de cette nature, ni dans la forme ni dans le fond.
Ce roman peut se lire de deux manières, seul ou interconnecté avec leur précédent livre, Islanova. Mêmes personnages, une partie des mêmes faits, mais pas une suite pour autant.
Explication : en amont, en parallèle et en aval d'Islanova, ce roman raconte comment certains en sont arrivés à utiliser des moyens terroristes alors qu'ils étaient plutôt de fibre humanistes, et comment d'autres les combattent. L'action du précédent roman n'était qu'un pic de l'histoire de ces personnes-là.
L'idée centrale du roman est folle, tellement dingue qu'elle est terriblement crédible. Ou quand, pour une cause, on peut aller au bout de ses idées. Un concept jusqu'au-boutiste qui laisse sans voix et que je vous laisse découvrir. La vraie et dure violence, elle est là…
C'est un thriller, un vrai, mais totalement atypique. L'action et les rebondissements sont constants et prennent à la gorge.
Le roman parle de nous, même s'il se déroule dans une petite dizaine d'années. Il met en scène des sujets d'actualité brûlants et qui questionnent (écologie, pénurie de l'eau, terrorisme…), tout en privilégiant le traitement de l'intrigue et des personnages à coups d'actions et d'émotions.
La guerre de l'eau est la goutte qui nous pend au nez. Qu'on n'imagine pas qu'elle ne touchera que les pays lointains. L'onde de choc sera mondiale.
Et c'est aussi un roman choral, comme souvent chez les Camhug, où ils se penchent sur les agissements de chaque personnage de leurs propres points de vue. C'est une des grandes forces de ce roman, car rien n'est jamais simple à comprendre dans un monde aussi complexe.
Une partie importante de l'intrigue se déroule en Afrique, dépaysement garanti même si on est loin du voyage touristique. Mais la France est bien au coeur de l'intrigue, tout comme ce qui s'y est passé récemment (comme l'attentat du Bataclan).
Le mot de « connexion » convient parfaitement à ce thriller hors norme. Connexion avec la réalité française et mondiale, entre des personnages qui se croisent, se lient et s'entre-déchirent. Tant de connexions en un seul roman, ça donnent le tournis.
Les deux écrivains ont fouillé l'histoire, sans jamais perdre le sens du rythme. Ils l'ont engagée dans des problématiques économiques, sociétales et environnementales sans pour autant oublier l'émotion. Parce que ce sont bien les personnages qui sont au centre de l'intrigue, j'insiste là-dessus.
Jérôme Camut et Nathalie Hug sont des inventeurs visionnaires. Des alchimistes du noir, créateurs d'émotions et de réflexions. Et le mal viendra est une oeuvre unique, atypique, prenante, choquante parfois. Impossible d'y rester insensible.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Killing79
  25 avril 2019
Mon seul et unique contact avec le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug se résume au premier épisode de leur série W3. J'avais trouvé ce thriller efficace et sombre à souhait. Depuis, mon envie dévorante de nouveautés et ma PAL toujours croissante ne m'ont pas permis de renouveler l'expérience.
Pour ce volume, on tend plus dans le roman d'aventure. Comme ces auteurs ne font jamais dans la simplicité, l'histoire est assez complexe. En effet, les personnages sont multiples et sont transportés à chaque chapitre d'une époque à l'autre. Il faut donc quelques dizaines de pages afin d'appréhender au mieux les liens qui les unissent. Mais une fois tout le tableau maîtrisé, on peut se laisser porter dans cette aventure.
Et quelle aventure ! Se déroulant dans un futur proche, le roman aborde les thèmes de l'environnement et des inégalités sur la planète. Il confronte le monde actuel aux actes de l'être humain. Pour traiter de ces sujets, les auteurs ont décidé d'utiliser l'angle de la guerre. Les évènements alternent entre les deux camps de cette confrontation: les idéalistes et les gouvernants. On suit donc chaque acteur, avec ses convictions et ses devoirs. Les protagonistes sont attachants, pleins de nuances et conforte l'histoire dans un réalisme prenant.
La qualité de cette aventure est bien sûr basée sur la puissance romanesque insufflée par les auteurs. Mais elle repose aussi sur sa neutralité. Elle ne choisit jamais son camp, elle n'est jamais à charge et veut juste paraître réaliste sur la situation. Pas de bien, pas de mal, juste des conséquences. le lecteur n'a donc pas l'impression de subir un livre à charge et manichéen mais de seulement prendre conscience d'un futur possible.
« Et le mal viendra » fait partie d'un diptyque mais peut parfaitement se lire seul. La lecture de ce second épisode va juste vous donner, comme moi, l'envie de vous jeter sur le précédent. Vous découvrirez une histoire rythmée, surprenante et passionnante. Vous continuerez aussi de collecter les différentes pièces de l'oeuvre foisonnante et intelligente du couple Camut/Hug. Bravo à eux !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
profileuse_criminal_lectrice
  02 avril 2019
Et le Mal Viendra “ .
Le Mal et partout même si par moment, tu te fais violence pour ne pas commettre l'irréparable, il est là, d'abord dans ta tête, ensuite dans ton corps, ensuite, tu agis.
Même si tu sais que ça va faire de gros dégâts et une suite de conséquences irrévocables et irréparables.
Ici pour moi ce roman et un énorme méga coup de poing dans le coeur ❣. Il n'est pas la suite “ d'Islanova “que j'avais tellement aimé, non, il est son complément.
Il est en somme celui qui m'a poussé à réfléchir et à ne pas pouvoir le lâche, j'en suis ressortie en m'ayant pris une rafale de vent en pleine poire.
Il est vraiment magistral, deux auteurs écrivent à 4 mains et réussissent avec brio à écrire une histoire qui résonne et tape fort avec tout ce qu'on entend actuellement.
Climat, écologie, l'eau, terrorisme (radicalisation) , pouvoir, argent, manipulation, enrôlement ... Il est là la réalité de ce qui se passe actuellement.
Ce roman, il est aussi un père Julian qui coûte que coûte va aller chercher au-delà de lui-même en prenant des choix complètement fou pour retrouver sa fille enrôlée dans le terrorisme “ L'Armée du 12 octobre “ .
Il va se retrouver confronté à Morgan Scali celui qui ai la cause de tout son malheur. Un homme qui a perdu sa femme dans un attentat pour lui Julian et la cause de la mort de sa femme, lui Morgan Scali il ne crois plus en l'humanité, il préfère agir à sa façon quitte à ce que tout le monde le voie comme un homme complètement fou, il s'en moque il n'a plus rien à perdre, il a perdu la femme de sa vie. Je sais qu'on peut toujours trouver une forme de rédemption et ne pas agir de la sorte comme il a fait. (mais moi-même dans le fond si je perdais ma moitié dans les faits, je ne serais plus que l'ombre de moi-même, car il est mon tout).
Ce roman il est tellement bien écrit, une construction parfaite, une symphonie orchestre par des mains de maître, car ils arrivent à te faire comprendre comment tu passes du côté du mal en une fraction de seconde quand ta vie se retrouve complètement chamboulé.
Il montre comment naissent les idées noires et comment elle s'insinue en toi peu à peu, tu deviens un homme avec une soif de vengeance sans limite. Tu es vraiment capable du pire, ils arrivent à transmettre un message qui fait réfléchir " comment tu deviens lorsque tu te retrouves confronté a des situations auxquelles tu n'étais pas préparé " .
Ils arrivent à nous faire comprendre comment nous naissons extrémistes et les conséquences et les résultats de ses choix.
Quant au dénouement final que je vais m'en souvenir, toute ma vie, j'espère tellement, il est dingue.
J'ai fait le trajet avec se roman, j'y ai pensé tout le temps, j'y pense et j'y penserais encore car il est actuel. Il fait énormément réfléchir.
J'en ressort complètement kao. Dans les mots, il m'a littéralement scotché. Il m'a ouvert les yeux. Il m'a donné matière à réfléchir à prendre conscience de ce qui se passe actuellement.
Une véritable pépite, une véritable onde de choc. Un sacré coup de coeur.
Ce roman, je l'attendais avec euphorie et je remercie énormément ma maman de me l'avoir offert.
Je ressors de cette lecture complètement subjugué et le mot est faible.
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
"Et le mal viendra, non par celui qui utiliserala violence, mais par ceux dont l’obstination à nierles droits de l’homme l’auront obligé à en userpour les défendre.C’est de cela qu’il s’agit depuis l’origine.Traiter tous les humains en frères, respecter la Terrepour que les générations suivantes s’y épanouissent.Simplement de cela.Nous ne l’avons pas fait ensemble.Alors oui, aujourd’hui, le mal arrive. "Morgan Scoli.
profileuse_criminal_lectriceprofileuse_criminal_lectrice   02 avril 2019
" L'humanité est une espèce aveugle qui fait la fête dans un train roulant de plus en plus vite vers un précipice . "
SbllySblly   10 mars 2019
Morgan avait pris cette réflexion de sa femme au pied de
la lettre, vendu l’appartement parisien, quitté son travail et
embarqué Milan, tout juste quinze ans, et Shana, douze ans,
direction Kinshasa, où ils avaient atterri l’avant-veille au soir.
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
J’ai décidé d’être une fille pour vous avoir ! Sinon, j’aurais pu être un garçon. » Elle avait ajouté que les gens s’aiment parce que leurs âmes se reconnaissent, et Shana avait conclu l’échange par un « n’importe quoi ! » appuyé, qui avait beaucoup amusé sa mère.
LauranyLaurany   11 septembre 2019
Refusez la dictature de la finance qui vous commande de remplir vos placards de choses dont vous n'avez pas un réel besoin. Chaque acte d'achat est un acte polluant, ne l'oubliez pas quand il sera question de craquer sur cette trentième paire de chaussures !