Difficile d'avoir un avis clair après avoir achevé les 600 pages et quelques de "Et le mal viendra". Fidèle aux thrillers astucieux et révélateurs des maux de notre société sous bien des facettes, le duo/couple Camhug m'a un petit peu décontenancé cette fois-ci.
"Et le mal viendra" est intimement lié au précédent opus "Islanova" sans pour autant en constituer la suite car l'écriture de ce roman mêle passé et présent sur une bonne quinzaine d'années.
Humanisme, terrorisme "écologique", tiraillement des personnages principaux entre leur dessein et leur famille, trahisons multiples et espionnage, les auteurs ne nous ont rien épargné et ont clairement mis le paquet pour rendre une histoire qui peut sembler invraisemblable mais à y regarder de plus près, pas tant que cela ...

Beaucoup d'action et de réflexion, de (nombreux) pieds de nez au lecteur également avec des rebondissements en chaîne qui rendent l'intrigue tout à la fois délicate à suivre mais non moins passionnante.
Voilà deux jours que j'ai terminé ce livre, et j'ai énormément de mal à en rédiger une critique, je suis même incapable de décider si j'ai aimé ou non. Et cependant tout à l'heure je vais me précipiter à la bibliothèque pour récupérer "Islanova", le volet complémentaire de cette saga (mais pas la suite, attention !).
C'est une intrigue foisonnante, qui se déroule sur deux époques ; la première partant de l'attentat du Bataclan en novembre 2015, où les deux personnages principaux se croiseront pour la première fois dans des circonstances dramatiques : Morgan Scali tente de rechercher sa femme Gaëlle dans la salle de concert, et Julian Stark, policier dépêché sur les lieux l'en empêche. Morgan voue une haine tenace à Julian, le tenant pour responsable de la mort de Gaëlle. La deuxième période court de mars à mai 2028, et relate une traque effrénée de Morgan Scali, devenu ennemi public numéro un, et éco-terroriste prêt à tout pour que le monde reconnaisse l'urgence de se mobiliser face à la pénurie d'eau potable en Afrique. 6000 enfants noirs y meurent chaque jour pour cette raison, et Morgan compte tuer 6000 enfants blancs par jour pour enfin réveiller les consciences. Et comme la propre fille de Julian, Charlie, est devenue une des plus actives exécutrices de cette "mission", Julian n'a plus que deux buts dans la vie : la retrouver et mettre fin à cette croisade meurtrière.
Ce qui m'a séduit dans l'histoire, c'est que l'évolution de Morgan est racontée de façon très plausible et convaincante. Comment cet homme, à priori animé des meilleures intentions, désireux de sauver les gorilles du Virunga pour donner vie aux projets de son épouse perdue, va peu à peu prendre conscience des enjeux financiers qui orchestrent les guérillas entres factions rebelles en RDC (Congo) et alentour, comment de grands consortiums alimentent les conflits pour servir leurs intérêts, et comprendre pourquoi tous ses généreux projets pour amener l'eau potable à ceux qui en manquent vont être réduits à néant l'un après l'autre. En l'espace de 10 ans, ses illusions vont s'évanouir, il va voir ses enfants prendre des chemins divergents et parfois opposés, et il va retrouver sur sa route son ennemi juré : Julian, qui a de son côté de bonnes raisons également de lui en vouloir. On en vient presque à approuver son action, et à se dire que si on avait réagi à temps, on n'en serait jamais arrivé là...
J'ai par contre moins apprécié la partie qui se déroule du point de vue de Julian, je l'ai trouvé brouillonne, partant dans tous les sens ; d'autant qu'à partir d'un certain moment on perd un peu les repères temporels parce que les deux périodes se rapprochent et les actions se déroulent tous azimuts. Alors il y a certes un "curseur" en tête de chaque chapitre, mais on change trop souvent de lieu, de personnage et d'événement pour suivre correctement. Peut-être aussi mon cerveau n'est-il plus assez performant ? En tout cas ce rythme frénétique m'a donné le tournis, et j'ai du à plusieurs reprises retourner en arrière pour me rafraîchir la mémoire. Et j'ai mis du temps à terminer le roman, il m'a fatiguée. A certains moments j'ai établi un parallèle avec "Congo requiem" de Jean-Christophe Grangé, pour la violence de certains passages au Congo et les multiples clans rivaux décrits dans l'un comme dans l'autre. Cependant j'ai quand même plus apprécié "Et le mal viendra", pour la psychologie de ses personnages, bien plus finement analysée et plus vraisemblable.
Un autre aspect m'a également dérangée : autant j'ai trouvé crédible l'utilisation des drones, autant le rôle de l'IA (intelligence artificielle) est beaucoup trop prépondérant par rapport à celui des humains, je ne pense pas que nous en sommes déjà à ce point de soumission (enfin j'espère, du moins !).
Une écriture nerveuse, mais qui colle bien à l'histoire, des personnages secondaires très nombreux, (un peu trop d'ailleurs) dont certains sont très attachants et d'autres épouvantables. des retournements de situation incessants, tout ceci m'a laissée pantoise et essoufflée, comme si je venais de gravir en courant les pentes du Virunga ! Je salue la virtuosité des deux auteurs, tout se tient, pas d'incohérences dans le récit malgré la multitude d'éléments, et je suis sûre que la plupart des lecteurs ont été à juste titre conquis. Quant à moi, il faut que je m'en remette...
C'est l'histoire de Morgan Scali "Le Terroriste" (il n'aurait jamais imaginé être appelé comme ça !!) et de sa famille.
Traqué par le capitaine de police Julian Spark, Morgan tome amoureux de l'Afrique et de ses gorilles. Notamment le mâle Alpha, Silverback.
Ca alterne les temporalités, j'ai trouvé ça moyen.
Très "catchy" cependant. Où est la vérité où est la folie? Au Congo les babtous sont pas toujours très bien accueillis (racismes, viols...). Abigaïl Stedman est faite prisonnière avec une cohorte d'orphelins.
Certains sont châtiés, jetés dans une grande fosse où ils sont agressés par des hommes dangereux. Les personnages sont intéressants. Comme Sookie Castel qui va prêter main forte à Stark.
La plume est très bonne!! La vie n'était elle que folie? L'année du 12 Octobre, 12-10, attaque du Commando VS Terroristes. J'avais quand même préféré "Prédation" des mêmes auteurs, les persos y étant davantage développés. "Le procès du siècle" beaucoup de références aux Nazis...
C'est l'histoire de l'avènement d'un certain terrorisme... La bête fait quand même 700 pages !! ... Depuis sa tombe, Morgan Scali les alertait. Il allait tenir sa promesse. Ouvrir les yeux à l'Occident. Mais finalement c'est quand même long !! Et ça manque de passages croustillants.
Combattre le terrorisme en s'attaquant à ses causes! Au moins, on peut dire qu'il y a du dialogue!; ). Ce qui est très appréciable. Il se passe un truc avec Vertigo et la fille de Morgan.
Le culpabilisme !! (ce mot n'existe même pas!). le blanc fragile. le sado maso blanc. Parce que c'est blanc, ça aura plus de valeur? Je peux même pas répondre exactement à cette question, car j'aurais tendance à privilégier ma propre ethnie, ce qui est bien normal, je crois!
Lecture intéressante, j'aurais mis 5/5 si le texte avait été plus croustillant et temporisé. J'aurais poussé à 4,5 si tout simplement les deux auteurs ne faisaient pas de l'auto shame... Aha... Je conseille cette lecture qui est la meilleure depuis un petit moment pour moi!;)
Mon seul et unique contact avec le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug se résume au premier épisode de leur série W3. J'avais trouvé ce thriller efficace et sombre à souhait. Depuis, mon envie dévorante de nouveautés et ma PAL toujours croissante ne m'ont pas permis de renouveler l'expérience.

Pour ce volume, on tend plus dans le roman d'aventure. Comme ces auteurs ne font jamais dans la simplicité, l'histoire est assez complexe. En effet, les personnages sont multiples et sont transportés à chaque chapitre d'une époque à l'autre. Il faut donc quelques dizaines de pages afin d'appréhender au mieux les liens qui les unissent. Mais une fois tout le tableau maîtrisé, on peut se laisser porter dans cette aventure.

Et quelle aventure ! Se déroulant dans un futur proche, le roman aborde les thèmes de l'environnement et des inégalités sur la planète. Il confronte le monde actuel aux actes de l'être humain. Pour traiter de ces sujets, les auteurs ont décidé d'utiliser l'angle de la guerre. Les évènements alternent entre les deux camps de cette confrontation: les idéalistes et les gouvernants. On suit donc chaque acteur, avec ses convictions et ses devoirs. Les protagonistes sont attachants, pleins de nuances et conforte l'histoire dans un réalisme prenant.

La qualité de cette aventure est bien sûr basée sur la puissance romanesque insufflée par les auteurs. Mais elle repose aussi sur sa neutralité. Elle ne choisit jamais son camp, elle n'est jamais à charge et veut juste paraître réaliste sur la situation. Pas de bien, pas de mal, juste des conséquences. le lecteur n'a donc pas l'impression de subir un livre à charge et manichéen mais de seulement prendre conscience d'un futur possible.

« Et le mal viendra » fait partie d'un diptyque mais peut parfaitement se lire seul. La lecture de ce second épisode va juste vous donner, comme moi, l'envie de vous jeter sur le précédent. Vous découvrirez une histoire rythmée, surprenante et passionnante. Vous continuerez aussi de collecter les différentes pièces de l'oeuvre foisonnante et intelligente du couple Camut/Hug. Bravo à eux !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
On commence par un incipit mordant : « L'Afrique, tu te la prends dans la gueule et tu l'aimes, ou alors tu remontes dans le premier coucou et tu te casses le plus possible. ».
Je n'avais rien lu avant ni de l'un, ni de l'autre auteur. Même s'il y a quelques références à des ouvrages antérieurs, je n'ai pas eu l'impression que leur lecture ait pu me manquer.

Ce livre est habile d'abord dans sa construction : roman choral, il nous balade aussi en permanence entre le passé et le présent, tout en nous faisant avancer de manière à peu près linéaire, passé se situant en 2016 et présent en 2028.
L'histoire ? Alors pour résumer en quelques mots… non. Impossible de résumer ça en quelques mots. Peut-être simplement dire que ce sont les trajectoires de deux hommes qui s'entrecroisent et s'entremêlent même.

Nous faisons donc connaissance avec Morgan Scali en République Démocratique du Congo, dans le parc des Virunga et 2016, puis avec Julian Stark en Ile-de-France aux Andelys en 2028.
Nathalie Hug et Jérôme Camut tricotent alors une histoire dense et complexe mais très bien ficelée.
C'est un thriller qui utilise plusieurs problématiques très actuelles, comme l'écologie et le terrorisme, mais pas seulement pour les mettre côte à côté, il les entremêle très subtilement.
Les problématiques sont d'ailleurs nombreuses : écologie, famille, engagement, attentats, terrorisme, élites et sous-populations, politique, raison d'état et mensonge d'état…
Ce qui est à mettre dans les points négatifs aussi : les problématiques sont un peu trop nombreuses, de même que certains passages sont un peu complexes, difficiles à comprendre, à suivre, avec en particulier quelques personnages difficiles à cerner et donc à retenir.
Mais ce sont bien les points positifs qui l'emporteront avec les rebondissements, nombreux, qui sont bien orchestrés, les relations entre les personnages qui sont fouillées, finement envisagées et données à voir, notamment pour les relations familiales.

Une réussite. Un très bon livre et plus qu'une belle découverte pour moi : deux belles découvertes !
Merci à Babelio d'organiser masse critique et à Fleuve éditions d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
13 novembre 2015, l'horreur des attentats du Bataclan. Ce jour-là, Morgan Scali a tout perdu, en grande partie à cause de Julian Stark, le flic qui l'a empêché de retourner dans l'établissement afin d'aller sauver sa femme, Gaëlle, la mère de ses deux enfants, l'Amour de sa vie.
Leurs destins ainsi que celui de leurs enfants vont désormais être liés à jamais dans une tragédie qui forcera le monde occidental à garder « les yeux grands ouverts ».

Flash-back en 2016 - République Démocratique du Congo - Réserve des Virunga.
Que faire quand le monde s'écoule autour de vous, entraînant dans son gouffre tous vos repères, vos espoirs et vos rêves ?
Morgan Scali tente de transcender sa douleur en réalisant le rêve de sa femme. Il part pour la RDC avec ses deux enfants afin de sauver les gorilles du massacre de la population locale.
Après sa rencontre avec Natassale, Morgan devient « Silverback » ou « dos argenté » comme les mâles gorilles dominants qu'il tente désespérément de sauver dans cette contrée sauvage où la pauvreté et la détresse de la population côtoient les enfants soldats dont le regard a perdu toute humanité pour laisser la place à la violence absolue.

Avec l'aide de Dakota, la richissime héritière de Hughes Corpor. la fondation ALONE voit le jour et avec elle, l'espoir d'un avenir meilleur. Amener l'eau dans le désert, tel est l'exploit de la fondation qui reçoit les honneurs du Prix Nobel. Mais l'anéantissement du projet par des extrémistes fait basculer Morgan.

La violence est-elle une réponse acceptable à l'iniquité qui gouverne le monde ?
D'humaniste idéaliste, Morgan devient un assassin de masse, un écoterroriste dont le but est de confronter les occidentaux à leur aveuglement en les atteignant dans leur chair car « on se souviendra des 6000 car ils étaient blancs », en référence aux 6000 enfants qui meurent chaque jour en Afrique par manque d'accès à l'eau potable.

2028 – Un attentat d'une ampleur inédite vient de frapper la France et des milliers d'enfants, revendiqué par l'Armée des 12-10 avec à sa tête Ozalia, la redoutable Intelligence Artificielle qui coordonne les opérations.
Aidé par sa collègue Sookie, Julian Stark se bat pour retrouver sa fille Charlie qui a rallié la cause de Morgan et des 12-10. Mais comment protéger la population de ce terroriste qui a toujours 2 à 3 coups d'avance ?

J'ai découvert Jérôme Camut et Nathalie Hug avec la saga « Les voies de l'ombre » un thriller psychologique intense que j'ai adoré.
Je tiens à remercier Babelio qui grâce à la MC m'a permis de découvrir ce thriller écologiste – humaniste qui ne laisse pas indifférent quant au sort de la planète et à l'utilisation équitable de ses ressources.
Quelle claque !!!
Le genre de roman qu'on lâche avec difficulté, et qui marque, pour longtemps.
Il est plus que nécessaire d'avoir lu "Islanova" auparavant.
Dérangeant, intelligent, passionnant.
Merci aux 2 auteurs, pour leur talent.
J'ai commandé "Les voies de l'ombre" et ai hâte de commencer cette nouvelle trilogie.
En voyageant en alternance entre 2016 et 2028, ce thriller écologique et sociétal nous ouvre les yeux et dénonce tous ces enjeux économiques au détriment de la survie de notre planète.

Un thriller ambitieux qui nécessite une lecture attentive pour éviter de s'y perdre, tellement les détails sont précis et nombreux.

Ce duo signe une fois encore un grand thriller qui laissera sans aucun doute son empreinte indélébile dans le paysage littéraire.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Là où Islanova m'avait quelque peu laissé sur ma faim, Et le mal viendra a au contraire provoqué mon enthousiasme. Ce thriller écolo-sociétal est dantesque. Ces deux romans s'imbriquent comme rarement.
Ce second opus complète à merveille le premier. Il couvre une décennie. Avant, pendant et après Oléron. Mais surtout, c'est un ouvrage dense qui arrive à chambouler le lecteur. Jérome Camut et Nathalie Hug, s'ils imposent un rythme phénoménal, dégagent une énergie folle qui bouscule. La vision des CamHug sur notre bonne conscience (celle qui se réveille devant les infos du soir pour être balayée au petit matin) est un triste constat à la hauteur de notre hypocrisie. On prend ce pavé en pleine gueule. C'est violent. le scénario est affuté, tranchant. Il y a tout du pageturner. La lecture est addictive. Pas un chapitre qui ne te tienne en haleine. On va et vient dans le temps et dans l'espace.
Humains, idéalistes, humanistes ou salopards, va savoir. Il s'agit de l'humanité. Donc, les personnages n'ont rien de manichéens. Certains sont nés dans la trilogie W3, d'autres dans Islanova. Tous sont des pierres brutes que les auteurs ont su façonner au gré des années. Ils les ont polis de sorte, qu'ils ont de multiples facettes. Tout prend naissance après le 13 novembre 2015. Morgan Scali est un humaniste que les attentats ont affecté. Il prendra les armes pour imposer ses idées. Tandis que Julian Stark, est un père qui voit sa fille se radicaliser et qui est prêt à tout pour la sortir de ce bourbier. Il y a ceux qui profitent des situations et les victimes. Tous ces personnages ont une épaisseur. Fait rare, puisque ce thriller se joue sur la durée, ils se transforment. Moralité, l'empathie fonctionne tout comme le rejet. Et parfois pour les mêmes individus.
Et le mal viendra parle de la famille, celle de coeur, celle de sang. Il s'agit de liens compliqués. Là encore, l'affection, le rejet, l'amour, la haine. Etre humain est par essence compliqué en cette période où les inégalités se creusent, où notre dépendance aux réseaux se dévoile.
Mais les CamHug livrent aussi une oeuvre complexe et cohérente qui n'hésite pas à tailler dans nos travers quand il est question d'économie, de la Société et d'environnement. Que cela soit en Europe, en Afrique, au Canada, dans ce monde moderne, où l'Homme se soumet alors qu'il fait face à la pénurie d'eau, au terrorisme ou à l'urgence écologique, ils posent une question terrible au lecteur : l'usage de la violence est-il l'ultime rempart à la violence ? Comment faire prendre conscience au plus grand nombre des risques encourus par l'humanité ?
Tu l'auras compris, lecteur de cette chronique, ce thriller est riche. C'est le fruit d'un travail splendide et acharné. Quatre mains et deux cerveaux qui s'entrelacent avec virtuosité. Il est plongé dans notre époque et nous met face à nos travers. Reste à savoir s'il nous faudra six mille cadavres d'enfants devant nos portes pour que nous ne soyons plus aveuglés ?
Lien : https://nigrafolia.fr
🏝ÎLE ÉTAIT 2 FOIS🏝
Sur l'île d'Oléron, un groupe d'activistes écolo prépare une action révolutionnaire contre le gouvernement. Charlie, 16 ans, les a rejoints, séduite par leur discours progressiste. Mais pour son père Julian Stark, ex flic, il s'agit d'une véritable armée aux intentions tout sauf pacifistes. Parmi eux, il y a Vertigo, une sorte de gourou, Morgan Scali, un humaniste dont l'épouse est morte dans les attentats du Bataclan et Novak, un ancien mercenaire sans foi ni loi. Dans "Islanova", l'action se déroule en 2025 et dans "Et le mal viendra", on découvre les personnages en 2016 et 2028...

On est raides dingues des Camhug qu'on a découverts sur le tard et dont l'oeuvre sonde l'âme humaine avec beaucoup de finesse en étudiant la frontière entre le bien et le mal. C'est encore le cas ici avec ce diptyque ambitieux et passionnant qui fait le pari de nous proposer un roman d'aventure et de politique fiction qui invite à une réflexion sur des problématiques d'actualité : terrorisme, radicalisation, urgence climatique, surproduction, épuisement des richesses, inégalités nord-sud intelligence artificielle... C'est de l'avenir de la planète dont on parle ici mais par le prisme de trajectoires individuelles et d'histoires familiales singulières. Les 2 romans peuvent se lire indépendamment mais il serait dommage de ne pas commencer par "Islanova" car ils se font écho et le second éclaire les motivations des personnages. On a adoré ce récit incroyable avec une préférence pour "Et la mort viendra" qui nous a ouvert les yeux sur les horreurs perpétrées en Afrique.

Ils vous tentent ? Vous connaissez les Camhug ?