Critique de Tostaky0

2025 dans notre cher pays. Julian, ancien flic devenu garde forestier, a élevé seul sa fille Charlie. Il est marié à Vanda qui , elle, a élevé seule son fils Leny.
Quand Julian surprend les deux ados de 16 et 18 ans dans le même lit....
Ou quand la vie d'une famille bascule a cause de la mauvaise réaction d'un père, combinée avec la mauvaise décision des deux jeunes.
L'effet papillon, dévastateur,  incontrôlable.
Islanova, c'est ça, enfin c'est plein de choses. Islanova c'est notre futur, c'est nos excès d'adultes, c'est le monde que nous créons pour nos enfants, Islanova c'est la politique mondiale, c'est l'égoïsme et l'aveuglement,  Islanova c'est un monde en révolte,  c'est comment faire entendre la voix des plus faibles, Islanova c'est une nouvelle forme de terrorisme, Islanova c'est......la terre promise.
Je voudrais dire Bravo à Nathalie Hug (oui, je la place en premier,  galanterie oblige, je suis comme ça moi...) et Jérôme Camut. Bravo parce que je me suis trompé,  parce que Vous m'avez trompé.
C'est ma première incursion dans l'univers de ce couple d'auteurs dont mes amis lecteurs ne cessaient de me dire du bien.
Je débute donc ce roman, gentiment dédicacé, en avant-première, lors d'un salon au coeur des grands crus de ma chère Bourgogne, avec impatience et curiosité et voilà que...patatras, un monde s'écroule.  Déception, incompréhension,  interrogation... au bout de 150 pages je n'accroche toujours pas. Je vais le poser, c'est sûr. Peut-être le reprendrai-je plus tard ? Ferai-je, ce que j'appelle ironiquement un "burnbookout" ? Allez, Patrice, ressaisi toi.
Je poursuis donc et là, on ne m'arrête plus. Les 625 pages restantes sont avalées en peu de temps.
Pourquoi  ? Mais c'est simple, bon sang !
Parce que c'est bon, que dis-je, c'est excellent même.
Je ne voyais pas où j'allais avec ce roman, mais les auteurs ont balisé le terrain, ils m'ont guidé  et j'ai bien fait de les suivre.
Un livre entre fiction et réalité, riche en émotion,  en événements, en sentiments, en action. Un livre qui interroge, un livre qui milite, un livre qui irrite parfois et qui, moi, ne m'a pas laissé indifférent en tout cas.
Heureusement, contrairement à leurs personnages, j'ai pris la bonne décision. Celle qui n'aura que des répercussions positives sur mes prochaines lectures de ces auteurs, parce que je sais que, désormais, ils comptent parmi les écrivains que j'apprécie.
Un bel exemple d'écriture à quatre mains pour un duo bien rodé. J'ai pris le train de leur travail en marche, mais que le voyage fut agréable et vous savez quoi ? Je pense déjà à prendre ma réservation pour le prochain...