On ne peut pas plaire à tout le monde et cela a été le cas pour moi avec Islanova, dernier thriller de Jérôme Camut Nathalie Hug.

Tout se présentait pourtant très bien lorsque j'avais acheté ce livre. Super campagne de promo des auteurs sur les réseaux, une couverture sympa, un titre accrocheur et une intrigue basée sur la rupture de civilisation évoluant dans les thèmes de la politique version 2.0, de l'écologie et de l'ultra-violence.

La magie n'a pas opéré sur moi. Ce thriller que j'avais gardé au chaud pour cet été a été une vraie déception. Je m'en expliquerai mais d'abord je vous livre le pitch en deux mots :

En 2025 dans les Vosges : Charlie et Leny deux ados de 16 et 18 ans, issus de la même famille recomposée sont surpris par Julian Stark, le père de Charlie, en plein ébat sexuel. Face à la fureur paternelle, les ados décident de fuguer pour rejoindre une ZAD sur l'île d'Oléron, dirigée par Vertigo, leader de l'Armée du 12 octobre, un groupuscule écoterroriste dont Charlie a épousé les idées en secret. Ce que la jeune fille ignore, c'est que cette ZAD abrite des vrais fêlés prêts à tous les sacrifices pour défendre leurs idéaux. Rien n'arrêtera ces ultra-violents et cette famille sera projetée dans un chaos sanglant.

Pour créer un nouveau monde, il ne faut jamais lésiner sur les pertes et les moyens employés… Bienvenue à Islanova !

Mon avis :

Déception...
C'est ma première lecture de ce duo d'auteurs et j'étais impatiente de découvrir ce monde retranché, ses excès, son univers fascisant ainsi ce leader Vertigo, présenté comme charismatique et sur lequel je misais beaucoup pour donner du ressort et de l'ampleur à cette intrigue.

Et là patatras, rien ne m'a accroché. Premier mauvais signe pour moi : au bout de 80 pages, je m'ennuyais ferme et je trouvais la lecture poussive. Les personnages de cette famille m'ont glissé dessus et m'ont semblé creux. Pour tout dire, aucun des personnages ne m'a accroché, bons ou méchants. de même, une fois sur Islanova, je n'ai jamais pu rentrer dans cette atmosphère et l'intrigue m'a paru un peu prévisible. Je n'accrochais toujours pas, malgré des pauses de lecture et les rebondissements dégoupillés à bon escient par les auteurs pour relancer l'intrigue.

J'ai terminé cette lecture avec le sentiment d'avoir manqué mon rendez-vous avec ce duo d'auteurs.

Bon au final, mon misérable avis ne compte pas et je vous invite sincèrement à vous faire le vôtre : ce thriller écolo-politique d'anticipation a reçu de très nombreux excellents retours et il n'a juste pas pris sur moi.🙂