Le Livre de Poche (03/05/2017)
4.27/5   79 notes
On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.
D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas. C’était de loin le plus simple, on raye le problème d’un trait de crayon e... >Voir plus
Que lire après Ilya KalinineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La série W3 ne pouvait pas s'arréter comme ça ! Alors les auteurs nous ont offert ce petit roman en plus.
Certains diront qu'il s'agit d'un prequel, moi je dirais que c'est plutôt un bel épilogue pour toute la série.
Il s'agit de la biographie de Ilya Kalinine, et je pense qu'il est préférable de la lire seulement après le dernier tome De W3. le lire en prequel gâcherait certains effets.
En tous les cas, ce livre apporte des explications et des réponses. Dommage, j'ai fini cette excellement série. Mais maintenant que j'ai découvert ces auteurs, je ne compte pas m'arréter là.
Les personnages… Des êtres d'encre et de papier qui prennent littéralement vie grâce au talent de certains auteurs. Les matières prennent forme humaine lorsque les bons écrivains les modèlent à la sueur de leurs fronts, et y injectent un petit supplément d'âme. le processus peut être magique ; une alchimie.

Ilya Kalinine est de ceux-là. Il faut dire qu'ils s'y sont mis à quatre mains et deux fantasques cerveaux pour souffler sur les braises de leur imagination et insuffler chaleur et vitalité.

Jérôme Camut et Nathalie Hug sont des auteurs hors normes. Une hydre à deux têtes, un couple d'écrivain fantasmagorique et complémentaire dans lequel se combinent deux talents rares. Deux fabuleux conteurs d'histoires, deux personnes engagées dans notre monde mouvant et perturbé.

Leur dernière série de roman, W3, regroupe trois pavés sur 2 385 pages. Trois thrillers qui tiennent autant du divertissement que du pavé dans la mare. Une série exceptionnelle à tous points de vue.

Et comme les Camhug ne font jamais les choses comme les autres, les revoilà à nous proposer un spin-off pour braquer la lumière sur l'un des personnages de W3. Un inédit directement sorti en poche.

Ilya Kalinine est le genre de personnage qui ne laisse en rien indifférent. Mystérieux, charismatique, séduisant, effrayant… Tant de qualificatifs pourraient lui être accolés.

Ce roman tient autant du cadeau que de l'idée de génie. de quoi combler les fans insatiables de W3, tout comme de donner envie à d'autres de découvrir ces romans.

Cette histoire est pour autant bien différente. Pas question pour les deux auteurs de ne proposer qu'une banale extension. Leurs talents combinés et protéiformes font que cette histoire peut se suffire à elle-même.

Pour raconter le passé d'Ilya Kalinine et entrouvrir la porte sur ses secrets, Jérôme Camut et Nathalie Hug ont pris le parti d'une narration totalement différente. Leurs styles d'écriture combinés jouent les transformistes pour se mettre au diapason d'un récit intimiste. A la fois loin et proche de ce que proposaient les W3, tel un chaînon manquant.

Un court roman de 190 pages pourtant dense en émotions. Une histoire sombre et forte sur un personnage déjà particulièrement prégnant, et qui prend encore plusieurs couches d'épaisseur. Un être complexe, au passé qui a forgé sa légende.

Avec Ilya Kalinine, Jérôme Camut et Nathalie Hug prouvent une fois de plus qu'ils sont uniques à deux. En s'éloignant (pour un temps) du thriller, ils touchent au coeur et offrent un beau présent en parlant du passé de ce personnage fascinant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un petit bijou! Court mais tellement intense! J'en avais déjà des frissons en lisant la 4ème de couv'!

Et rassurez-vous, si, comme moi, la trilogie de W3 est encore au chaud dans votre PAL, ce spin-off se lit sans problème comme un one shot!

Il y a quelques années, j'avais vu une série de reportages insoutenables sur les orphelinats russes et roumains dans lesquels les bébés étaient totalement déshumanisés et traités pire que des animaux, vivant dans leurs excréments, sans aucun éveil à quoi que ce soit et encore moins d'attention ou d'affection. D'autres images et témoignages parlaient des enfants des rues, complètement abandonnés par les adultes et, a fortiori, le système, ces sauvageons survivaient tant bien que mal dans les villes, le froid, le dénuement le plus total.
Ce sont ces images qui m'ont accompagnée durant la lecture de la jeunesse d'Ilya et de sa soeur. Purs produits du système communiste des années de la guerre froide dans une URSS super puissante et sur-armée mais infoutue de nourrir convenablement son peuple!

Autant dire que ces enfants ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche! Ils sont élevés à la dure, à la merci du plus fort, à la merci des privations et des trafics, victimes de violence, d'abus sexuels à répétition.
Des enfants détruits avant l'heure.
Mais Ilya voue un amour inconditionnel à sa soeur Tania et c'est cet amour qui leur donnera la force de vaincre tous les obstacles, toutes les horreurs.

Mais parfois, malgré tous les efforts et la bonne volonté, le destin s'acharne.

C'est le parcours d'Ilya. On dit que c'est un monstre.
C'est faux. C'est un survivant. Qui surmonte toutes les épreuves, même les plus rudes, qui a eu le courage de s'ouvrir au monde mais que celui-ci lui a claqué la porte au nez. Alors il est intelligent, Ilya, il va jouer avec ce monde puisqu'il en a connaît tous les rouages.
Ce n'est pas un monstre mais ce n'est pas un saint non plus.

J'ai adoré ce portrait d'homme qui a un coeur pur malgré tout ce qu'il traverse. Il ne tombe pas dans la piège de la vengeance aveugle. Au contraire, elle est froide, ciblée et calculée. Ce n'est pas un saint, il verse le sang. Mais c'est un homme dur et attachant, droit dans ses bottes, qui, à défaut d'avoir pu sauver celles qu'il a aimées, cherchera à sauver celles qui n'ont personne. C'est terrible et magnifique à la fois.

Un petit bijou, je vous le dis!
D'un orphelinat sordide jusqu'aux réseaux de prostitution gangrenant l'Europe, tout aussi abject et écoeurant, je vous invite à faire connaissance avec Ilya Kalinine!
Et vous savez quoi? Même si je sais qu'Ilya n'est pas au centre de la trilogie W3, et bien, il m'aura donné envie de sortir enfin cette trilogie de ma PAL!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'avais découvert ce binôme d'auteurs que sont Jérôme Camut et Nathalie Hug avec leur premier roman, 3 fois plus loin. Je renouvelle donc mon expérience, puisque la précédente avait été réussie, avec ce court récit d'environ 180 pages, Ilya Kalinine.

Ilya naît dans le malheur. Jumeau de Tanya, sa soeur, ils sont des enfants de la honte mais aussi ceux de la période de la chute de l'URSS. Ilya va grandir dans un contexte politique et social marqué par l'effondrement de ce pays qui amène l'anarchie puis la mise en place de la loi du plus fort, avec le développement des activités illicites et mafieuses qui supplantent la rigueur bureaucratique soviétique. Ilya doit donc apprendre à survivre, pour lui et pour sa soeur.

Camut et Hug proposent un roman dynamique, parsemé de repères chronologiques qui permettent de se situer dans les évènements historiques. L'écriture est incisive et particulièrement agréable, ce qui en fait un roman prenant et facile à lire.

Ilya Kalinine est ce que l'on appellerait au cinéma un préquel à une série de trois livres liés, la série W3 dont le thème central est la prostitution et l'esclavage sexuel. Ce côté cinématographique mériterait qu'Ilya Kalinine soit adapté en film, il en possède tous les ingrédients.

Je vous conseille ce roman, en cette période estivale.
Bonne lecture.
Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la trilogie W3 avant de commencer ce livre qui en forme à priori le prequel. Contrairement à d'autres critiques, je ne vais donc pas être parasité par les autres livres de la série.

Ce roman retrace l'enfance et le début de vie d'adulte d'Ilya Kalinine. Ce début de vie est plus que malheureux dans une URSS en pleine guerre froide où la pauvreté ne côtoie que peu le bonheur. Histoire de bien commencer sa vie, il naît avec sa jumelle d'une mère de 14 ans, exclut de la maison par ses parents et morte en couche. Un soupçon de bonheur, les marmots sont récupérés par un jardinier. Mais trois ans plus tard, les autorités les retirent à la famille et les emmène à l'orphelinat. A partir de ce moment, les deux jumeaux vont commencer à tenter de s'en sortir, de créer plusieurs manoeuvres afin d'améliorer leur quotidien et vivre décemment. C'est un vrai chemin de vie aux très nombreuses impasses.
Ce qui me plait dans cet ouvrage qui est très pessimiste dans son approche, c'est que le héros craque, mais arrive toujours à se relever. Tout ce qu'il subit, ce qu'il apprend, fait que l'on comprend pourquoi il va devenir ainsi. le héros est humain, ce qui nous le rend très proche. Mais le livre reste assez optimiste, car il ne se jette pas totalement dans la vengeance. Il ronge lentement son frein pour mieux contrer ses opposants. C'est donc la création d'un malfrat très intelligent capable de vivre aux plus grands échelons de notre société de manière correcte.
C'est un thriller intense, à l'écriture et au suspens haletant que je n'ai pu lâcher. Il n'est pas conseillé de commencer par un prequel, mais maintenant, j'ai très envie de lire la trilogie, ce qui doit être une très bonne chose, et ce qui prouve que les auteurs sont arrivés à leurs fins.

Le monstre, c’est toujours l’autre.
Imaginer que certains humains sont des monstres permet de se dédouaner de sa propre aptitude à l’être soi-même.
Dire que Kalinine est un monstre, c’est un peu facile.
Non, Ilya n’est pas un monstre, pas plus que les dictateurs, les assassins de masse, les actionnaires des multinationales, les banquiers, les gens ordinaires dans la cruauté ordinaire.
Comme tout le monde, Ilya s’est adapté aux événements de sa vie. Il faut croire qu’il a été confronté à des événements hors du commun.
Quatre-vingt-dix gosses livrés à eux-mêmes grandissaient dans ces édifices insalubres, encadrés par une dizaine d’hommes tous caractérisés par un art consommé de la paresse, de l’inaptitude et de la cruauté. Souvent, les orphelins étaient réquisitionnés pour s’occuper du ménage, entretenir les potagers ou les élevages de lapins, de porcs et de poules. Avec le marché noir pour véritable gagne-pain, les cadres disposaient d’une main-d’œuvre gratuite et corvéable à merci. La vaillante patrie aux caisses vides n’octroyait qu’un salaire de misère aux travailleurs sociaux, et aucun financement pour l’éducation de ces gosses crasseux dont personne ne se souciait.
La rétribution des enfants ? Quelques passe-droits, des avantages, l’assurance de manger un peu.
Et d’éviter le quatrième étage.
Le jour, cet étage était désert. La nuit, il était fréquenté par des hommes qui considéraient qu’aller et venir dans le ventre des orphelins n’était pas pécher.
Monter un réseau de prostitution pour contrer les réseaux de prostitution, c’est un peu comme lancer une guerre contre la guerre. Ça semble absurde. Et ça l’est peut-être, mais ce qui l’est plus encore, c’est l’inaction, considérer la prostitution comme un mal nécessaire tout en abandonnant des millions de femmes et d’enfants entre les mains de malades mentaux, des hommes privés d’empathie et de compassion qui n’hésitent pas à broyer ces vies pour s’enrichir.
Ilya poussa la double porte. Dans sa main, la lame avait jailli. Il ne négocia rien, ne s’annonça pas. Il bondit, rapide comme un chat, et son couteau s’enfonça dans le cou du porc, sectionnant la carotide, comme Oleg le lui avait enseigné.
L’homme gémit et porta les mains à sa gorge avant de s’évanouir.
Très vif, Ilya évita la charge de Mika, qui bascula par-dessus le canapé. Le couteau zigzagua dans l’air, zébrant au passage la joue du deuxième homme dont le sourire alcoolisé s’était figé.
Tandis que ce dernier rampait pour s’éloigner du démon aux allures de mioche qui l’avait salement amoché, Ilya se retourna et se jeta sur Mika, lui plantant son couteau dans le cou.
Aller et retour rapide.
Puis il essuya la lame du 116e bataillon de chasseurs sur l’épaule de sa victime.
Tania ne bougeait pas
Les orphelins élurent domicile dans une buse d’adduction de gaz, qui n’alimentait plus aucune usine, à quelques encablures d’un complexe pétrochimique hanté par les vents et les oiseaux de mer. Il y traînait aussi une bande de gosses que ni Ilya ni Tania ne voulaient côtoyer, mais un tuyau d’un mètre soixante de diamètre, c’était mieux que retourner à Kaliningrad, mieux que gagner Polessk ou Salinitiovosk, et mieux que rien.
Le problème, c’est qu’en dehors des maigres réserves de nourriture récupérées en fuyant la datcha, ils ne possédaient rien. Jamais ils ne survivraient dans cet univers d’acier qui conduisait le froid aussi sûrement que la pluie provenait de la mer. Et pas question d’y faire du feu, le gaz pouvait revenir sans visite de contrôle, on voyait de telles choses dans l’oblast.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di