Calmann-Lévy (05/10/2011)
3.69/5   133 notes
Douze ans que Jack Van Bogaert est séparé de sa fille, Lucie. Après une jeunesse tumultueuse et un séjour prolongé dans une prison balinaise, il coule des jours paisibles auprès de Libby, une femme qu’il aime, sur une petite île paradisiaque.
Un bonheur inespéré auquel s’ajoutent des retrouvailles avec Lucie, dont la mère vient de mourir et qu’il est venu récupérer en Suisse. Survient un stupide accident de voiture sur une route de montagne, et tout bascule.<... >Voir plus
Que lire après Les Murs de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je lis un roman écrit à quatre mains, je me demande comment les auteurs ont procédé.
Le talentueux tandem Boileau-Narcejac ♥ expliquait en 1987 : « Nous avons toujours travaillé par correspondance et nous continuons… Chacun avait droit à plusieurs jours de réflexion pour ruminer les objections de l'autre. Se vexer à retardement ? Impensable. Notre méthode est immuable, Pierre [Boileau] invente l'intrigue et Thomas [Narcejac] écrit… C'est Pierre qui […] tape [les manuscrits de Narcejac] à la machine en les améliorant au passage. » *
Je ne connais pas la méthode du couple Camut-Hug, mais à vue de nez, avec mes préjugés genrés, je dirais que madame se consacre aux parties "intelligentes", et que monsieur se fait plaisir avec les scènes d'action bourrines (en abondance dans ce thriller).
J'ai aimé les intrigues politico-financières, lorsque le personnage de Carmen est en scène (1995). Elles m'ont rappelé les excellents polars de Jérôme Leroy.
Mais pour connaître l'aboutissement des recherches de la jeune femme, il faut supporter un emballage indigeste : des combines de voyous dans les 90's, un rapt et des courses poursuites sur fond de tempêtes de neige & de violence en 2011.
Les protagonistes sont à l'image de l'habillage 'c*uillu' : subtilité zéro avec Jack le crétin menteur qui voit rouge et cogne quand on le contrarie : "Tu n'est qu'une petite merde et tes manigances ne m'auront pas. Je vais te casser la gueule, bien proprement."
Idem pour sa compagne qui le rejoint 'Où il ira j'irai ♪♫' malgré une grossesse avancée et des conditions météo impossibles, quitte à jeter tout le monde dans la gueule du loup.
De Nathalie Hug en solo, j'avais beaucoup aimé 'L'Enfant-rien' (un peu moins 'La demoiselle des Tic-Tac').
Cela confirmerait mes suppositions quant à la répartition des rôles dans les romans co-écrits avec Camut. 😉
______
* 'Télé 7 Jours' n° 1418, semaine du 1er au 7 août 1987, article de Michel Alexandre intitulé : 'Dix kilomètres les séparent mais ils travaillent toujours par correspondance.'

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar français. Celui-là se passe entre 1995 et 2011 un peu avant et pendant les élections présidentielles. Tout le monde est là sauf que ce n'est pas le petit Nicolas qui se présente mais un certain Aymé Degrelle visiblement maire d'Angoulême et sans doute plus que çà, à la tête d'une pieuvre internationale au passé particulièrement crapoteux.

Maires de père en fils depuis la résistance les Degrelle sont assez gratinés et le petit Aymeric qui deviendra maire de Bordeaux n'a rien à envier à sa grand-mère.
C'est un peu gênant tout de même de mêler dans une même histoire des personnages réels (Chirac, Mitterrand) et des personnages imaginaires au moment même où des présidentielles en France ont vraiment lieu et que la campagne a débuté par un gros gros scandale chez les socialistes , Aimé Degrelle étant l'un d'eux.

Rassurez-vous, ça n'est pas le coeur du problème. le propos est l'enlèvement de la fille de Jacques Peyrat né près de Saint Etienne et l'intrigue nouée à grosses mailles par Jérôme Camut et Nathalie Hug est assez tordue pour maintenir le lecteur sous pression jusqu'à la fin. Ce Jacques est un sacré connard, mais comme on n'a que lui à défendre, on oublie sa propension à agir toujours sous l'impulsion et à se blanchir lui-même de tout . Et pourtant c'est du lourd.
Le choix de l'époque me parait incongru. Tout ça sent plus l'OAS que la crise de 2008 dont on ne parle jamais, les magouilles immobilières des années 70 plutôt que la hausse inexorable du chômage.
A part çà le niveau littéraire est très moyen , souvent vulgaire ce qui va bien au teint de tous les personnages quelle que soit leur condition sociale.
On n'en sort pas grandi, plutôt nauséeux dans la mesure où les auteurs semblent vouloir défendre ce discours du « Tous pourris » dont l'origine est très facilement identifiable.
Peut être faut il y voir la clef d'une carrière politique construite sur l'assassinat et le détournement de fonds d'un papa sans scrupules. Cherchez la femme!
Comme j'ai un gros doute je mets deux étoiles seulement.

Camug le retour, quatre mains qui portent un thriller non exempt de défauts, mais diablement efficace. Une sorte de mix entre Coben et Koontz, mais à la sauce française.
Oui des défauts, cette envie de départ de proposer un roman "grand public", une histoire par moment pas toujours originale.
Oui mais des qualités :
- un personnage principal, écorché vif et bourré de défauts, violent, grande gueule, mais bien attachant ; loin des héros manichéens des productions américaines "grand public"
- une histoire qui navigue habilement entre 3 périodes de temps
- des personnages toujours aussi bien campés psychologiquement, la marque de fabrique des Camug
- des rebondissements, parsemés avec intelligence et non dénués de machiavélisme
- 100 dernières pages qui font basculer le roman et le font sortir des sentiers bien tracés que semblait lui faire suivre l'histoire.
En conclusion, un bon moment de lecture. Reste aux Camug à ne pas perdre ce "goût" de la perversion pour vouloir plaire au plus grand nombre.
PS : un mot concernant Calmann-Levy. Déjà que le titre du livre fait un peut "série B" (même si à la lecture il se justifie parfaitement), l'éditeur pourrait faire un effort sur les couvertures des romans des Camug. Celle-ci est laide, comme les deux précédentes étaient horribles... A croire que l'éditeur n'a pas envie d'allécher le chaland...
Le passé vous rattrape toujours !

Les « Camug » sont comme certains le savent déjà, des auteurs que je suis depuis quelques années, notamment depuis Prédation ( 1er tome des "voies de l'ombre "), donc c'est toujours avec un réel plaisir que je me précipite sur chaque nouvelle parution.
Ce nouveau roman ne déroge donc pas à la règle, et comme à chaque fois, je l'ai dévoré !

Parlons brièvement de l'histoire :
Ses erreurs de jeunesse derrière lui (enfin il le croyait !), Jack menait une existence plutôt tranquille avec sa compagne Libbie sur Elisabeth Island. Un coup de téléphone va bouleverser son destin : son ex est décédée, laissant seule Lucie, la fille de jack (qu'il n'a pas connu). Il décide de partir au plus vite pour récupérer Lucie. Mais après des retrouvailles inespérées, un stupide accident de la route va tout faire basculer. Il est contraint de laisser Lucie blessée dans un refuge en montagne pour aller chercher des secours. Apercevant un 4 x 4 sur la route, il se précipite pour demander de l'aide au conducteur, mais ce dernier refuse .Il n'aurait pas du, ni pour lui, ni pour Jack qui va se retrouver derrière les barreaux ! Comment venir en aide à Lucie quand personne ne veut l'écouter ? Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur lui ?
En parallèle, on suit l'histoire de Carmen, une étudiante qui en 1994, alors qu'elle travaille pour la famille Degrelle, dont le patriarche est député-maire, va mettre le nez dans une sordide affaire.
Quel est le lien entre Carmen et Jack ?

Il y a des romans qui s'installent doucement, il n'en est rien ici, vous aimez l'action, vous allez être servi !
Quelques pages de tournées et le rythme est déjà effréné !
Important à mon goût, les personnages, bons ou mauvais, j'aime quand les auteurs leur donnent une place prépondérante dans le récit, c'est le cas dans « Les murs de sang ». Aux fils des pages on s'y attache. Jack n'est pas un enfant de coeur, mais difficile de ne pas l'aimer !

L'originalité du récit, est qu'il se déroule sur trois époques, en 2011 pour l'action présente, en 1994 pour l'histoire de Carmen, et à partir de 1996 pour le passé de Jack. Ceci confère une énergie dans la lecture, on a envie de passer au chapitre suivant et ainsi de suite pour comprendre l'intrigue.

C'est un roman divertissant, mais qui sait aborder des thèmes importants : la filiation avec le rapport père-fille (Jack n'a pas assumé sa fille dans sa jeunesse mais se rattrapera bien) ; immoralité des politiques, sujet souvent d'actualité (un futur président en la personne de Degrelle, loin d'être irréprochable).

En bref : suspense haletant, intrigue menée tambour battant, de l'émotion ; tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture.

Vous l'aurez compris j'ai adoré, alors je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
"Jack von Bogaert", propriétaire, avec son épouse Libbie (ex-avocate, enceinte et très amoureuse) d'une coquette auberge dans les Caraïbes a été voyou dans une autre vie. le Jacques Louis Peyrat de jadis,"Français infréquentable" a changé de nom et s'est assagi. Enfin!!
Un coup de téléphone le déstabilise, une amie suisse lui demande de venir récupérer Lucie dite "Lulu", une adolescence de treize ans(qu'il ne connait pas), la fille qu'il a eu avec la richissime Grace aujourd'hui disparue.
Un accident dans la neige,un grand-père possessif,un enlèvement,des cadavres,une attaque,des dossiers compromettants "classés confidentiels", un flic infiltré...et l'horreur à l'état pur: celle des Murs de sang! Dans quel guêpier,Jack, l'impulsif s'est-il fourré? Porte-t-il la poisse à son entourage? Que contenait donc le "coffre n° 123" ouvert "le 21 juillet 1998" pour semer autant de morts autour de lui?Et cette étrange prédiction "Ne pars pas sinon la petite va mourir", se réalisera-t-elle?
Les murs de sang est un sacré bon thriller plein de suspense,d'action et de rebondissements. Ecrit à quatre mains (par Jérôme Camut et sa compagne Nathalie Hug qui ont déjà publié ensemble), il alterne le présent de Jack et son passé ainsi que les accusations d'une certaine Carmen olé-olé...mais toute vérité n'est pas bonne à dire...surtout en période électorale...
A lire!!!

[ milieu des années 1990 ]
- Ton Degrelle a de grandes ambitions politiques, crois-moi. Ça le rend encore plus délicat à surveiller. Le problème, c'est qu'il flirte déjà avec les hautes sphères. Il va falloir quelques années avant de... non, suis-je stupide, nous sommes en France ! Tu ne sauras la vérité que dans trente à quarante ans. Et encore !
- Sauf si tu m'aides à trouver les preuves de ce que j'avance.
- Tu savais, toi, avant qu'on lâche les chiens, que ton ancien président de la République avait été fonctionnaire sous Vichy, qu'il avait dit oui à des dizaines de condamnations à mort du temps de la guerre d'Algérie, pardon, pacification de l'Algérie (...) ?
- Beaucoup le savaient. Mais ils se sont tus. Je ne veux pas me taire.
- On a les politiques qu'on mérite. La presse aussi...
(p. 176-177)
[ ado, fils de milliardaire ]
- Je me fous de vos cours. Un jour, je serai le type le plus riche de cette ville, alors pourquoi faire des études ou ce genre de conneries ? C'est bon pour les pauvres comme vous, non ?
(p. 54)
– Tu mates ?
La gaieté de la voix de Libbie sortit Jack de ses pensées lugubres. Il quitta l’ombre du porche, d’où il observait sa femme depuis un moment, et s’avança dans la cour inondée de soleil.
Plongée sous le capot du combi VW, une main crispée sur l’aile avant, l’autre trifouillant dans le moteur, Libbie grimaçait sous l’effort. Son nez et ses joues constellés de taches de rousseur étaient recouverts de graisse et sa robe rouge maculée de traces sombres. Ses longs cheveux frisés d’un blond-roux lumineux étaient remontés dans un chignon fabriqué à la hâte.
– Ouh ouh ! Jack !
Libbie s’épongea le visage avec l’avant-bras, ce qui eut pour effet d’étaler la crasse sur son front. Une mèche claire, qu’elle écarta du bout des doigts, glissa sur ses yeux.
– Je mate pas. Je vérifie juste que le mécano fait bien son boulot !
– Évidemment !
Libbie attrapa une clé et remit le nez dans le moteur.
Comme chaque jour depuis des années, Libbie se levait aux aurores pour servir les petits déjeuners tandis que Jack se ravitaillait chez Gnokie. Puis elle s’occupait de mécanique une partie de la matinée – il y avait toujours de quoi faire entre la camionnette, la Jeep de Jack, sa Méhari, les bateaux, les mobylettes – avant de rejoindre Rosalba.
Cette sexagénaire énergique, née sur l’île, fille, épouse et mère de pêcheur, travaillait à l’auberge bien avant que Jack et Libbie la rachètent. Femme de chambre, serveuse, réceptionniste et nounou, Rosalba considérait l’aide de Libbie comme bienvenue, surtout quand la pension affichait complet.
- C'est tout ?
- Tu connais l'histoire du pot de fer et du pot de terre, ma fille ? De quelle matière crois-tu que nous soyons faits ?
(p. 172)

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di