Critique de jeandubus

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar français. Celui-là se passe entre 1995 et 2011 un peu avant et pendant les élections présidentielles. Tout le monde est là sauf que ce n'est pas le petit Nicolas qui se présente mais un certain Aymé Degrelle visiblement maire d'Angoulême et sans doute plus que çà, à la tête d'une pieuvre internationale au passé particulièrement crapoteux.

Maires de père en fils depuis la résistance les Degrelle sont assez gratinés et le petit Aymeric qui deviendra maire de Bordeaux n'a rien à envier à sa grand-mère.
C'est un peu gênant tout de même de mêler dans une même histoire des personnages réels (Chirac, Mitterrand) et des personnages imaginaires au moment même où des présidentielles en France ont vraiment lieu et que la campagne a débuté par un gros gros scandale chez les socialistes , Aimé Degrelle étant l'un d'eux.

Rassurez-vous, ça n'est pas le coeur du problème. le propos est l'enlèvement de la fille de Jacques Peyrat né près de Saint Etienne et l'intrigue nouée à grosses mailles par Jérôme Camut et Nathalie Hug est assez tordue pour maintenir le lecteur sous pression jusqu'à la fin. Ce Jacques est un sacré connard, mais comme on n'a que lui à défendre, on oublie sa propension à agir toujours sous l'impulsion et à se blanchir lui-même de tout . Et pourtant c'est du lourd.
Le choix de l'époque me parait incongru. Tout ça sent plus l'OAS que la crise de 2008 dont on ne parle jamais, les magouilles immobilières des années 70 plutôt que la hausse inexorable du chômage.
A part çà le niveau littéraire est très moyen , souvent vulgaire ce qui va bien au teint de tous les personnages quelle que soit leur condition sociale.
On n'en sort pas grandi, plutôt nauséeux dans la mesure où les auteurs semblent vouloir défendre ce discours du « Tous pourris » dont l'origine est très facilement identifiable.
Peut être faut il y voir la clef d'une carrière politique construite sur l'assassinat et le détournement de fonds d'un papa sans scrupules. Cherchez la femme!
Comme j'ai un gros doute je mets deux étoiles seulement.