Critique de gruz

gruz
14 février 2013
Suite (et presque fin) d'une tétralogie "policière" assez atypique.
Une fois de plus, ce tome est sensiblement différent des précédents, d'avantage porté sur l'action et un peu moins sur le coté psychologique.
C'est une traque à grande échelle qui est proposée, le monstre en fabrication lors des deux premiers épisodes montre ici toutes les facettes de sa folie (y compris une part d'humain bien cachée jusqu'à lors).
Le premier quart du bouquin est long à démarrer, voire poussif, mais l'action par la suite prend une ampleur assez inattendue.
La lecture est à nouveau assez déstabilisante, les acteurs secondaires des précédents romans prenant les premiers rôles ici. Je peux comprendre que ça puisse déranger certains. A mon niveau, ce coté déstabilisant, j'en redemande.
Les thèmes abordés font froid dans le dos : esclavage moderne à grande échelle, conditionnement, utilisation des enfants...
Chaque lecteur aura son tome préféré, selon sa sensibilité ou son humeur. Ma préférence va au deuxième et pour moi ce troisième épisode est le moins prenant, même s'il reste tout de même excellent.
A noter la brillante idée de terminer avec des extraits des carnets du psychopathe : glaçant.