Critique de idevrieze

Notre bien-aimé Kurtz est en difficulté.

Ce tome-ci se décompose en trois mouvements, dont le premier est centré sur Kurtz qui est en grande difficulté. En effet, un de ses ennemis l'a kidnappé et le retient dans le milieu de nulle part. Kurtz subit donc exactement les mêmes sévices qu'il a proféré sur ses victimes des deux premiers opus. On pourrait croire que l'on tire une satisfaction de ce retour de bâton envers notre geôlier charismatique mais l'écriture de ces deux auteurs était telle durant les deux premiers tomes que nous ne pouvons que ressentir de la compassion envers lui. Et j'avoue que ce sentiment est vraiment dérangeant. On se surprend à se demander si notre ressenti envers ce tortionnaire est moral. On se pose des questions sur notre âme.

Loin de se laisser abattre, Kurtz retourne la situation et y voit une espèce de signe, une autre épreuve pour sa croisade. Et on ne peut en tant que lecteur qu'admirer la folie et la force morale de ce bonhomme. En résumé, on se demande même si lui couper la tête suffirait à le tuer. Car Kurtz est devenu bien plus qu'un homme, et c'est l'objet de la seconde partie ou point de mire de ce roman, c'est que Kurtz est devenue une idée, voire une légende dans son domaine.

Kurtz a mis en place une machinerie qui lui permet de continuer son oeuvre au delà de sa survie propre.

Et c'est aussi en cela que ce mec est terrible. Il est partie au fin fonds de l'Europe et il a élevé une meute de gosses qui définit sa nouvelle organisation. Autrement dit, dans les premiers opus, on a des gens kidnappés par Kurtz et qui sont embrigadés par lui, conditionnés pour faire des activités illégales. Là, on a des gens élevés pour faire cela. Comment vous dire ? Mais c'est complètement dingue ! Je ne peux même pas vous dire si ce concept a déjà été soulevé en littérature (auquel cas, envoyez moi de suite les titres de roman, je veux !) mais même si cela avait déjà été fait, j'adore ce concept !

Ainsi, on voit ce que donne la machine lorsque le maître du chenil n'est plus là. Quels sont ses rouages ? Comment vivent ces jeunes gens ? Comment peuvent ils prendre le contrôle du monde ? Et franchement, j'ai bien tremblé derrière mon livre car je me suis dit que mon univers bien rangé peut être soufflé en une seconde parce qu'un mec a eu la patience de faire un projet destructeur de société. Bref, si vous aimez la théorie du complot, Kurtz est pour vous :)

Enfin, il y a les autres.

Oui, nous, les gens normaux qui ne kidnappons pas ou n'élevons pas les gens pour dominer le monde. Cela arrive en effet ! Nous voyons les gamins que Kurtz a enlevé qui se sentent déracinés et impuissants tels Clara. Et on sent qu'ils ne vont pas tarder à ronger leur frein et faire quelque chose contre ce tortionnaire. On a aussi son ancien disciple qui a été abandonné par le maître et qui est totalement détruit, drogué et j'en passe. Son moi a été totalement annihilé par la machinerie de Kurtz et je le considère plus mort que vivant.

Enfin, nous avons encore et toujours le grand adversaire, le super flic qui va être là pour le combattre encore et toujours. Et il nous rassure d'être là même s'il a refait sa vie au fin fond du monde. Toutefois, il revient car on se doute qu'on ne peut pas être en sécurité avec un Kurtz dans le monde.

Et sinon, pourquoi ne l'avez vous pas encore lu ? Parce qu'il ne nous reste qu'un tome à décortiquer :) Et parce que Yumiko elle est comme moi : elle veut la fin !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..