Dernier tome d'une tétralogie unique en son genre. Celui-ci est plutôt une séquelle de l'histoire initiale, conséquences et prolongement 15 ans après dans la vie de 2 jeunes enfants devenus adultes.
Ces personnages, jusque là secondaires, ont droit à l'écriture de leur propre histoire personnelle qui fait écho aux horreurs perpétrées lors des précédents épisodes.
Roman beaucoup plus court que les précédents, nerveux, plus axé sur la psychologie, les auteurs une fois de plus malmènent leurs personnages, les font plonger dans leur pire coté sombre.
Comme avant, ici, pas de héros, mais des anti-héros totalement détruits intérieurement et dépassés par leur affect et les évènements.
C'est violent, dérangeant, déstabilisant, mais aussi réjouissant.
Le premier chapitre nous dévoile une partie de la fin de l'histoire, que l'on prend telle une claque en pleine gueule.
La suite, quelquefois excellente, parfois moins bonne, permet de clore cette tétralogie en axant sur les destins individuels, plutôt que sur un feu d'artifice touchant l'ensemble de la société comme dans le tome 3.
Somme toute une bonne histoire annexe, prenante, même si parfois un peu moins que les précédents tomes, mais oh combien éprouvante.
Je déconseille, bien sûr, de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Un roman et une tétralogie qui laissent des traces une fois la dernière page refermée, c'est bien la preuve d'une réussite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Suite et fin de la tétralogie "Les voix de l'ombre"
Rémanence est donc le tout dernier volet de la quadrilogie et il est une belle conclusion à celle-ci.
Rémanence met en scène deux enfants kidnappés par Kurtz, un dangereux criminel, vingt ans auparavant. Clara et Louis sont désormais adultes mais le vernis de leur existence se fissure. L'emprise de Kurtz a profondément gangréné leurs esprits.
Insidieusement, le chaos s'installe.
Les voix de l'ombre se font entendre à nouveau.
« Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n'y arrive pas.
On va le voire ici....On ne sort pas indemne d'une rencontre avec Kurtz. Tous ceux qui croisent sa route s'en trouvent irrémédiablement transformés et leur vie brisée à jamais.
Si vous ne pas connaissiez les CAMHUG s, réparez cet oubli, vous ne le regretterez pas!
Cette tétralogie est psychologique, elle angoisse, elle fascine, elle est addictive.
Mention particulière pour tout le travail autour du personnage de Kurtz…mais aussi dans celui de ces deux enfants Clara et Louis .
Une question se pose à la lecture de cet incroyable polar : "Quels événements de notre enfance font de nous les adultes que nous sommes?"
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas. »

Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n'y arrive pas.
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
J'avoue que ne le trouvant pas à la médiathèque, je n'ai pas lu "Instinct" mais ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes de la série et ayant vu sur Babelio que ce dernier était "à part", j'ai donc sauté un épisode (je sais, c'est ridicule mais dès que je peux, promis, je rectifie le tir.).

Effectivement, ma lecture n'en a pas été gênée puisque on y retrouve Claire et Louis, les deux enfants otages de Kurtz dans "Prédation", 15 ans après, dans leur tentative de survie à l'âge adulte. On assiste également aux efforts désespérés d'un père pour renouer avec sa fille, alors que les souvenirs d'un passé commun monstrueux tendent à les éloigner.
Moins bien, difficile à dire. Différent, c'est sûr. L'aspect manipulateur de l'ancien bourreau Kurtz n'est plus omniprésent. Même si son ombre plane toujours, on ressent comme "un coup de mou", sa fin est pathétique... Ses motivations, dans les tomes précédents, bien que non louables, étaient explicites alors que l'on assiste ici à une débauche de violence gratuite de la part de Louis/Milan. Bien sûr, son passé lui accorde des circonstances atténuantes mais cette facilité à tuer qu'il déploie entraine un véritable malaise.
D'autre part, je trouve que l'extrait du journal d'Andréas en prologue détruit une grande partie du suspens sur sa future relation avec sa fille.

Cette lecture m'a laissé quand même comme une légère impression de relâchement à croire que, à l'image notre vieux Kurtz, les auteurs ont connu aussi un "petit coup de mou". Ma note 3 étoiles se rapproche plus ici du 5/10.
Si la saga Les Voies de l'ombre reste à mes yeux une pépite que l'on se prend en pleine face par son côté glaçant, Rémanence en revanche constitue un ouvrage décevant comparé aux trois premiers tomes de la série. le côté thriller demeure mais tout se trame dés le début, tuant le suspense. Dommage pour ce qui restait la meilleure saga française en la matière. On sent que l'inspiration s'est essoufflée.
ncore une fois j'ai un sentiment mitigé après la lecture du bouquin, l'histoire est sympa, plutôt bien menée mais la quatrième de couv' nous induit en erreur ; en effet on est bien loin d'un thriller haletant avec un serial killer sadique façon Kurtz. Toutefois je n'en dirai pas plus afin de ne pas dévoiler les bases de l'intrigue. D'autre part je trouve dommage l'ouverture du bouquin sur quelques pages qui nous révèlent que Clara sera retenue par son père à l'issue des événements décrits dans le roman.
Même si le personnage de Kurtz ne fait qu'une brève apparition on sent sa présence et son influence sur les personnages, qu'il s'agisse du père de Clara, victime puis complice qui continue de vouer au tueur une fascination morbide, ou des enfants, devenus adultes, dont la captivité puis la fuite aura marqué leur destinée, chacun à sa façon. D'une manière générale la principale force du bouquin reste ses personnages et notamment ceux de Clara/Claire et Louis/Milan aussi bien dans leur individualité que dans leur complémentarité (malgré leurs différences).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'avais lu les trois premiers tomes il y a plusieurs années et en dehors du fait que je me rappelle avoir adoré ces livres et par la même occasion découvert ce couple d'auteur, je ne me rappellerais plus vraiment de l'histoire, j'ai donc ouvert ce livre en espérant que certains passages me permettront de raviver ma mémoire. le livre démarre directement, pas de longues descriptions, pas de temps morts, on retrouve les personnages à l'âge adulte, et les auteurs reviennent sur quelques faits qui font que les personnages en sont là, donc la compréhension du livre a été vraiment simple. J'ai aimé cette lecture et je suis bien contente d'avoir fini cette série de quatre livres qui sont vraiment à conseiller aux amateurs de thrillers.
J'ai commencé ce tome entre déception et impatience. Déception car c'est le dernier de cette succulente saga et qu'il est tout petit, et impatience parce c'est toujours un tome de plus dans cette série. Si jusque-là nous nous étions plus intéressés à Kurtz, cette fois nous plongeons un peu plus dans les ravages qu'il a faits, dans les vies qu'il a gâchées. Nous revenons sur l'évolution de deux enfants, deux enfants qu'il a marqués au plus profond de leur chair.

Clara essaie de se reconstruire malgré toutes les horreurs vécues. Son père n'est qu'une loque et elle peine à renouer avec lui. Louis quant à lui a légèrement disparu de la circulation durant de nombreuses années pour revenir le jour du mariage de la belle. Entre souvenirs qui remontent à la surface, passion foudroyante qui réapparaît et sentiments de trahison, ces deux jeunes gens vont passer par bien des stades entre douleur et bonheur.

S'ils ont tenté de se reconstruire chacun à leur façon, nous allons découvrir ici jusqu'à quel point le Maître les a vraiment marqués dans leur chair et c'en est effrayant! Il a de quoi être fier de son oeuvre, car il a réussi sur bien des tableaux au-delà de ce que je pensais imaginable. Il est difficile de ne pas être terrifié en lisant ce dernier opus, car si il clôt cette série, il ne nous fait que trembler davantage en découvrant tous les rouages mis en oeuvre et les marques durables qu'ils laissent.

Andréas quant à lui est une telle loque que cela en devient aussi inquiétant. Ne sachant plus trop qui il est, où il va et ce qu'il veut, il fait vraiment pitié. J'ai quand même eu de la peine à avoir de la compassion pour lui parce que bon, il est loin d'être tout blanc! Nous découvrons donc ce qui est advenu de Kurtz suite à la fin ouverte du tome 3 et cela lèvera le voile sur un mystère très intense, de quoi nous faire tourner la page et tenter de passer à autre chose après avoir suivi si longtemps ce psychopathe.

En bref, un dernier tome un peu différent des autres, mais qui reste exceptionnel et qui nous fait regretter la fin de cette superbe série!
Pas le plus utile des tomes de la saga(ou tétralogie, comme on dit).
Je l'ai lu cette année, et ce spectacle de ruines humaines m' a moins interpellé.
Peut-être le volume de trop?

Une fin comme on les aime

Les trois premiers étaient déjà génialissimes. Et il est vrai que lorsqu'on le lit à deux, il y a un entrainement de groupies incroyable qui se fait. Ainsi, le troisième volet étant fini, Yumi et moi nous sommes regardés en chien de faïence parce qu'il restait un tome, qu'il semblait tout petit mais que nous restions sur notre faim. Kurtz s'en est-il sorti ? Que deviendront Clara et Lois ? Mais aussi Andréas ? Et sa meute ? Alors, pour ceux qui pensent qu'une trilogie c'est bien, que le quatrième était de trop. Je dirai que oui. Les trois premiers tomes se suffisent. Mais le quatrième n'est pas de trop pour conclure. Son titre lui correspond bien : Rémanance. Cela veut tout dire :)

Ainsi, concernant ce livre, c'est comme prendre des nouvelles d'un camarade malade qui revient après quelques temps d'absence. On s'aperçoit qu'il y a des choses de changées comme Clara et Louis, comme Andreas. On se pose des questions sur l'organisation de Kurtz. A-t-elle survécu ? S'est-elle révélée ? Ou est-elle restée dans l'ombre pour mieux opérer ? Ce sont des questions qui peuvent en effet rester sans réponse. Mais les auteurs apprécient de nous laisser quelques petits bouts de pain jetés à la volée et nous adorons être dingues à ce point.

Kurtz a tout changé

Ainsi, tout au long de ces tomes, nous avons subi la naissance de ce personnage qu'est Kurtz, son histoire et son idéologie. Ensuite, son action principale et éclatante qui est le système d'enlèvement de couples jeunes mariés ou de pères de famille célibataires pour effectuer quelques besognes et effectuer un lavage de cerveau assez impressionnant. Nous avons eu aussi son action dans l'ombre dans la naissance de son organisation de meute quand il a élevé des enfants dans un but bien précis. Nous avons eu son oeuvre dans les Voies de l'ombre, ce qu'il a écrit, ce qu'il a voulu transmettre. Dans Rémanence, nous aurons son héritage : son organisation qui peut vivre de manière autonome, on revient sur l'homme en lui même et sa vie avec Andréas. Enfin, nous verrons comment il a pu changer le comportement de deux enfants qu'il n'a pas élevé : Claire et Louis.

L'impact qu'a eu cet homme, le traumatisme qu'il a causé à la Police Française, sur certains policiers aussi. La marque qu'il a laissé et qui reste encore vivace après sa disparition. C'est ce petit bilan que nous propose ce couple d'auteurs. Ils nous ont permis de faire le tour entier de ce personnage tellement particulier, qui provoque chez nous autant d'émotions que possibles : peur, dégoût, sympathie, empathie, crainte, respect aussi. Bref, ce quatrième tome fut une excellente clôture, un bel adieu à Kurtz qui a marqué mon paysage littéraire pour cette année 2014

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
4ème et dernier tome des Voies de l'ombre...
Là, c'est une coupure avec les précédents épisodes, une action centrée sur Claire et Louis, les enfants échappés, avec quelques années de plus, sans grand lien avec l'univers de Kurtz, si ce n'est les séquelles que traînent ces deux personnages.
Le fil conducteur reste le personnage d'Andreas, qui, sorti de prison, veut retrouver son rôle idéalisé de père, mais n'a toujours pas fait la paix avec Kurtz, ni lui-même.
Une grande déception... cette histoire ressemble une banale fuite en avant à la Bonnie and Clyde, de deux êtres paumés qui pourraient très bien ne jamais avoir croisé le chemin de Kurtz... Avec l'intervention de deux flics sans grande envergure, histoire de pimenter cette fuite et de replonger dans le passé de l'affaire Kurtz.
Seulement là, cela nous conforte juste dans la certitude que Kurtz a laissé une empreinte en chacun de ceux qu'il a intégré à son oeuvre.
Qu'à l'exception d'Erwan, aucune de ses victimes ne s'en est sortie proprement.
Et lui, on ne l'oublie pas par le rappel, à la fin du livre, de sa doctrine à travers certains extraits de ces carnets...
Le devenir de son oeuvre, le destin de ses chiens... cela reste dans le flou... Comment trouver crédible que Kurtz ait abandonné toute prétention, toute ambition?
Les auteurs nous offre juste un semblant de morale avec l'assassinat de Kurtz par Andreas... le "petit père" est tué...
A lire en marge des 3 premiers tomes, c'est banal et assez insipide. A lire dans la continuité, c'est décevant.
C'est dommage, il y avait matière à terminer en beauté...