Calmann-Lévy (27/02/2008)
3.41/5   179 notes
Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, Élise souffre depuis des mois d’insomnie. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. Cela semble impossible… et pourtant. Élise a ranimé stanislas opalikha. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par d’effrayantes visions qui va retrouver leurs traces. un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascina... >Voir plus
Que lire après Les éveillésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En voilà un truc bizarre...
Franck Thilliez, Stephen King et Indiana Jones ont un fils, ça donne ce roman...
Vous avez un psychopathe très méchant, l'Embaumeur, tout un programme...Une maladie orpheline génétique très rare, des gens dans le comas, un neurologue, des infirmières, des mouettes, Berck, des brumes nordiques...C'est le côté Thilliez.
Ensuite, des hallucinations qui sont réelles, des flashs, des médiums, c'est le côté King période Dead Zone...
Et puis l'arche de l'alliance, des grottes pleines de squelettes médiévaux, des médaillons mystiques, un archéologue, c'est le côté Indiana Jones...
Sans parler du chat, monsieur Pompom, et de la colombe...
Drôle de mélange qui fonctionne assez bien...Mais il manque quelque chose. Un peu d'âme. Je vois que d'autres livres de ces deux auteurs ont une meilleure note, alors je retenterai...D'autant plus que j'avais beaucoup aimé le livre de Nathalie Hug écrit en solo "1 rue des Petits Pas".
D'une plume à 4 mains bien accordée et maîtrisant parfaitement les ressorts dramatiques, Jérôme Camut et Nathalie Hug signent encore un roman à l'atmosphère inquiétante et riche en événements.

Il y a de la noirceur, celle de l'esprit humain dérangé, mais il y a également une profonde humanité, celle qui cherche à guérir, à comprendre et à libérer la souffrance.
Au centre de l'intrigue, les problèmes liés au sommeil : insomnies, cauchemar, état comateux, hallucinations…

L'esprit a besoin de repos, celui apporté par un sommeil paradoxal, réparateur, mais ici les personnages qui souffrent de ces problèmes partageront des liens plus mystérieux.

Entre découvertes scientifiques, archéologie, réalité et hallucinations, il faudra se battre pour garder sa raison intacte.

Grand amateur de l'imaginaire des Camug, je sors pourtant mitigé de cet aventure.
Près de 600 pages, qui mélangent les genres. Certains trouveront ce mélange génial, d'autres décrocheront, certains ne sauront sur quel pied danser (comme moi).
Il fallait oser un concept aussi risqué que mélanger thriller scientifique, univers onirique et chasse au trésor. le contrat est globalement rempli, même si le roman se disperse trop, à mon sens, et perd de sa cohérence.
Tantôt brutalement terre à terre, tantôt fantasmagorique, cette histoire a de réels atouts, insuffisamment approfondis à mon goût. Il y avait de quoi écrire deux romans distincts avec toutes les idées qui y sont déployées.
On rencontre dans ce récit des personnages attachants, mais aussi un "grand méchant" assez caricatural.
Bon moment, mais expérience passable me concernant quand je pense à l'immense potentiel de ce couple d'auteurs.
Seulement le deuxième livre que je lis des Camhug comme on les appelle, je m'étais pourtant promis de découvrir toute leur bibliographie. Mais bon, les journées du lecteur ne faisant pas quarante huit heures, on fait comme on peut avec tous ces livres qui nous font envie. Avec « Les éveillés », nous voici catapultés dans le monde des comateux aux côtés d'Elise, jeune infirmière qui voue sa vie à ses patients. On la découvre épuisée et fébrile car elle ne dort plus depuis des semaines. du coup, elle passe pratiquement sa vie au chevet de ces hommes, femmes, enfants, endormis qui peinent pour la plupart à revenir dans le monde des vivants. Mais Elise possède un don précieux. Elle réussit parfois à les faire revenir pour la plus grande satisfaction de son chef de service, le docteur Mariani. Elise a un taux de réussite exceptionnel dans ce domaine. Mais à quel prix ! Parmi ces réveillés, Stanislas Opalikha, un bel homme au charisme malsain, qui se trouve être un tueur en série surnommé l'embaumeur. Peu à peu il retrouve sa mémoire et ses envies cruelles. Il fait une fixation sur Elise qu'il a vue dès son réveil, telle l'apparition d'un ange. Salah est une autre réveillée d'Elise. L'infirmière lui est apparue clairement lors de son semi-réveil, cette zone grise où la jeune femme n'était plus profondément dans le comas mais n'était pas encore revenue dans le monde des vivants. Et Salah en est certaine, elle ne doit son retour qu'à Elise qu'elle veut absolument rencontrer. Mais cette dernière est partie en congés juste avant le réveil de Salah. Celle-ci ronge donc son frein en attendant de la rencontrer pour de vrai. Salah apprend petit à petit à revivre avec un bras en moins. En effet, la journaliste l'a perdu lors d'un attentat en Afghanistan qui lui a valu de tomber dans le comas. Or Elise ne revient pas de ses vacances et l'on découvre qu'elle a disparu. Les éléments de l'enquête de la police font penser à un enlèvement. L'inquiétude est à son comble. En parallèle, on suit Pierre dont la mère est gravement malade et à l'hôpital. Il découvre à cette occasion qu'il a été adopté et il en reste très troublé. D'autant que sa mère adoptive ne se réveille pas et il ne peut lui en parler. Pierre, lui aussi, ne dort plus depuis quelques semaines et se trouve dans un grand état d'épuisement et de mal-être. Il a des visions qui le mèneront sur la trace d'Elise et de Stanislas et bien plus loin encore. Commence alors une enquête incroyable avec de nombreux rebondissements et différents personnages qui vont finir par se retrouver au coeur de cette histoire à la frontière de la science-fiction, de la quête initiatique sur fond de recherches archéologiques. A l'arrivée, un thriller époustouflant. Il me faut vous prévenir néanmoins, le récit est complexe, avec des informations scientifiques poussées, et il faut s'accrocher pour suivre les tribulations des différents protagonistes. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on y croit, cela fonctionne.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
En voilà un thriller particulier mélangeant les codes de plusieurs genres : vous pouvez retrouver du thriller psychologique, scientifique et ésotérique, rien que ça ! Petit conseil avant de commencer : même si la plume est fluide et les chapitres courts, restez concentrés car vous allez rencontrer de nombreux personnages ! Ce qui m'a attirée dans cette intrigue? le côté mystique et secret, indéniablement. Est-ce que ça a matché ? En partie oui mais je ne suis tout de même pas entièrement convaincue et je vais vous expliquer pourquoi.

Je pense avoir manqué d'endurance pour faire face aux nombreuses pages et aux trop nombreux rebondissements. Les ramifications ont beau se faire avec brio pour permettre une bonne compréhension, je me suis parfois enlisée dans certaines explications ou dans certaines descriptions notamment ésotériques et historiques. Composé en plusieurs parties, ce thriller vous réserve son lot de surprises, ça c'est certain. Certaines victimes de ce tueur surnommé l'embaumeur sont assez surprenantes et inattendues, j'ai apprécié. Là où j'ai peut être manqué de concentration c'est pour tout l'aspect mixant entre Indiana Jones et le Da Vinci Code (que j'avais adoré!). de quoi me perdre un peu. Les personnages sont pourtant plutôt sympathiques avec une mention spéciale à Pierre, Salah et Réjane. Je craignais d'avoir du mal à m'attacher à eux de part le grand nombre de protagonistes que nous suivons mais ouf ! J'ai réussi !

L'histoire est écrite à 4 mains et si on l'ignore, il est impossible de le deviner. Rien de surprenant quand on connait le duo d'auteurs puisque leur talent n'est clairement plus à prouver. Comme je vous le disais, l'écriture fluide permet une lecture soutenue en terme de rythme. Les éléments scientifiques sont assez simple pour une personne comme moi qui a une réelle aversion vis à vis de ce domaine. Si j'ai tout compris, vous pourrez tout comprendre ! Globalement j'ai passé un bon moment mais pas autant que ce que j'en espérais. Un peu trop d'éléments, parfois un peu trop alambiqués auront eu raison de moi.

Je retiens tout de même tout l'aspect autour du sommeil, de sa nécessité absolue et des conséquences de son absence. Tout l'aspect autour de ce sujet a été à mes yeux passionnant. C'est très bien expliqué et je me suis enrichie de nouvelles connaissances. Finalement, je m'aperçois que la raison qui m'a poussée à lire ce livre est justement celle qui m'a le moins plu. Tout le côté ésotérique était un tantinet trop pour moi. Il m'est difficile de l'expliquer tout en étant cohérente mais j'ai ressenti certaines longueurs alors que chaque phrase était nécessaire et indispensable. Problème d'endurance, on y revient.

En bref :
Malgré les petits inconvénients dont je vous ai fait part, Les éveillés de Jérôme Camut et Nathalie Hug est un bon roman qui plaira aux amateurs de thrillers scientifiques/mystiques (je sais, c'est contradictoire et pourtant!), avec des scènes haletantes, des personnages dans l'ensemble plutôt bien construits (à part peut-être le tueur à mon sens, un peu exagéré dans ses démarches) mais surtout une intrigue qui invite à la réflexion. N'hésitez donc pas à vous lancer si vous ne craignez pas les presque 600 pages riches en informations, en rebondissements avec des sujets aussi passionnants qu'éreintants !

Salah grimaça un sourire.
- Je suis restée près de trois semaines dans le coma, à un stade relativement avancé. D’après le professeur Mariani, je suis une miraculée.
- Quel rapport avec cette Elise ?
- Je ne sais combien de temps avant de me réveiller au juste, j’ai fait des rêves. J’ai eu l’impression d’avoir conscience d’exister, tout en n’ayant aucune perception de mon corps. J’étais dans un endroit que je ne pourrais pas te décrire. C’était… ni bien ni mal. Et dans ce lieu étrange, il y avait une porte. Une lourde porte en bois. J’ai le souvenir de l’odeur du chêne, des moulures dans le panneau. Et derrière cette porte, il y avait Élise.
Réjane, qui coupait sa tarte, suspendit son geste et lança un regard interrogateur à Salah.
- Tu as vu ton infirmière à travers cette porte, c’est ça ?
- Oui. Et j’ai distingué des détails très précis. Ses traits tout d’abord, les motifs en étoile de son foulard. Un carré de tissu bleu qu’elle portait pour tenir ses cheveux. Et son médaillon. Une grosse pièce ronde, probablement en or, ciselée d’un triangle inversé.
Lorsqu'elle se réveilla, Maud Bérengé ne réalisa pas immédiatement où elle se trouvait, ni pourquoi ses membres ne répondaient pas aux ordres de son cerveau. Elle tenta de bouger, sans succès. Mais son dernier souvenir heurta sa conscience avec la violence d'un uppercut. Elle se mit à gémir. Un goût de sang se mêlait à sa salive et elle respirait avec difficulté. Des mains frôlèrent sa tête, fouillèrent dans sa chevelure et libérèrent ses yeux du bandeau qui les aveuglait.
Maud découvrit alors avec horreur que son corps, entièrement nu, était enroulé dans un film plastique alimentaire, des chevilles à la bouche. Le long ruban la serrait si fort qu'elle ne pouvait respirer complètement.
Assis sur la table basse juste devant elle, Stanislas l'observait. Le regard bienveillant qu'il lui jeta l'expédia au comble de l'horreur.
Est-ce à cause de cette programmation génétique que je sens encore mes doigts ? Non, bien sûr. Il faudra que mon cerveau intègre le fait que je ne puisse plus me servir de ce bras, qu’il ne fait plus partie de moi. Alors, les zones correspondantes finiront bien par devenir paresseuses et par l’oublier. Enfin, j’espère…
Elle imagina cette partie d’elle-même, déchirée, arrachée, collée à la tôle. À l’évocation de l’attentat, Salah manqua vomir. Sa chair pourrissait probablement dans une décharge de Kaboul, avec le reste du car. Puis elle vit des montagnes de membres arrachés, survolées par les vautours.
Stop, ma vieille. Arrête un peu de te plaindre. Tu as eu de la chance. Tu aurais pu crever là-bas.
- Tu sais, Claire, je me sens impuissant. Et c'est ce qu'il y a de plus difficile dans ce job. Savoir qu'on est peut-être à côté de la plaque et qu'à cause de ça, une gamine va mourir.
- Accepter qu'il est possible de ne jamais atteindre la vérité, c'est un premier pas. Accepter que notre intime conviction ne va pas suffire à sauver la peau d'un innocent en est un autre.
Puisque ta vie n’a pas de sens, fais que ta mort en ait un.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di