Critique de Lilou08

Seulement le deuxième livre que je lis des Camhug comme on les appelle, je m'étais pourtant promis de découvrir toute leur bibliographie. Mais bon, les journées du lecteur ne faisant pas quarante huit heures, on fait comme on peut avec tous ces livres qui nous font envie. Avec « Les éveillés », nous voici catapultés dans le monde des comateux aux côtés d'Elise, jeune infirmière qui voue sa vie à ses patients. On la découvre épuisée et fébrile car elle ne dort plus depuis des semaines. du coup, elle passe pratiquement sa vie au chevet de ces hommes, femmes, enfants, endormis qui peinent pour la plupart à revenir dans le monde des vivants. Mais Elise possède un don précieux. Elle réussit parfois à les faire revenir pour la plus grande satisfaction de son chef de service, le docteur Mariani. Elise a un taux de réussite exceptionnel dans ce domaine. Mais à quel prix ! Parmi ces réveillés, Stanislas Opalikha, un bel homme au charisme malsain, qui se trouve être un tueur en série surnommé l'embaumeur. Peu à peu il retrouve sa mémoire et ses envies cruelles. Il fait une fixation sur Elise qu'il a vue dès son réveil, telle l'apparition d'un ange. Salah est une autre réveillée d'Elise. L'infirmière lui est apparue clairement lors de son semi-réveil, cette zone grise où la jeune femme n'était plus profondément dans le comas mais n'était pas encore revenue dans le monde des vivants. Et Salah en est certaine, elle ne doit son retour qu'à Elise qu'elle veut absolument rencontrer. Mais cette dernière est partie en congés juste avant le réveil de Salah. Celle-ci ronge donc son frein en attendant de la rencontrer pour de vrai. Salah apprend petit à petit à revivre avec un bras en moins. En effet, la journaliste l'a perdu lors d'un attentat en Afghanistan qui lui a valu de tomber dans le comas. Or Elise ne revient pas de ses vacances et l'on découvre qu'elle a disparu. Les éléments de l'enquête de la police font penser à un enlèvement. L'inquiétude est à son comble. En parallèle, on suit Pierre dont la mère est gravement malade et à l'hôpital. Il découvre à cette occasion qu'il a été adopté et il en reste très troublé. D'autant que sa mère adoptive ne se réveille pas et il ne peut lui en parler. Pierre, lui aussi, ne dort plus depuis quelques semaines et se trouve dans un grand état d'épuisement et de mal-être. Il a des visions qui le mèneront sur la trace d'Elise et de Stanislas et bien plus loin encore. Commence alors une enquête incroyable avec de nombreux rebondissements et différents personnages qui vont finir par se retrouver au coeur de cette histoire à la frontière de la science-fiction, de la quête initiatique sur fond de recherches archéologiques. A l'arrivée, un thriller époustouflant. Il me faut vous prévenir néanmoins, le récit est complexe, avec des informations scientifiques poussées, et il faut s'accrocher pour suivre les tribulations des différents protagonistes. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on y croit, cela fonctionne.
Lien : https://mapassionleslivres.w..