Le Livre de Poche (25/03/2009)
3.87/5   105 notes
Ils sont partis. Tara, Franklin et leurs compagnons ont disparu sans laisser de traces, si ce n’est un étrange casque dont la technologie est inconnue sur Terre… Ils ont suivi Ilis, la nouvelle incarnation de Malhorne, qui les a entraînés à la découverte du secret de l’Aratta, alors qu’ils étaient traqués par les forces du milliardaire Craig. À présent les fugitifs se trouvent dans l’Aratta… mais ils sont encore bien loin d’en connaître toutes les facettes ! Devant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  18 mars 2020
Ébouriffant !
Exit la petite déception sur le tome 2.
J'ai plongé à pieds joints dans ce tome 3, ça se dévore, c'est absolument passionnant, inventif.
L'auteur a plein de choses à dire, il les dit bien, ses personnages sont magnifiques, je surkiffe Franklin, décidément, mais pas que !
Une première saga ? Hein ? Mais comment dieu (haha) est-ce possible ?
Cela me fait penser aux guerriers du silence du sieur Bordage (bon ok ça n'a rien à voir, mais c'est aussi une première saga d'un niveau exceptionnel).
C'est soufflant.
Oui c'est un peu compliqué, oui c'est un peu "labyrinthique", mais franchement c'est tellement pensé, profond (du moins pour l'instant), cohérent, je suis un peu sur le luc, là.
J'en perds mon esprit d'analyse, du coup, submergée que je suis par l'enthousiasme.
C'est mythique, mystique, écolo, humain, profond, superbement intriqué à L Histoire, superbement bien écrit, et franchement, je tourne les pages sans même m'en rendre compte. Et il y a peut-être des défauts (des longueurs ?), mais très franchement, je m'en tamponne le cotylédon sévère.
Et ce sont des pavés, tous ces tomes. Je les lis comme des petits bouquins de rien du tout... Incroyable.
Quelle découverte ! Quelle claque ! ENCORE !!! A moi le tome 4 ! (en espérant qu'on reste à ce niveau...)
Okenwillow
  01 octobre 2020
Attention, on passe à la vitesse supérieure ! L'action reprend de plus belle, le rythme est plus échevelé que jamais, et les personnages chahutés dans tous les sens. Beaucoup de choses donc dans ce 3ème volume, et si la série est déjà difficilement classable, elle couvre ici plusieurs genres à la fois mais pas en même temps, ou l'inverse. L'historique laisse place à la SF, en passant par le fantastique et l'ésotérisme et le thriller. Un grand mélange des genres, qui pourrait en dérouter plus d'un, mais une fois pris dans l'élan de l'histoire on se laisse porter par l'imagination de Camut que l'on pourrait affectueusement qualifier de délire hallucinatoire. de nombreuses réponses sont apportées aux questions posées dans les autres volumes, et la fin laisse présager un sacré dernier tome. Je m'attends donc à une apothéose !Les thèmes déjà abordés sont encore plus approfondis, l'Humanité et son destin, la Terre, les choix des l'Homme au cours de l'Histoire, la religion, la création, le pourquoi du comment...Il y a du 2001 dans cette affaire-là, du Clarke à grand spectacle ! Tout a l'air de partir dans tous les sens mais finalement tout suit le même chemin dans un rythme frénétique. le personnage d'Ilis/Malhorne cherche et se cherche, ses souvenirs refont surface peu à peu pour approcher de la révélation. Les personnages annexes en voient de toutes les couleurs, et j'attends avec impatience de lire l'ultime volume de cette série énorme et virevoltante.
frankgth
  06 janvier 2012
Après le choc de la fin du tome 2 : Les Eaux d'Aratta vient enfin le temps de la découverte de ce qu'est l'Aratta. Mais chacun de nos protagonistes va le découvrir à sa façon pendant qu'Ilis essaye de retracer sa longue vie et de revenir aux sources de son étrange pouvoir. Pendant ce temps, d'étranges événements se déroulent, qui depuis Londres jusqu'aux forêts Girondines vont mettre la police sur les dents, et Denis Craig, plus motivé que jamais, sur la piste de nos disparus.
Pour résumer ce 3ème tome j'ai envie de dire, moins d'action et plus de philosophie, et j'ai personnellement un peu moins accroché. le découpage qui à chaque chapitre nous change de lieu et de personnage en est probablement la cause principale, car je n'ai pas réussi à m'attacher particulièrement à quelqu'un, et comme il y a moins d'action, on n'est pas non plus poussé à continuer par le suspens.
Mais ça reste quand même très intéressant, l'histoire avance et on commence à comprendre où l'auteur veut nous amener, ce qui donne largement envie de poursuivre avec le tome 4 : La Matière des songes.
dazboness
  28 juin 2009
Voilà un troisième volume qui risque de passer pour plus indigeste et dérangeant que le précédent pour les lecteurs qui ont du mal à s'accrocher.
Car l'auteur s'enfonce dans une intrigue de plus en plus alambiquée et complexe. Et si de nombreuses révélations ont lieu tout du long de l'ouvrage, celui-ci recèle d'autant plus de questions qu'il apporte des réponses surprenantes, voire difficiles à assimiler.
Car l'oeuvre prend un tour mystique et philosophique des plus troublants. Bien que la qualité rédactionnelle soit toujours au rendez-vous, nombre de lecteurs trouveront ardue la lecture de ce troisième volume, d'autant plus s'ils ont du s'y reprendre à plusieurs fois pour lire le précédent. Mais cet effort vaut la peine rien que pour savoir où nous emmène l'auteur, et quelle réponse il entend apporter aux mystères des deux premiers tomes.
Un bon livre mais qui est difficile à lire quand on a lu le début il y a déjà quelques temps. Accrochez vous le dernier volume paraitra bientôt. Enfin la quête devrait aboutir.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Cosmabzh
  18 septembre 2021
Autant dans les deux premiers tomes je me disais que Jérôme Camut écrivait bien mieux sans Nathalie Hug, autant sur ce troisième tome il m'a complètement perdue. Après 3 ou 4 mois de lecture poussive j'ai abandonné. Cette mode des récits morcelés en changeant de point de vue d'un chapitre à l'autre n'est vraiment pas ma tasse de thé.

p.117-8.
- Attendez un instant, intervint Finlay. Voulez-vous dire que l’homme était considéré par les cathares comme une créature du diable ?
- Je le dis et je le répète. Mais attendez, vous allez comprendre pourquoi. Ces gens n’étaient pas furieux au point de vouloir se flageller au sang pour expier leur sulfureuse ascendance. Oh que non ! L’homme est une créature du Mal, et d’un point de vue moral, on peut l’attester au quotidien. Je suis sûr que dans vos métiers, vous côtoyez moins que la crème de l’humanité. Vous ne me direz pas le contraire ?
- Nous essayons d’endiguer certaines formes du mal, répondit Finlay. Mais je crois plus volontiers filles de nos sociétés que du diable. C’est là une question de point de vue.
- Dont je me défendrai bien de vous blâmer, poursuivit Ramp. L’homme, donc, est une créature du Mal. Mais c’est une créature du mal qui a le pouvoir de s’élever au-dessus de sa condition. Comment ? Par la gnose, la connaissance !
» Rendez-vous compte de ce que je vous dis. Entre le Xe et le XXe siècle, ici en France, mais aussi un peu partout en Europe, des hommes et des femmes du peuple, des chrétiens non catholiques, des cathares, cherchent à s’élever au-dessus de leur condition en accédant à la connaissance, la sagesse, et pourquoi ? Pour toucher la Vérité ! Parce que c’est là le fondement de la doctrine cathare, c’est par l’esprit que l’homme parviendra à la Lumière.
» La créature du Mal pourra devenir le fils de Dieu ! Vous imaginez la tête qu’ont faite les papes pendant deux siècles ?
» Parce que les cathares n’en sont pas restés là. Les parfais, en quelque sorte leurs prêtres, n’étaient pas à la charge de la société féodale. Ils travaillent, comme les pasteurs qui viendront bien plus tard. Les femmes pouvaient devenir des parfaits, aussi facilement que les hommes. Vous voyez le modernisme de ces gens ! Même aujourd’hui, les femmes n’ont pas les mêmes chances que les hommes sur l’échiquier du pouvoir. Et encore moins sur celui du pouvoir religieux.
p.57.
Quel est le travail de Dieu depuis qu’il nous a créés ? Que lui reste-t-il à faire, puisqu’il nous a légué le libre arbitre ?
Cette question à laquelle il songeait subitement, c’est un enfant qui la lui avait posée, des années plus tôt, alors qu’il avait remplacé un ami défaillant pour un cours de catéchisme.
- Et Dieu, qu’est-ce qu’il fait depuis qu’il a fini l’Univers ?
Bonne question pour un gosse de huit ans.
Les Saintes Écritures mentionnent ce que Dieu a fait avant de créer l’homme.
Six jours pour créer tout ce qui existe.
Le septième jour pour se reposer. Et après ?
La dernière allusion au travail de Dieu se trouve dans l’Ancien Testament. Juste après avoir donné le paradis terrestre aux hommes, Satan tente Ève, qui tente Adam, qui tente la colère de Dieu.
Dieu se met alors en colère et punit Adam et toute sa descendance. Le dernier acte connu d’un Dieu d’amour.
Ensuite, il y a bien quelques apparitions, mais elles sont tellement sporadiques qu’il est presque dérisoire d’en parler.
C’est ce que l’enfant lui avait soutenu, les yeux dans les yeux. Un enfant de huit ans, fier et insolent. Et lui, Federico, n’avait alors pas vingt-cinq ans et allait bientôt devenir docteur en théologie.
p.115.
» De tout temps, les monarques ont fait réécrire l’Histoire, au gré de leurs envies, de leurs hontes ou de leurs ennemis, ceux dont ils ont voulu effacer jusqu’à la mémoire. Ces techniques n’ont pas commencé avec Staline, loin de là ! Alors, gardons-nous bien des certitudes trop rapidement acquises ! Et gardons-nous bien des certitudes tout court. N’oublions pas que ce que nous pouvons lire a peut-être été intentionnellement falsifié, édulcoré ou purement inventé.

» Aujourd’hui, l’image - la télévision depuis un siècle, la photographie depuis deux - tend à nous imposer des certitudes parce qu’on peut la voir. Mais c’est pourtant exactement le même principe qu’avec l’écrit. Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai. Ce n’est pas non plus parce que nous voyons des images que ces images sont les témoins fidèles d’événements authentiques.
p.378.
- Bon, et ces camps, tu me racontes ?
- Oh, ce n’est pas si terrible que ça, finit-elle par expliquer, ce sont les cadences de travail qui sont dures. Mais sinon, on est dehors toute la journée, quand il n’y a pas de vent. Où dans les serres d’élevage. Ça change pas mal d’ici.
- Alors ? Quoi ?
- Ce qui n’est pas tolérable, c’est de savoir qu’on bosse pour que dalle, et surtout, que ça sert à entretenir un système qui nous exploite et contre lequel on ne peut rien.
- Tu recommences avec tes discours activistes.
Mélite se campa devant Yurgan et plongea son regard dans le sien.
- Ce qui n’est pas tolérable du tout, gronda-t-elle, c’est de comprendre que ton travail sert à établir des gens comme toi dans leur position indéfendable. C’est pour ça que je milite contre l’abattage des Staulms.
p.319.
L’homme, le mâle, n’était pas fait pour gouverner. Il avait bien des talents, mais pas celui-là.
Les femelles n’étaient pas parfaites, loin de là. Mais elles étaient plus lucides en bien des choses, elles connaissaient la valeur de la vie, par un principe marqué dans leurs chairs le jour de leur premier enfantement. Et surtout, la testostérone, l’hormone de la guerre, en coulait pas dans leurs veines.

Videos de Jérôme Camut (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1108036-romans-nos-ames-au-diable.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1111408-litterature-anglophone-les-lions-de-sicile-les-florio--tome-1.html • Les lions de Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1111306-litterature-anglophone-les-florio---tome-2---le-triomphe-des-lions.html • Paul Deschanel de Thierry Billard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1109140-essais-paul-deschanel---le-president-incompris.html • "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir" de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1111281-romans-je-vous-aiderai-a-vivre--vous-m-aiderez-a-mourir.html • Comment éviter la prochaine pandémie de Bill Gates, Raymond Clarinard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1111598-article_recherche-comment-eviter-la-prochaine-pandemie.html • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/1109015-romans-toucher-le-noir.html • le Dictionnaire de ma vie - René Frydman de René Frydman aux éditions Kéro https://www.lagriffenoire.com/1111351-essais-d-actualites-le-dictionnaire-de-ma-vie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsliconoclaste #editionsfleuvenoir #editionsarchipoche #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsperrin #editionsjailu #editionsflammarion #editionsharpercollins #editions kero