Ébouriffant !
Exit la petite déception sur le tome 2.
J'ai plongé à pieds joints dans ce tome 3, ça se dévore, c'est absolument passionnant, inventif.
L'auteur a plein de choses à dire, il les dit bien, ses personnages sont magnifiques, je surkiffe Franklin, décidément, mais pas que !
Une première saga ? Hein ? Mais comment dieu (haha) est-ce possible ?
Cela me fait penser aux guerriers du silence du sieur Bordage (bon ok ça n'a rien à voir, mais c'est aussi une première saga d'un niveau exceptionnel).
C'est soufflant.
Oui c'est un peu compliqué, oui c'est un peu "labyrinthique", mais franchement c'est tellement pensé, profond (du moins pour l'instant), cohérent, je suis un peu sur le luc, là.
J'en perds mon esprit d'analyse, du coup, submergée que je suis par l'enthousiasme.
C'est mythique, mystique, écolo, humain, profond, superbement intriqué à L Histoire, superbement bien écrit, et franchement, je tourne les pages sans même m'en rendre compte. Et il y a peut-être des défauts (des longueurs ?), mais très franchement, je m'en tamponne le cotylédon sévère.
Et ce sont des pavés, tous ces tomes. Je les lis comme des petits bouquins de rien du tout... Incroyable.
Quelle découverte ! Quelle claque ! ENCORE !!! A moi le tome 4 ! (en espérant qu'on reste à ce niveau...)
Commenter  J’apprécie         192
un bon livre qui commence beaucoup mieux que ne s'était terminé le tome 2. Au fur et à mesure de l'avancement dans le livre, il m'est arrivé parfois de perdre un peu le fil dans toute cette imagination.
Commenter  J’apprécie         00
p.117-8.
- Attendez un instant, intervint Finlay. Voulez-vous dire que l’homme était considéré par les cathares comme une créature du diable ?
- Je le dis et je le répète. Mais attendez, vous allez comprendre pourquoi. Ces gens n’étaient pas furieux au point de vouloir se flageller au sang pour expier leur sulfureuse ascendance. Oh que non ! L’homme est une créature du Mal, et d’un point de vue moral, on peut l’attester au quotidien. Je suis sûr que dans vos métiers, vous côtoyez moins que la crème de l’humanité. Vous ne me direz pas le contraire ?
- Nous essayons d’endiguer certaines formes du mal, répondit Finlay. Mais je crois plus volontiers filles de nos sociétés que du diable. C’est là une question de point de vue.
- Dont je me défendrai bien de vous blâmer, poursuivit Ramp. L’homme, donc, est une créature du Mal. Mais c’est une créature du mal qui a le pouvoir de s’élever au-dessus de sa condition. Comment ? Par la gnose, la connaissance !
» Rendez-vous compte de ce que je vous dis. Entre le Xe et le XXe siècle, ici en France, mais aussi un peu partout en Europe, des hommes et des femmes du peuple, des chrétiens non catholiques, des cathares, cherchent à s’élever au-dessus de leur condition en accédant à la connaissance, la sagesse, et pourquoi ? Pour toucher la Vérité ! Parce que c’est là le fondement de la doctrine cathare, c’est par l’esprit que l’homme parviendra à la Lumière.
» La créature du Mal pourra devenir le fils de Dieu ! Vous imaginez la tête qu’ont faite les papes pendant deux siècles ?
» Parce que les cathares n’en sont pas restés là. Les parfais, en quelque sorte leurs prêtres, n’étaient pas à la charge de la société féodale. Ils travaillent, comme les pasteurs qui viendront bien plus tard. Les femmes pouvaient devenir des parfaits, aussi facilement que les hommes. Vous voyez le modernisme de ces gens ! Même aujourd’hui, les femmes n’ont pas les mêmes chances que les hommes sur l’échiquier du pouvoir. Et encore moins sur celui du pouvoir religieux.
p.57.
Quel est le travail de Dieu depuis qu’il nous a créés ? Que lui reste-t-il à faire, puisqu’il nous a légué le libre arbitre ?
Cette question à laquelle il songeait subitement, c’est un enfant qui la lui avait posée, des années plus tôt, alors qu’il avait remplacé un ami défaillant pour un cours de catéchisme.
- Et Dieu, qu’est-ce qu’il fait depuis qu’il a fini l’Univers ?
Bonne question pour un gosse de huit ans.
Les Saintes Écritures mentionnent ce que Dieu a fait avant de créer l’homme.
Six jours pour créer tout ce qui existe.
Le septième jour pour se reposer. Et après ?
La dernière allusion au travail de Dieu se trouve dans l’Ancien Testament. Juste après avoir donné le paradis terrestre aux hommes, Satan tente Ève, qui tente Adam, qui tente la colère de Dieu.
Dieu se met alors en colère et punit Adam et toute sa descendance. Le dernier acte connu d’un Dieu d’amour.
Ensuite, il y a bien quelques apparitions, mais elles sont tellement sporadiques qu’il est presque dérisoire d’en parler.
C’est ce que l’enfant lui avait soutenu, les yeux dans les yeux. Un enfant de huit ans, fier et insolent. Et lui, Federico, n’avait alors pas vingt-cinq ans et allait bientôt devenir docteur en théologie.
p.115.
» De tout temps, les monarques ont fait réécrire l’Histoire, au gré de leurs envies, de leurs hontes ou de leurs ennemis, ceux dont ils ont voulu effacer jusqu’à la mémoire. Ces techniques n’ont pas commencé avec Staline, loin de là ! Alors, gardons-nous bien des certitudes trop rapidement acquises ! Et gardons-nous bien des certitudes tout court. N’oublions pas que ce que nous pouvons lire a peut-être été intentionnellement falsifié, édulcoré ou purement inventé.
» Aujourd’hui, l’image - la télévision depuis un siècle, la photographie depuis deux - tend à nous imposer des certitudes parce qu’on peut la voir. Mais c’est pourtant exactement le même principe qu’avec l’écrit. Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai. Ce n’est pas non plus parce que nous voyons des images que ces images sont les témoins fidèles d’événements authentiques.
p.378.
- Bon, et ces camps, tu me racontes ?
- Oh, ce n’est pas si terrible que ça, finit-elle par expliquer, ce sont les cadences de travail qui sont dures. Mais sinon, on est dehors toute la journée, quand il n’y a pas de vent. Où dans les serres d’élevage. Ça change pas mal d’ici.
- Alors ? Quoi ?
- Ce qui n’est pas tolérable, c’est de savoir qu’on bosse pour que dalle, et surtout, que ça sert à entretenir un système qui nous exploite et contre lequel on ne peut rien.
- Tu recommences avec tes discours activistes.
Mélite se campa devant Yurgan et plongea son regard dans le sien.
- Ce qui n’est pas tolérable du tout, gronda-t-elle, c’est de comprendre que ton travail sert à établir des gens comme toi dans leur position indéfendable. C’est pour ça que je milite contre l’abattage des Staulms.
p.319.
L’homme, le mâle, n’était pas fait pour gouverner. Il avait bien des talents, mais pas celui-là.
Les femelles n’étaient pas parfaites, loin de là. Mais elles étaient plus lucides en bien des choses, elles connaissaient la valeur de la vie, par un principe marqué dans leurs chairs le jour de leur premier enfantement. Et surtout, la testostérone, l’hormone de la guerre, en coulait pas dans leurs veines.
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs
https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html
•
le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée
https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html
•
le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html
•
La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob
https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html
•
Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche
https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html
•
Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière
https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html
•
Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel
https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html
•
Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel
https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html
•
Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture
https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html
•
Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto
https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html
•
Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html
•
La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html
•
La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points
https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html
•
L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points
https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html
•
La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary
https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html
•
Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di
+ Lire la suite