Malhorne tome 4 sur 5
Le Livre de Poche (17/06/2009)
3.9/5   108 notes
Tout a commencé avec la découverte, par l'ethnologue Franklin Adamov, d'une statue en Amazonie.
Puis, la rencontre inoubliable avec Malhorne, l'horreur de sa disparition, le retour d'Ilis et la révélation d'Anasdahala, la reine sumérienne aux deux visages. Éternels, ils perpétuent le souvenir d'un secret enfoui depuis près de quarante mille ans : l'Aratta, le pouvoir des eaux du monde, la matière des songes. Un trésor inestimable dont ils ont oublié jusqu'aux... >Voir plus
Que lire après Malhorne, Tome 4 : La Matière des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Prodigieux !
Il n'y a pas d'autre mot.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi je n'avais jamais entendu parler de cette quadrilogie, pourquoi elle n'est pas plus connue, pourquoi ???
Il est vrai que c'est la seule oeuvre de l'auteur dans ce domaine. Comme s'il y avait jeté tout ce qu'il avait à dire d'important, et puis plus rien...
Mais je comprends. C'est unique...

Ils sont rares, les livres qui me font rêver. Rêver pour de vrai, je veux dire, pendant que je dors, la nuit. Hors, cette nuit, j'ai été dans l'Aratta. Et c'était fantastique.

Camut parle autant à mon coeur qu'à ma tête, avec les mots exacts qu'il faut pour les toucher... J'ai presque une impression de "prescience" de sa part, comme si il avait effleuré une Vérité profonde. Comme s'il faisait partie de ces visionnaires à la Jules Verne...
Et ce qu'il me dit touche mon âme au plus profond. C'est ainsi que certains livres bouleversent une vision des choses...

Oui je sais, c'est complètement dingue, mais c'est ainsi que j'ai vécu cette lecture d'une quadrilogie énorme, en apnée tout du long, à ne pas pouvoir m'en dépêtrer, à ne penser qu'à replonger dedans jusqu'à savoir absolument la fin. A "atténuer" tous les autres livres lus en même temps, dommage pour eux...

Et ce quatrième tome ne m'a pas déçue, même s'il y a quelques redites, même si on se doute de la fin, même si même si...

Bref, j'ai adoré. A-DO-RE.
Mais ceci ne reste que mon avis, parce que je pense que si on n'a pas une culture historique, spirituelle, enfin non, plutôt métaphysique (et je ne dirai pas pourquoi, ce serait spoiler) assez développée, ces bouquins doivent perdre beaucoup de leur intérêt...
Comme on l'avait deviné dans le tome 3 (Anasdahala), le plan de conquête de tous les mondes de Gursk se met en place, et Ilis dont la grossesse s'accélère semble bien en peine de l'arrêter. Bien que les choses deviennent très compliquées sur sa terre d'origine, Franklin essaye de recruter quelques auditeurs de Nemo pour recréer une société meilleure dans son nouveau monde. Mais qui peut vraiment réussir à contrarier les plans du Généralissime ?

Fin d'une trilogie devenue tétralogie en cours d'écriture, on retrouve une nouvelle fois ce mélange de science-fiction, de guerre, de plaidoyer écologique et de rêve qui a fait le charme des précédents. Et avec ses nombreux rebondissement, on tremble jusqu'au bout pour Franklin et ses amis.

Au final, très bonne conclusion d'une série passionnante qui malgré quelques longueurs mélange les genres avec beaucoup de qualité.
Ce livre conclu en apothéose la saga de l'Arata,
après que l'auteur nous ai fait voyager dans L Histoire humaine,
dans une Antiquitée fantastique,
chez des peuples indigènes méconnus,
dans les gouffres de la finance contemporain, et même dans des dimensions uchroniques.

Nous voici désormais dans le futur,
et pas un futur des plus joyeux,
l'auteur nous projette en effet dans une Terre où la quasi-totalité de l'humanité s'est fait implanter des puces [Voilà qui donnerait du grain à moudre au complotistes soit dit en passant 😜] et où les riches sont devenus plus puissant que jamais.

Mais, rassurez vous !
Comme tout futur qui se respecte, il est doté de rebelles à l'ordre établi, représentés par un enigmatique et non moins charimatique "Nemo", lui même l'idole d'un anarchiste criminel nommé "Milos".
Ce sont ces deux personnages, dotés d'une gouaille inimitable, qui donnent à eux seuls une dimension merveilleusement satirique à ce roman.

J'aime donc ce roman pour des raisons aux antipodes de celles des autres romans,
alors que je me plaisais auparavant à imaginer une histoire parallèle, à rêver de mondes basés sur des Uchronies,
je me retrouve aujourd'hui à me délecter d'un futur absurdement chaotique,
et même, à trouver dommage les surenchères métaphysique permanentes du scénario, qui donnent l'impression d'une "fuite en avant désespérée" de l'auteur.

La fin de cette saga est d'ailleurs d'une simplicité pathétique,
mais, comme je vous le disais, les interventions de Nemo et de Milo valent à elles seules les 5 étoiles.

Nottons d'ailleurs l'information terrible que l'auteur à tenu à préciser à la toute fin du livre :
"Pour les valeurs des catastrophes environnementales que j'ai mis dans les bulletins radio de Nemo,
je comptais multiplier les chiffres d'aujourd'hui par trois, mais les désastres écologiques actuels sont tellement énormes que les chiffres d'aujourd'hui suffisent pour choquer sur l'état du monde dans 30 ans".
une fin en apothéose. Un feu d'artifice dans tous les sens qui parfois peu nous perdre. Mais ai final, est-ce vraiment fini?
Voici le dernier tome des aventures de Malhorne.
Autant j'ai adoré les deux premiers tomes, autant celui-ci me laisse un peu déconvenue.
Des longueurs m'ont fait parfois décrocher. Mais la fin reprend un rythme soutenu et inventif

p.432.
- J’ai eu le temps de réfléchir, Tara. Et je t’ai déjà pardonné. Quoi que tu décides aujourd’hui, tu es et tu resteras ma moitié d’orange. C’est comme ça. Je suis peut-être le plus grand pauvre con de cette planète, mais je t’aime et je t’aimerai toujours.
- Je suis venue te dire...
- Attends que je termine, s’il te plaît. C’est difficile pour moi de me foutre à poil comme ça ! Je ne sais pas qui tu étais, mais je suis certain d’une chose : Je sais qui tu es. Au moins pour moi. Et c’est tout ce qui compte à mes yeux. Alors voilà. Tu peux m’arracher le cœur. Moi, je ne te renierai pas. Et je ne ferai rien pour t’en empêcher.
Tara reste interdite. Elle qui pensait avoir à s’expliquer sur ses années de mensonge, elle devait bien admettre que Franklin la bouleversait totalement, une fois de plus. Il courait tout droit sur la corde de la sincérité. Il ne savait sans doute pas faire autrement, mais Tara ne pouvait que s’incliner très bas devant une telle générosité d’âme.
Le pire de sa carrière de policier n'approchait que de très loin ce qu'il avait découvert là. Seules les exactions commises par les hommes au cours des guerres pouvaient supporter la comparaison avec une telle abomination.
Mais Finlay ne les avaient pas vues, pas de ses propres yeux. Il n'avait pas senti dans sa chair ce que pouvaient signifier ces mots presque conceptuels sur lesquels son monde avait focalisé l'horreur qu'il recelait intrinsèquement. Massacres, pogroms, déportation, Shoah. La pensée ne pouvait véritablement envisager ces réalités. Il fallait en être le témoin pour en cerner toute la cruauté, pour approcher la bestialité consciente de l'être humain.
p.166.
Salut la Terre et les Terreux !
Si mon compte est juste, vous écoutez crassement mon 446e bulletin. Vous entendez ça ? 446 fois, je me suis tracassé les méninges pour vous servir autre chose que la soupe insipide, vomitive et abrutissante qu’on vous prépare ailleurs. Oh, je ne prétends pas être le seul dans ce cas. Mais depuis aussi longtemps... ? ça mérite bien une petite friandise, ça !
C’est pourquoi je propose que les meilleurs d’entre vous lancent une souscription publique afin d’ériger une statue à ma mémoire. Je verrais bien un texte du genre, «les internautes terrestres reconnaissants à Nemo». Et pas n’importe quoi comme statue, mes cailles, hein ! Pas une saloperie dans une pose grotesque de votre serviteur assis sur une branche ou à poil derrière une grille de zoo. Non !
Je veux être debout, je veux être habillé, je veux être aussi chauve que vous m’avez toujours vu, et surtout, je veux que cette belle statue soit dressée en face de la Maison-Blanche, ou du siège de l’Onu, pourquoi pas. Je veux qu’elle fixe ces associations de malfaisants et qu’elle ait un bras levé bien haut. Et au bout de ce bras, je verrais comme un hommage qu’un doigt soit lui aussi tendu, bien raide, aussi raide que la justice, le majeur de préférence. Ça fera un beau perchoir pour les oiseaux. Et ça permettra aux bonnes gens de penser qu’ils ont toujours eu raison de me ranger dans la catégorie des pornographes !
Faut penser aux bonnes gens, mes amis ! Faut vraiment en tenir compte. Parce qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne le croit. Et allez pas leur jeter une caillasse ou deux. Réfléchissez un peu avant d’envoyer le premier jet. Allez savoir si, dans une vingtaine d’années, vous serez pas vous aussi assez crasses pour porter l’étiquette que vous conchiez aujourd’hui ?
p.168.
Il s’agit en effet d’un magnifique portrait de Denis Craig. Soit dit en passant, Craig est certes milliardaire, mais il n’est ni génial ni inventeur. C’est un type qui a très bien compris le fonctionnement de notre système capitaliste, voyez-vous. Il fait bosser les autres à sa place et rafle la majeure partie des bénéfices. Oh, je sais, c’est d’une banalité confondante. Mais, entre nous, dans le règne animal et végétal, on donne à cette attitude un nom moins folichon, une proposition peut-être... ?

Rien, que dalle sur mon écran. Comme d’hab’. Faudrait voir à vous secouer les méninges, mes lascars. J’ai pas envie de me taper une bande de mous du bulbe dans deux jours.
Alors ?
J’attends...
Voilà. Monzon, encore un Européen, nous fait l’offre suivante : un parasite.
Bravo, Monzon.
p.346.
Son humanité se passa donc de sa présence et évolua comme il se doit : seule, sans guide.
Elle aurait alors pu prendre son envol, en toute impunité. Et c’est ce qu’elle tenta de faire, en aveugle, chaque minuscule communauté ignorant qu’elle appartenait à une espèce déjà bien représentée.
Pourtant, elle ne sut pas maîtriser sa trajectoire.
Cette humanité, comme beaucoup d’autres, avait une propension très forte à dominer son environnement.
Et la tentation d’aller au bout de ce penchant était grande.
La domination. Voilà ce qui risquait de la perdre. Voilà surtout pourquoi elle manquait chaque jour l’occasion de s’amender.
La domination d’abord, puis l’état de confort du dominant, qu’il fallut sans cesse améliorer, en puisant toujours plus dans les ressources de l’écosystème.

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di