AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Voies de l'ombre tome 1 sur 5
EAN : 9782253120667
567 pages
Le Livre de Poche (02/05/2007)
4.17/5   721 notes
Résumé :
Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé.

Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre.
Aucune piste, aucun lien, aucun mobile...
Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ?
Prédation entrouvre la porte ... >Voir plus
Que lire après PrédationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 721 notes
Rien d'original dans cette Prédation... mais quelle efficacité et de fait quel plaisir à la lecture ! le weekend dernier, j'étais clouée au lit, et tout me paraissait trop fatigant, même la tél. Tout... sauf ce thriller horrible, addictif, réjouissant, donc très réussi !

Les ingrédients ? Des cadavres sans main mais avec un tatouage étrange sur le ventre, un enquêteur doué, solitaire et vaguement dépressif, un méchant brillant mais clairement pas tout seul dans sa tête, des références culturelles à la pelle, des hommes séquestrés, torturés et conditionnés, un deuxième récit de maltraitance en parallèle, des enfants débrouillards et des gitans bienveillants... Bref, que des bonnes choses !

Surtout, les deux cuisiniers Camut et Hug ont su accommoder ces bonnes choses avec talent, jouant sur le rythme, avec des chapitres courts alternant les points de vue et faisant monter la tension, mais aussi sur l'ambiance, tantôt angoissante dans les geôles de Kurtz, tantôt excitante lorsque l'enquête progresse, tantôt effrayante lorsqu'on voit arriver les événements tragiques sans pouvoir prévenir les personnages.

J'espère que le soufflé ne retombera pas avec les Stigmates du Tome 2...
Challenge Pavés 2015/2016 : 1/xx
Commenter  J’apprécie          481
D'abord il y a cet homme, au beau milieu d'un magasin, qui apostrophe un certain Kurtz et qui finit par se mettre une balle dans la tête, non sans avoir balancé la mallette de coke qu'il transportait.

Et puis il y a ces deux cadavres retrouvés avec un bras arraché et un tatouage sur le ventre.

Rufus Baudenuit est un flic en pleine dérive sentimentale. Hanté par Anna qui l'a quitté trop vite, il ne peut que lui téléphoner pour le moment, sans résultat.

Mais Rufus est aussi un bon flic, ce qui va lui permettre de rapidement faire le lien entre les deux cadavres et le suicidé. Seulement, faire un lien ne permet pas toujours de comprendre par qui et pourquoi tout cela est arrivé. le chemin s'annonce long et difficile dans cette enquête.

Pendant ce temps, Andréas émerge doucement de sa léthargie médicamenteuse, dans cette petite pièce où il est enfermé...

A mon avis :
Une enquête qui part dans tous les sens, des événements qui s'enchaînent, un flic et son adjointe tout de suite sympathiques (même s'il a de gros défauts), des intrigues multiples et simples à appréhender... c'est ce qui fait la qualité de ce thriller.

Impossible de s'ennuyer, on est immédiatement pris par l'action et on va bon train au fil des pages.

Les chapitres s'additionnent pour nous distiller progressivement de nouvelles informations qui nous font avancer dans le récit sans se douter avant longtemps des tenants de cette histoire.

Alors, ça aurait mérité un bon cinq étoiles... mais non.

Parce que mon seul regret, qui me fait retirer la cinquième étoile, c'est que ça ne se termine pas vraiment, tout reste à élucider et l'auteur prépare très clairement son lecteur à la suite de ce livre.

Je n'aime vraiment pas rester sur ma faim à la fin d'un livre et habituellement au mieux je m'en tiens au premier, au pire je ne le commence même pas.
Mais dans ce cas précis, impossible d'en rester là, il faudra bien acheter le prochain pour en finir avec le Colonel Kurtz... et peut être même les deux qui suivent encore... je ne manquerai pas de vous en parler.

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          481
Premier tome d'un tétralogie policière, il est rare de se retrouver devant 2 200 pages pour ce genre de roman.
Malgré un début un peu lent du fait de la mise en place de l'action, ce livre vous happe pour ne plus vous lâcher.
Tout est présent pour proposer un vrai bon polar, machiavélique à souhait :
- une écriture ample, à la fois recherchée et agréable,
- des personnages fouillés, à la psychologie développée (même si quelques poncifs concernant le flic ne sont pas évités),
- une histoire travaillée, prenante, éprouvante, immersive, parfois hallucinante, toujours rebondissante (mais sans excès), qui sort du sempiternel plan "meurtre-enquête",
- une analyse psychologique maîtrisée, fortement dérangeante, mais tellement juste.
Tout n'est pas parfait, certaines (rares) ficelles sont un peu grosses, mais ce tome ouvre la voie à une longue intrigue marquante.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          513
Un thriller de tres haute volée!

Il n y a pas grand chose a jeter dans ce bouquin . L'histoire est d'un rare machiavelisme , les personnages sont fouillés .Mention speciale à Kurtz , pieuvre tentaculaire de ce roman ayant décidé de se lancer dans l'elevage d'humains corveables à merci et donc soumis aux moindres désirs de leur tortionnaire sous peine de ne jamais revoir leurs enfants également enlevés et retenus dans un autre endroit! Petite deception concernant le flic bourru , martyrisant les packs de 6 a ses heures perdues et aux manieres peu orthodoxes . du classique de chez classique à la limite de la caricature mais bon , un detail au regard de la qualité de ce bouquin ! Comme souvent , deux histoires en parallele n'ayant a priori rien en commun qui vont finir par se confondre dans un final epoustouflant !

Cela faisait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait seché comme ça , peut-etre Oui-Oui et la gomme magique , et encore...
Commenter  J’apprécie          414
Un très bon thriller tout comme j'aime !
Une intrigue palpitante, un psychopathe de dingue, un flic hors norme, des sévices à s'en broyer les boyaux, du suspense...
Un vrai page turner qui tient en haleine.
J'avais tellement hâte d'avoir les réponses à certaines de mes questions !
Mais déception...
Ce tome se termine sur trop de questionnements encore...
J'imagine que c'est important pour la suite, mais je reste trop sur ma faim là...
Et j'aime pas ça du tout !
La frustration, c'est pas mon truc ! Mais pas du tout, du tout !
Je peux être très patiente, mais faut pas abuser...
Et encore plus, quand il s'agit d'un thriller...
Ca me rend un peu dingue, même...
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Me procurer les deux autres tomes de cette trilogie...
Me torturer à devoir leur trouver une place rapidement dans mes prochaines lectures... Au risque d' oublier pas mal de choses de ce volume... Et ça, non, j'aime pas !!!
Du coup, je n'en dirais pas plus ! Na !

Et à bientôt avec Stigmate, alors !

Commenter  J’apprécie          319

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Cécile Herzog émerge de l'obscurité et vient se planter devant Rufus. Elle tient entre son pouce et son index gantés une forme oblongue maculée de terre.
- Un doigt, enfin, ce qui en reste. Salut, Rufus. Je ne suis pas mécontente de te voir. Cette affaire n'est pas limpide. En tout cas, pas pour moi.
- Raconte.
- Un petit bonjour peut-être ? Non, rien.
Cécile laisse traîner un silence. Elle travaille avec Rufus depuis trois ans et connaît assez bien l'homme. Avare en parole, bon professionnel et soutien inconditionnel en cas de coup dur.
- J'ai pas dormi et j'ai cinquante piges, Cécile. Ça n'excuse rien, mais ça explique.
- Bon, reprend Cécile. La patrouille de nuit a découvert ce corps aux alentours de minuit, suite à l'appel d'un témoin. Ce chantier est interdit au public, mais la porte d'accès était ouverte.
- Quelle porte ?
- Celle qui se trouve de l'autre côté.
Cécile indique, en se retournant, l'avenue derrière elle, celle qui surplombe l'autoroute.
- Tu vois de quoi je parle ?
Rufus acquiesce.
- Bref, ils ont mis le périmètre en quarantaine et ont fait remonter l'info, poursuit Cécile. Voilà comment je vois la scène. Quand ce type est entré, il était déjà dénudé. Ne me demande pas d'où il venait, ni pourquoi il ne portait pas ses fringues, je n'en ai aucune idée. Il a dû courir jusque-là, au milieu du terrain. Ensuite, il s'est arrêté. Il y a un piétinement encore apparent dans cette zone. Et puis, il s'est remis à marcher, vers les palissades. Et là, grand mystère, quelque chose lui a arraché le bras. On a retrouvé des morceaux...
- Explosif, articule Rufus.
- Pardon ?
- C'est pas une arme. Seul un explosif peut faire ça.
- Tu me sembles bien sûr de toi.
- Continue, on verra plus tard si j'ai raison ou tort.
- C'est à peu près tout. Il n'est pas mort sur le coup. Il y a des traces de sang coagulé sur un peu plus de deux mètres.
Commenter  J’apprécie          111
Rufus compte peu d'amis. Non par choix. La nécessité l'y a contraint. Au fil des ans, il lui est devenu de plus en plus difficile de côtoyer en même temps des gens dits normaux et le monde souterrain des malfrats, des pervers et des psychopathes. La proximité du mensonge, de l'incivisme et de la barbarie ne rend pas facile l'amour de l'humain. Heure après heure, jour après jour, ce mal gangrène même les meilleurs. Et use le peu d'altruisme qui pourrait éclore dans d'autres conditions. Ca ronge, ça obsède. Tant et si bien qu'il n'est rapidement plus possible d'envisager les autres autrement qu'à travers le prisme de la suspicion.
Commenter  J’apprécie          81
La faille d'un système réside toujours à l'intérieur du système. La gangrène dans la chair, le ver dans la pomme, la folie dans l'esprit, la peur dans la raison...
Commenter  J’apprécie          331
Et avouez qu'à quatorze ans, c'est un peu jeune pour capituler.
Jeune.
Jeûne. Olivier est né en jeûne d'amour, de reconnaissance, de chance de réussir, de capacité au bonheur.
Cette simple capacité à être heureux!
Commenter  J’apprécie          200
De 450 à 700 personnes se font assassiner chaque année à Paris. En moyenne. Et curieusement, le chiffre de cette statistique n'est jamais dépassé. Comme si la bête urbaine se contentait de cette fourchette de victimes pour apaiser le mal qui la ronge. Jamais plus, rarement moins.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jérôme Camut (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camut
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le livre des Je veux ! de Soledad Bravi aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-je-veux.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/le-crime-de-l-odeon.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • La Folie des chats de Claude Beata aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/la-folie-des-chats.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions HarperCillins Poche https://www.lagriffenoire.com/fauves-1.html • Panique à Drouot de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/panique-a-drouot.html • Regarde le vent de Marie-Virginie Dru aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/regarde-le-vent.html • Scandaleuse Sarah. La folle vie de Sarah Bernhardt de Élizabeth Gouslan aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/scandaleuse-sarah-la-folle-vie-de-sarah-bernhardt.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ma double vie de Sarah Bernhardt aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • La Chambre des diablesses de Isabelle Duquesnoy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-diablesses.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/la-paqueline.-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse-1.html • L'Embaumeur: ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-embaumeur-.-ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • Nos âmes au diable de Nathalie Hug et Jérôme Camut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-di
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2009) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..