EAN : 9782955194324
Enygma Books (04/03/2018)
4.27/5   13 notes
Chaque année, des personnes disparaissent en zone urbaine dans des circonstances étranges. Elles se volatilisent parfois en plein jour au milieu de la foule. Et les téléphones portables, caméras de surveillance et GPS n’y changent rien. La plupart du temps, on ne les retrouve jamais et la police est perplexe. Où sont passés tous ces gens ? Que leur est-il arrivé ? Un étudiant qui rentre dans un bar et qu’on ne voit jamais ressortir… Une famille en voiture qui s’évap... >Voir plus
Que lire après Disparus en ville : Vingt histoires vraies et mystérieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, pas de fiction, mais des histoires vraies qui font froid dans le dos. de la France aux États-Unis en passant par le Canada ou la Bulgarie, Lionel Camy évoque vingt disparitions irrésolues qu'on pourrait croire tout droit sorties des « meilleurs » polars. Si vous ne le connaissez pas encore, Lionel Camy est écrivain et propose plusieurs dizaines de vidéos sur YouTube (sur Lionel Camy Disparus et Nurea TV). Je les ai presque toutes vues et je le considère, à l'heure actuelle, comme LA référence en la matière.

J'ai été tellement captivée pour les histoires qu'il présente sur sa chaîne que j'ai eu très envie de les lire — on n'assimile pas les informations de la même façon selon le média. Certains cas, comme ceux de Maura Murray et Elisa Lam, ont été largement abordés dans la presse, tandis que d'autres, comme la famille Méchinaud, un couple et leurs deux enfants qui se sont volatilisés à la veille de Noël, sont moins connus du public. Je me suis creusé les méninges avec l'affaire Lars Mittank et j'ai été choquée par le kidnapping de Jennifer Kesse, dont les images de télésurveillance sont inexploitables…

Il y a beaucoup à dire sur ces nombreux drames et Lionel Camy le fait très bien. Outre le style clair et concis – il est aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit – qui rend la lecture très agréable, chaque récit est structuré, étayé des connaissances de l'auteur quant aux techniques d'investigation des autorités (et leurs manquements), le tout sans omettre aucun détail important, sans digressions et avec un réel respect pour les victimes et leurs proches. Un point essentiel dont on peut le remercier : il part des faits et s'y tient, sans chercher à faire du spectacle. Ses commentaires en conclusion sont excellents, et il y a fort à parier qu'il est souvent près de la vérité. Une vérité difficile et perturbante, car on parle là de gens comme vous et moi, sans profil type, qui avaient la vie devant eux et dont la disparition laisse des familles dévastées, dans le flou et confrontées à l'incompréhension.

Amateurs de romans policiers ou d'actualités, Disparus en ville risque de vous passionner ! Pour ma part, je vais me plonger dans Disparus en mer (l'affaire Amy Bradley a de quoi vous empêcher de dormir) et poursuivrai avec les Disparus dans la nature : États-Unis, monde, et le très récent spécial Asie.
Je connaissais déjà quelques-unes des affaires décrites dans ce livre, mais c'est toujours intéressant de s'y replonger, question de voir si des détails nous auraient échappés. Dans le cas présent, pas tant, bien que quelques théories sur ces affaires n'avaient jamais été évoquées, du moins, dans les vidéos vues ou lectures que j'avais faites. C'est donc 20 histoires de disparations mystérieuses que nous narrent Camy, dans une précision déconcertante. Différentes en longueur, mais pas en intérêt, ces histoires nous amènent un peu partout dans le monde. Bref, encore une lecture très intéressante.
Je ne présente plus Lionel Camy, sans doute l'auteur pour lequel j'ai le plus d'admiration et de respect. Il a aujourd'hui une place largement méritée dans son domaine de prédilection, à savoir ici les affaires mystérieuses. J'ai entamé un marathon de relecture de sa série Disparus. Et je peux dire qu'il n'y a que du positif au fil de ses ouvrages.

De mon point de vue, disparus en ville est un tournant dans le sens où je trouve que la plume de Lionel Camy s'est étoffé, développant son propre style d'écriture, fluide et ayant le sens du détail, style que j'aime beaucoup. Suivant son travail également sur sa chaîne, ce livre traite de 20 cas de disparitions survenus en ville, avec leur part de mystère. Certaines ont été traitées avec une magnifique narration, des analyses poussées, frôlant les limites de la réalité, ce que je trouve tout à fait pertinent. Il a cette empathie et ce naturel de penser avant tout aux victimes, qui n'oublions pas sont des personnes, et ont une famille et des proches bien souvent desarmees car le mystère reste souvent majoritaire et beaucoup de questions sans réponses.

En résumé, je ne pourrais que recommander comme toute la série disparus ce tome.
J'aime déjà beaucoup les vidéos de Lionel Camy, j'ai donc été ravie de le retrouver pour cette anthologie de cas de disparitions.

Le style se lit bien, et les chapitres s'enchaînent en suivant la même ligne que le reste de son travail.
Deux ou trois petits bémols cependant. L'ordre chronologique suivi fait s'enchaîner beaucoup de petites histoires courtes, puis une succession de longues, ce qui casse un peu le rythme quand on enchaîne les pages. J'aurais aimé aussi voir un vrai travail sur les sources, qui ne sont citées le plus souvent que rapidement entre parenthèses. Quelques fautes d'orthographe aussi et des incohérences de date parfois, mais rien comparé à ce que laissaient entendre certaines critiques.

Pour moi, un bon entre deux, à lire entre deux romans plus prenants.
Je vous recommande vraiment cet auteur. Son travail est pertinent, il se base sur de bonnes sources d'informations (ça paraît évidemment, mais je peux vous dire que ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on lit du true crime). Il amène des théories tout à fait plausibles, je ne sais pas si ça vient du fait qu'il écrit aussi de la fiction, mais ça tient toujours debout. Il ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles (ça aussi je le dis parce que j'en ai lu d'autres !). Il dit d'ailleurs souvent qu'il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, et c'est ici le cas. Bref, si vous voulez lire de la qualité, c'est par ici que ça se passe.

L'esprit cow-boy y règne encore. On est à cheval sur les principes.