AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355932588
296 pages
Pascal Galodé Editions (24/05/2013)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Jeune trentenaire au bout du rouleau, Eliot Bellay débarque le jour de Noël en Thaïlande pour des vacances sac à dos. Destination idéale des routards, le « pays du sourire » a aussi une face sombre, celle du tourisme sexuel, de la drogue et de l’insécurité. Mais le Français n’a qu’une idée en tête : rallier Ko Adang, une île paradisiaque au sud du pays.
Il ne l’atteindra jamais.
Le bateau d’Eliot fait naufrage en mer d’Andaman et il trouve refuge avec ... >Voir plus
Que lire après Passager vers l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'image qui nous vient bien souvent à l'esprit lorsque l'on évoque la Thaïlande est celle d'une destination touristique paradisiaque aux plages de sable blanc et aux lagons turquoise. Eliot Bellay, un trentenaire français employé en télécommunications ne fait pas exception à la règle : il souhaite y passer ses vacances pour se remettre en forme après une période difficile de sa vie. Pourtant, à peine est-il arrivé à destination que les malheurs s'enchaînent et, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Eliot survit à un naufrage et se retrouve sur une plate-forme pétrolière perdue en mer d'Andaman. Avec sept autres survivants, il se voit obligé de se débrouiller dans ce lieu hostile où les événements étranges se succèdent avec une rapidité déconcertante.
Passager vers l'enfer est un premier roman qui fait de l'effet, et on voit que l'auteur sait de quoi il parle. Tout le monde a déjà entendu parler de la Thaïlande, mais on en connaît généralement surtout les clichés. Quelle désillusion de découvrir un côté plutôt sombre de cette société : de la pollution aux problèmes sociaux en passant par l'inefficacité de la police, l'image décrite n'est pas des plus flatteuses. Pourtant, on se sent happé par ce monde si différent du nôtre, dans lequel on survit comme on peut. Loin de se perdre dans les détails, Lionel Camy nous suggère les traits principaux de l'endroit, nous laissant ensuite le soin d'en faire nos propres déductions.
Rapidement, l'univers du roman se retrouve limité à un seul endroit : la plate-forme pétrolière sur laquelle Eliot a échoué avec ses compagnons de fortune. Un lieu restreint, parfait pour un huis-clos... mais qui se révèle finalement bien plus inquiétant qu'on ne pourrait le penser : des bâtiments désaffectés aux salles de production, tout est sinistre et dangereux. On dirait que la plate-forme est hostile et ne veut pas des naufragés... qui doivent, malgré leurs différences de culture, cohabiter pour survivre.
Les personnages, justement, sont un point central de l'intrigue. Pas facile de cohabiter quand on a des habitudes et des intérêts tout à fait différents. L'auteur nous offre un panorama de cultures très diversifié: deux moines thaïs, une océanographe canadienne, un jeune allemand, un footballer albanais, un chef d'entreprise français et un vieil homme japonais et Eliot... qui se retrouvent forcés de cohabiter pour survivre ; la barrière de la langue ne leur facilite pas la tâche. Bien que parfois un peu stéréotypés, les personnages sont intéressants. Certains sont plus développés que d'autres, en fonction des affinités d'Eliot avec eux. Charlène, la scientifique, est un choix particulièrement intéressant car elle permet à l'auteur de donner, de manière fluide et naturelle, des informations utiles sur le milieu dans lequel se déroule l'histoire.
L'intrigue est relativement simple, mais la tension augmente au fil des évènements. Tout paraît s'acharner contre les personnages... si bien qu'on en vient à se demander s'il n'y a pas quelque chose de plus que le manque de chance dont ils ont été victimes au début. Bien que les scènes tragiques s'enchaînent parfois un peu trop rapidement à mon goût pour être tout à fait réalistes, on se laisse entraîner par le mystère.
Ce n'est qu'à la fin qu'une clef nous est livrée... et encore, ce n'est pas une solution absolue, mais plutôt une suggestion qui laisse de nombreux détails inexpliqués. Au lecteur, ensuite, de faire preuve d'imagination pour expliquer le mystère de la plate-forme ! La résolution, mélangeant légendes thaïlandaises, histoires politiques et sociales, donne matière à réfléchir... Et bien qu'il manque quelques contrastes, c'est un premier roman prometteur qui nous emmène en terre inconnue.
Je remercie Pascal Galodé Éditeurs pour la confiance qui m'a été accordée et le forum A&M pour l'organisation de ce partenariat. Passager vers l'enfer est un bon roman qui m'a fait passer un moment très agréable... et qui pourrait même donner des cauchemars !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un jeune homme d'une trentaine d'année , vendeur de téléphones portables désabusé qui décide de partir à Noël se ressourcer quelques semaines en Thaïlande , dans l'ile paradisiaque de Ko Adang .
Oui mais les circonstances vont en décider autrement : Eliot va finalement échouer , avec plusieurs autres congénères sur une vieille plateforme pétrolière abandonnée en pleine mer . Ce ne sera que le début d'un long cauchemar qui ne laissera aucun répit à notre héros malchanceux .et ses acolytes .
"Passage vers l'enfer " est un très bon premier roman . L'auteur arrive parfaitement à transmettre cette atmosphère malsaine , à nous faire suivre , captivés , et témoins impuissants , les évènements qui entrainent inexorablement ces personnages maudits vers l'enfer .
Je ne vous dirais rien de l'incroyable rebondissement qui vous attend au tournant des derniers chapitres .
Commenter  J’apprécie          60
Eliott, trente ans, se sent au bout du rouleau. La même année, ses parents se sont séparés, puis son père est mort d'un cancer foudroyant et enfin, sa copine l'a quitté. On conviendra que cela fait beaucoup pour un seul et même homme…
Voilà de quoi motiver un intense besoin de vacances, les plus lointaines et les plus exotiques possibles. Sauf que… Comme toujours dans la vie, vous l'aurez remarqué, rien ne se conforme aux plans initiaux
Si le vol d'Eliott pour Bangkok est sans histoire, le jeune-homme n'arrivera pas à l'île paradisiaque convoitée. Une vague de fond faisant chavirer le bateau sur lequel il s'est embarqué, il échoue, loin de toute route maritime, sur une plate-forme pétrolière désaffectée. Il y attend les secours en compagnie de six autres survivants, compagnons qui vont révéler leur lot de bonnes et mauvaises surprises…
Roman initiatique, roman d'aventures, roman à suspens… il y a un peu de tout ça dans « Passager pour l'Enfer ».
L'auteur, dont c'est le premier roman, le construit sur une trame de scénario, ménageant une alternance de situations de plus en plus tendues par le biais d'une découpe incisive des chapitres. L'écriture va au plus court, sans recherche de pose littéraire, avec une grande efficacité.
... la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar très prenant, où le suspense dure jusqu'au bout. le style est un peu à l'américaine, très rythmé. [Dommage qu'il y ait du fantastique pour expliquer l'histoire]
Commenter  J’apprécie          30
Le cadre de l'histoire est très original : les dix petits nègres sur une plateforme pétrolière désaffectée, avec un soupçon de sorcellerie ...

Par contre, avec moi, la sauce n'a pas pris, j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait pas réellement su choisir entre l'aspect "survie" des naufragés sur la plateforme et l'aspect "serial killer", et par conséquent, il n'a pas su générer la tension qui fait qu'on a du mal à lâcher un livre.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Lionel Camy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Camy
"Sombre est la Mer" avec Lionel CAMY à l'Espace Rencontre du Festival Livre et Mer de Concarneau le 19 Avril 2014. Lionel CAMY parle de son livre Passager vers l'Enfer.
autres livres classés : phénomène surnaturelVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}