Séma éditions (20/06/2018)
3.57/5   15 notes
Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats jusqu'au jour où un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination. Daniel, étonné par les moyens que le magnat met à sa disposition, se lance sur les traces du marchand d'art qui devait livrer la statue. De Nice à Londres, de Bangkok à Bali, jusqu'aux plus hauts sommets de l'Hindou-Kouch, le... >Voir plus
Que lire après GandharaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Séma Editions pour l'envoi du roman Gandhara de Richard Canal.
Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats. Un jour, une ancienne amie de fac, Maryse, le contacte et le charge de retrouver sa fille Bessie, 22 ans, jeune femme qui a tendance à s'égarer.. Il y a arrive si bien qu'ensuite un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination. L'homme met de sacrés moyens à disposition de Daniel, qui part sur les traces de la statue. de Nice à Londres, de Bangkok à Bali, jusqu'aux plus hauts sommets de l'Hindou-Kouch, les pistes se multiplient, plus étranges les unes que les autres....
Daniel Kissling est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il vivote, il n'est pas réellement satisfait de sa vie. Son travail ne lui convient pas tout à fait, c'est compliqué dans sa tête. J'ai trouvé cet homme très intéressant, touchant et il m'a beaucoup plu.
J'ai également apprécié le personnage de la mystérieuse Fang Yin, qu'il a rencontré chez un antiquaire en Thaïlande.
Ce roman est très bien conçu, aussi bien au niveau des personnages que de l'écriture, très agréable, et de l'histoire, bien ficelée.
Gandhara est un bon roman, rythmé et dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. J'ai apprécié le voyage :)
Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman, que je vous recommande chaudement car nous avons là un bon thriller, rondement mené.
J'avais choisi quelques ouvrages lors de la dernière opération Masse Critique Mauvais genre organisée par Babelio et c'est celui-ci qui m'est échu. Je remercie donc les éditions Sémaz de l'envoi de ce volumineux roman noir. Environ quatre cents pages mais d'une belle écriture bien lisible – merci pour mes yeux fatigués ! La couverture est attrayante : un paysage de montagne aride avec en premier plan un panneau fatigué indiquant Kabul et plus en retrait une épave calcinée de voiture. On est déjà dans l'ambiance. le titre ne m'évoque rien si ce n'est peut-être l'Inde (Ghandi !) mais il est facile à retenir en tout cas. L'explication viendra plus tard : le Gandhara, c'est une région, c'est un royaume et en fait, la recherche que doit accomplir notre héros, Daniel Kissling, un détective privé toulousain, c'est celle d'une statue d'un bodhisattva du Gandhara. Un bodhisattva, c'est un être qui a consacré sa vie à l'éveil et bien sûr, pour mes oreilles de néophyte, l'éveil est une des clés du bouddhisme. J'aurais pu ouvrir Google et rechercher toutes ces définitions mais l'écrivain nous renseigne suffisamment tout au long de son récit. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue que sa plume est enjouée, humoristique et très rafraichissante même si les thèmes abordés sont assez glauques. Je ne me suis pas ennuyée une seconde même si j'ai senti le piège quand la jeune et belle « Souffle de fleur » l'a abordée et s'est attachée à sa quête d'un peu trop près. L'auteur a brossé un portrait très intéressant de l'antiquaire de renom spécialisé dans l'art d'Asie du Sud et du Sud-Est devenu en peu de temps, au début des années 90, le spécialiste incontournable des antiquités indonésiennes, Alexander Kuntz, si insaisissable que Dany l'a surnommé le Lupin insensé des temps modernes. Presqu'arrivée à la fin du roman, je me suis demandée si Mr Kissling allait finir par trouver son Graal et effectivement la fin m'a scotchée ! Merci pour le suspense si bien fait.
Je vais le conseiller à ma bibliothécaire et aussi à mon entourage car ce livre se lit très aisément et sans ennui. Si un scénariste se penche dessus, je pense qu'il serait intéressé à en faire un feuilleton ou simplement un téléfilm. Il y a matière.
Je n'ai pas raconté le livre, d'autres s'en sont chargés et je trouve que la quatrième de couverture est elle aussi fort explicite. L'auteur brasse de grandes idées très modernes sur le pillage des oeuvres d'art, sur leur destruction par de nouveaux barbares (Palmyre) et il aborde aussi le problème de l'Europe qui, « après avoir occupé pendant des siècles des territoires qui ne lui appartenaient pas, se retrouvait, par un de ces retournements dont l'histoire a le secret, à son tour colonisée par ses anciens administrés. ». Ce n'est pas un essai consacré à la conservation des oeuvres d'art partout dans le monde, c'est un roman noir qui survole un peu tout cela. C'est léger, aérien et cela ne prend pas la tête. Merci Babelio et Sémaz.
Alors que je naviguais tranquillement sur Babelio comme à mon habitude pour tuer le temps, je vis une actualité nommée « Masse Critique ». C'est alors avec joie que je découvris la possibilité de recevoir gratuitement un livre en échange d'une chronique sur le site. C'est donc ce que je vais m'employer à faire dans les lignes qui suivent :
Commencer Gandhara, c'est comme plonger dans une longue description, description de ce que voit le narrateur, de ce qu'il pense, de ce qu'il s'imagine, de ce qu'il a vécu et ainsi de suite. Ça casse le rythme et rend le début longuet, même si je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un une histoire aussi bien amenée. Bref, si vous n'aimez pas les dialogues intérieurs ou les longues descriptions, passez votre chemin.
En ce qui concerne le héros. Il n'est pas franchement antipathique, mais il peut parfois énerver avec ses peurs bien trop humaines, car irrationnelles. Je vois bien que l'auteur tente d'aborder un sujet assez complexe, mais cela me laisse froid (ce trait de caractère évolue dans la troisième partie). En oubliant ce petit trait de personnalité, le héro fait le job, et se paye même le luxe de ne pas ressembler au héro fourre tout habituel dans ce genre de roman.
Il est à noter que je commence cette critique sans avoir terminé le livre, et je constate que l'intrigue ne décolle vraiment qu'à partir de la seconde moitié du livre. Arrivée à environ les 2/3 du livre, mon intérêt est tout de même intact, le suspense pousse à continuer.
Ainsi, on arrive à la fin du roman qui rempli le cahier des charges mais le tout est trop convenu pour crier au chef d’œuvre. La scène finale me laisse sur ma faim, pas que je pense qu'elle aurait pu être différente, mais davantage car elle me semblait connue avant même de la lire...
Pour résumer : une lecture agréable, avec une belle plume et de réelles qualités, comme les thèmes abordés. Cependant, le rythme poussif pendant les 2 premiers tiers du livre et l'impression de connaitre la fin avant de l'avoir lu (ce qui m'arrive rarement) me pousse à écrire une critique en demi-teinte.
Je ne conseille donc pas ce livre, malgré le plaisir que j'ai eu à le lire, il aurait gagné à être un peu plus surprenant selon moi.
e remercie une nouvelle fois Séma Editions ainsi qu'Alicia pour l'envoi de ce service presse. J'aime beaucoup ce que propose cette maison d'édition : c'est divers et varié. Il y en a pour tous les goûts. C'est très intéressant, je ne peux que vous poussez à découvrir les différents titres que l'on vous propose de découvrir.

Au premier coup d'oeil, avant d'avant lu le résumé, j'ai trouvé la couverture très agréable. C'est un appel à la découverte et à l'exotisme pour moi. J'ai apprécié découvrir ce que le résumé m'a permis de comprendre de ce roman. En plus d'une couverture très intéressante, il y a aussi un résumé très tentant ! le combo parfait pour me faire passer un bon moment de lecture.

Avec Gandhara, on part en voyage. Qu'est-ce que c'est beau ! J'ai pris un énorme plaisir à découvrir les différents lieux proposés dans ce roman. On mélange les voyages à une recherche infernale. On suit Daniel Kissling, un détective privé à travers une enquête incroyable. On part à la recherche d'une statue. J'ai trouvé le mélange entre enquête, arts et voyage très bon. Ce n'est pas forcément commun et j'ai trouvé cela très sympathique à découvrir. On parle aussi de guerre, de trafic d'armes en toile de fond, c'est moderne à souhait, j'ai apprécié ces détails.

Daniel Kissling est un détective privé comme écrit ci-dessus. J'ai apprécié l'humilité de ce dernier, son courage et sa persévérance. Lorsqu'il se voit confier cette enquête, il semble étonné. En effet, cela le change des disparitions de chats et des histoires d'adultère qui sont son lot quotidien. Cependant, il se lance corps et âme dans cette enquête qui va l'emmener à Londres, Bali, Bangkok et bien d'autres lieux encore. J'ai aussi apprécié l'hésitation qui le suit tout au long du roman. Il ne sait pas vraiment s'il est fait pour ce métier, il n'apprécie pas tant que cela sa vie et le quotidien qu'elle lui offre. C'est donc un homme usé, un peu ennuyé par la vie que l'on suit. On peut constater une nette évolution dans son comportement tout au long du roman, c'est très sympathique.

Il est difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans vous dévoiler une partie de cette dernière. L'auteur nous offre ici une intrigue haletante grâce à une histoire bien ficelée, qui tient la route et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. On trouve aussi un panel de personnages très varié. Il est appréciable d'avoir des personnages secondaires aussi marquants.

La seule chose que je peux reprocher à ce roman c'est le début de l'histoire. En effet, j'ai pris un certain temps à entrer dans l'univers que nous propose ici Richard Canal. le début est un peu trop longuet pour moi. Cependant, dès que l'intrigue prend de l'ampleur, on est parti avec Daniel sur les traces de cette statue.

La plume de Richard Canal est intrigante et dynamique. Malgré le fait qu'on nous propose un début un peu trop longuet pour moi, j'ai apprécié ma lecture qui m'a proposé un bon moment de lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Principalement contacté pour des histoires d'adultères, le détective Daniel Kissling va cette fois-ci devoir donner beaucoup plus de sa personne pour résoudre cette nouvelle enquête. Désabusé par sa vie de couple compliquée et son manque d'ambition personnel, l'homme accepte cependant d'aider une ancienne amie à retrouver sa fille. L'affaire se concluant par une victoire, l'amie en question va louer les capacités du détective auprès d'un riche russe à la recherche d'Alexander Kuntz, un archéologue disparu. Celui-ci est parti sans laisser de traces après avoir conclu avec un accord de vente pour une statue antique. Problème : le russe n'a jamais reçu son bien et la statue est maintenant introuvable comme son propriétaire.

Voyageant aux quatre coins du monde, Daniel Kissling va suivre les pistes afin de retrouver l'archéologue et de récupérer le butin pour le compte du russe. Aidé par Fang Yin rencontrée en Thaïlande, Daniel est déterminé à retrouver le voleur qui a effacé toute trace de son identité jusqu'à devenir un fantôme. Cette enquête va lui permette de sortir de sa zone de confort et de s'interroger sur sa vie personnelle. Il ne s'en doutait pas en acceptant cette nouvelle mission mais le détective va brutalement faire face au fil de celle-ci à ses blocages intérieurs, ceux relatifs à son passé et qui ne lui permettent pas d'avancer. Perdu au milieu d'une vie qu'il ne veut pas, il peine à trouver sa véritable place et à se faire entendre. Sa relation avec sa femme s'est depuis longtemps détériorée et il ne sait comment aider sa moitié avec ses déboires personnels. Sa propre peur constante de l'échec le freine dans son envie de tout balancer derrière lui. Mais cette nouvelle enquête va se révéler être l'électrochoc nécessaire afin que Daniel se pose finalement les bonnes questions et qu'il décide enfin de découvrir celui qu'il veut véritablement être.

Au milieu des réflexions personnelles à propos personnage, le récit nous mène de pays en pays avec facilité grâce à la fluidité de l'écriture et aux descriptions qui nous permettent de s'immerger amplement au sein de l'histoire. Parfois, le roman peut être un peu plus lent dû aux nombreux détails que Richard Canal implante dans son texte mais la plupart du temps, le rythme reste dynamique. Cette enquête à la recherche d'Alexander Kuntz et de la statue se révèle des plus intéressantes grâce principalement aux personnages travaillés, avec notamment un détective en proie au doute et touchant par sa personnalité et par sa manière de réagir aux problèmes qu'il rencontre, à une histoire bien construite et une écriture agréable à découvrir. Je remercie les éditions Séma pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..

Cette menace était le revers de la médaille. Je jouais maintenant dans la cour des grands mais je devais faire gaffe où je mettais les pieds. S’il existait une manière rapide de s’enrichir sans se faire mal ou sans écrabouiller les autres, il y a longtemps que la Terre serait peuplée de milliardaires. A la réflexion, quand on connaît le peu de considération que chacun accorde à son prochain, on peut simplifier l’adage précédent en éliminant «sans écrabouiller les autres ». Pour faire court, les hommes se divisent en deux clans : ceux qui prennent des risques et ceux qui ne quittent jamais leurs pantoufles. Je venais de jeter mes pantoufles à la poubelle, je ne devais pas me plaindre si un bulldozer m’écrasait les orteils.
Vous allez me le retrouver, n’est-ce pas Daniel ? J’ai tenu à vous faire visiter ma crypte pour que vous compreniez bien l’importance que j’accorde à cette statue. C’est l’aboutissement d’un parcours initiatique bien plus que la recherche d’un simple objet sur le terrain. Sans guide spirituel, voyez-vous, nous ne sommes qu’un assemblage d’atomes.
Quand je lui demandais pourquoi l’art la passionnait tant, elle me cita la phrase de Brancusi qu’elle appréciait par-dessus tout : « Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »
- Il existe un proverbe afghan qui dit à peu près ceci : Crains le chacal car il attaque par derrière. Le lion frappe toujours de face.
Je m’étais toujours comporté en caméléon, c’était un de mes atouts pour la survie en ce monde.