Éditeur : Séma éditions (20/06/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats jusqu'au jour où un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination. Daniel, étonné par les moyens que le magnat met à sa disposition, se lance sur les traces du marchand d'art qui devait livrer la statue. De Nice à Londres, de Bangkok à Bali, jusqu'aux plus hauts sommets de l'Hindou-Kouch, le... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
coquinnette1974
  23 septembre 2018
Je remercie Séma Editions pour l'envoi du roman Gandhara de Richard Canal.
Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats. Un jour, une ancienne amie de fac, Maryse, le contacte et le charge de retrouver sa fille Bessie, 22 ans, jeune femme qui a tendance à s'égarer.. Il y a arrive si bien qu'ensuite un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination. L'homme met de sacrés moyens à disposition de Daniel, qui part sur les traces de la statue. de Nice à Londres, de Bangkok à Bali, jusqu'aux plus hauts sommets de l'Hindou-Kouch, les pistes se multiplient, plus étranges les unes que les autres....
Daniel Kissling est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il vivote, il n'est pas réellement satisfait de sa vie. Son travail ne lui convient pas tout à fait, c'est compliqué dans sa tête. J'ai trouvé cet homme très intéressant, touchant et il m'a beaucoup plu.
J'ai également apprécié le personnage de la mystérieuse Fang Yin, qu'il a rencontré chez un antiquaire en Thaïlande.
Ce roman est très bien conçu, aussi bien au niveau des personnages que de l'écriture, très agréable, et de l'histoire, bien ficelée.
Gandhara est un bon roman, rythmé et dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. J'ai apprécié le voyage :)
Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman, que je vous recommande chaudement car nous avons là un bon thriller, rondement mené.
Entournantlespages
  25 septembre 2018
Principalement contacté pour des histoires d'adultères, le détective Daniel Kissling va cette fois-ci devoir donner beaucoup plus de sa personne pour résoudre cette nouvelle enquête. Désabusé par sa vie de couple compliquée et son manque d'ambition personnel, l'homme accepte cependant d'aider une ancienne amie à retrouver sa fille. L'affaire se concluant par une victoire, l'amie en question va louer les capacités du détective auprès d'un riche russe à la recherche d'Alexander Kuntz, un archéologue disparu. Celui-ci est parti sans laisser de traces après avoir conclu avec un accord de vente pour une statue antique. Problème : le russe n'a jamais reçu son bien et la statue est maintenant introuvable comme son propriétaire.
Voyageant aux quatre coins du monde, Daniel Kissling va suivre les pistes afin de retrouver l'archéologue et de récupérer le butin pour le compte du russe. Aidé par Fang Yin rencontrée en Thaïlande, Daniel est déterminé à retrouver le voleur qui a effacé toute trace de son identité jusqu'à devenir un fantôme. Cette enquête va lui permette de sortir de sa zone de confort et de s'interroger sur sa vie personnelle. Il ne s'en doutait pas en acceptant cette nouvelle mission mais le détective va brutalement faire face au fil de celle-ci à ses blocages intérieurs, ceux relatifs à son passé et qui ne lui permettent pas d'avancer. Perdu au milieu d'une vie qu'il ne veut pas, il peine à trouver sa véritable place et à se faire entendre. Sa relation avec sa femme s'est depuis longtemps détériorée et il ne sait comment aider sa moitié avec ses déboires personnels. Sa propre peur constante de l'échec le freine dans son envie de tout balancer derrière lui. Mais cette nouvelle enquête va se révéler être l'électrochoc nécessaire afin que Daniel se pose finalement les bonnes questions et qu'il décide enfin de découvrir celui qu'il veut véritablement être.
Au milieu des réflexions personnelles à propos personnage, le récit nous mène de pays en pays avec facilité grâce à la fluidité de l'écriture et aux descriptions qui nous permettent de s'immerger amplement au sein de l'histoire. Parfois, le roman peut être un peu plus lent dû aux nombreux détails que Richard Canal implante dans son texte mais la plupart du temps, le rythme reste dynamique. Cette enquête à la recherche d'Alexander Kuntz et de la statue se révèle des plus intéressantes grâce principalement aux personnages travaillés, avec notamment un détective en proie au doute et touchant par sa personnalité et par sa manière de réagir aux problèmes qu'il rencontre, à une histoire bien construite et une écriture agréable à découvrir. Je remercie les éditions Séma pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Bookliseuse
  02 septembre 2018
Daniel Kissling, détective privé, marié à Ariane alcoolique, vit de petites missions allant de retrouver un chat perdu à suivre des hommes/femmes mariés pour prouver leur adultère. Une petite vie bien triste, sans enfant, sans joie.
Jusqu'au jour où il est contacté par une ancienne amie de fac, Maryse, qui le charge de retrouver discrètement sa fille Bessie, 22 ans, jeune femme un peu perdue.
Satisfait de la rapidité à laquelle il a remplie sa mission, les parents de Bessie le mettent en contact avec un riche russe, Sarkis Bedrossian. Celui-ci l'engage afin qu'il retrouve la trace de Alexander Kuntz, archéologue, qui lui a vendu une statue antique de l'air Gandhara, qu'il ne lui a jamais fait parvenir. Il  a disparu de la circulation, introuvable même sur le web, comme s'il avait voulu effacer toutes traces de son passage sur terre. .
Le voilà parti à travers une enquête qui l'emmènera de Toulouse à Londres, puis en Thaïlande, avec un passage éclair à Bali en Indonésie pour finir sa quête au milieu des talibans en Afghanistan. Il sera aidé par la belle et mystérieuse Fang Yin, qu'il a rencontré chez un antiquaire en Thaïlande.
On sent que Daniel est perdu qu'il n'arrive à trouver sa place nulle part, qu'il fait un travail qui ne lui convient pas, refusant de voire ses atouts artistiques, fuyant son passé, comme refusant de terminer comme son père, on sent la peur de l'échec dans chacun de ses choix. Même avec son épouse il n'arrive pas être ferme, à l'aider à s'en sortir. Cette enquête va le pousser au delà de ses limites, l'obligeant à réfléchir à ce qu'il souhaite réellement dans la vie.
Par ses parfaites descriptions de l'environnement, l'auteur arrive à nous faire voyager en même temps que son héros. Je suis juste un peu déçue car trop de longueur à mon goût.
Un bon thriller qui se lit facilement !
Lien : https://bookliseuse.fr/gandh..
VeroniqueHallier
  30 septembre 2018
Un début un peu flou, un peu lent, une mise en place qui se traîne et qui me laisse un peu dubitative. Cependant, une écriture fluide, des phrases savamment construites et une plume fluide qui font que je continue malgré mon premier manque d'élan.
Je me dis, arrivée au tiers du livre que j'ai bien fait : on entre dans le vif du sujet, on commence à voyager d'une façon bien particulière. L'auteur nous fait vivre tantôt une aventure sentimentale, tantôt une aventure dans son grand sens : une dérive partant de la France pour aller à Bangkok en passant par l'Angleterre. L'histoire devient prenante et on attend la suite.
À force de tourner les pages, me voilà arrivée à la moitié de l'ouvrage et quelle n'est pas ma surprise de voir que le trajet grandit encore. La plume nous emmène dans un road trip qui nous fait traverser le Thaïlande pour aller en Afghanistan. On finit par se demander quand est-ce que le trajet va se terminer. Les chapitres se raccourcissent, le rythme devient plus soutenu et l'intrigue se corse. Tout ce qui semblait flou disparaît pour laisser place à un scénario bien ficelé et on suit l'aventure du protagoniste et de son accompagnatrice avec plaisir.
C'est sur un fond de guerre, de traffic d'art ou encore d'armes que se trame toute l'histoire. Bien qu'elle semblait banale au départ, l'auteur nous montre avec subtilité une fin qui démontre une grande originalité. Entre voyages, amour, rancoeur, arnaque et trahison, vous avez tout un panel de sensations qui accompagnent les différents chapitres.
Je remercie l'auteur de cette franchise et de sa sincérité découlant de ses dernières pages mais encore et surtout, je le remercie pour son humour qu'il glisse sournoisement entre ses lignes et qui ne m'a pas laissée indifférente.
Prenez place dans le bus, l'avion, le train ou que sais-je encore et suivez notre ami Daniel Kissling dans sa course contre la montre ! Un très bon moment de lecture au final qui ne nous laisse pas sur notre faim.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
lilimel
  09 septembre 2018
Daniel Kissling est un petit détective privé qui vit de petits contrats concernant des adultères. Marié à Ariane, qui est alcoolique, sa vie est bien terne et sans saveur. Lorsqu'une ancienne amie va lui donner la mission de retrouver sa fille, la vie de Daniel va changer du tout au tout. Grâce à son efficacité, une nouvelle mission va lui être donnée, il va devoir retrouver un homme qui a disparu après n'avoir pas livré une statue pourtant déjà payée. Daniel va suivre différentes pistes laissées par cet homme, l'enquête ne fait que commencer. Je ferme ce roman avec l'impression que j'ai voyagé avec le personnage principal. L'auteur m'a complètement embarqué dans son histoire, je vous avoue que moi et l'art, on n'est pas spécialement copain, en gros j'y connais rien, mais Richard Canal a rendu ce thème très intéressant et attractif à mes yeux. le voyage entre Toulouse, Londres, la Thaïlande et le final en Afghanistan m'ont donné l'impression d'y être. L'écriture de l'auteur est très agréable, j'ai beaucoup aimé le rythme donné à l'histoire et la tension très justement dosée. Il est évident que je lirai à nouveau cet auteur, merci à lui pour le moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...