Éditeur : Pocket Jeunesse (16/08/2018)

En route pour d'incroyables aventures avec Jules Verne, douze ans, explorateur en herbe !
Jules et ses amis sont ravis ! Le directeur du collège les a choisis pour partir en excursion sur l'île d'Yeu. Mais leur joie est de courte durée : en pleine traversée, l'équipage et les professeurs tombent mystérieusement malades. Alors qu'une violente tempête fait rage, Jules, Huan, Caroline et Marie deviennent les seuls capitaines du navire...

Sharon
  27 juillet 2019
Je serai brève : cette lecture est une déception. le seul point positif est que ce roman se lit très vite. Je l'ai déjà dit lors d'une précédente critique, peu importe que le Jules Verne de ce roman ait peu à voir avec le vrai Jules Verne, qui n'aurait jamais porté autant de considération à des camarades féminines - un roman est un roman. Mais là, on tourne en rond : aucune progression dans la caractérisation des personnages, qu'ils soient enfant ou adultes, comme s'ils n'avaient pas les capacités de tirer les leçons de ce qu'ils ont vécu dans les cinq précédents volumes. Même, le recours à la psychanalyse tombe littéralement comme un cheveu sur la soupe - puisque Freud n'était même pas né au moment où Jules et ses amis vivent ses aventures ! Seul Némo semble doué d'esprit d'initiative, de capacités à réellement rebondir. D'ailleurs, les rebondissements eux-mêmes sont tirés par les cheveux.
SharonSharon   16 juillet 2019
Le garçon était persuadé que le progrès scientifique améliorerait la vie des générations à venir. [...] Mais c'est en agissant dès maintenant qu'il trouverait le moyen de changer les choses.