Dunod (18/03/2015)
4.67/5   3 notes
Mais quelle est cette araignée?
Les guides de "L'amateur de nature", publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître.
Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première donne des explications scientifiques et des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des araignées. La seconde répertorie sous forme de fiches une centaine d'espèces courantes (Franc... >Voir plus
Que lire après A la découverte des AraignéesVoir plus
Elles ont plein de pattes, trop de pattes. Certaines un abdomen boursouflé, distendu, gonflé. D'autres portent sur leur dos, leurs oeufs puis leur progéniture, une masse grouillante de petites araignées. C'est trop, le dégoût nous envahit, nous dépasse. Les fils de soie, les toiles accrochant la poussière et s'accrochant au balai. Nous sommes élevés dans la crainte, pire, le dégoût, des araignées, et les relations que nous entretenons avec elles relèvent du meurtre systématique et prémédité. Nous ne les voulons pas, ni dans nos maisons, ni dans nos douches, ni sur nous. Sur leur compte, on répand à profusion des histoires horribles et terrifiantes d'araignées avalées, de ponte dans les plaies, de dormeurs mordus dans leur sommeil. Certes, certaines piquent, d'autres mordent, d'autres encore font les deux, et les cas d'envenimations existent, certains graves mais les araignées ne sont pas les tueuses monstrueuses dont nous abreuvent de nombreuses fake news.
Alain Canard et Christine Rollard sont deux passionnés qui ont à coeur de partager leur admiration pour ce monde étonnant et varié des araignées. Avant d'apprendre à les reconnaître à l'aide des traditionnelles fiches d'identification illustrées, les premiers cahiers permettent de partir à leur rencontre. Que faire, comment faire, pourquoi faire ? Que savoir et pourquoi ? Si vous prenez le temps de la lecture et faites le pari de la découverte, vous serez à votre tour, peut-être pas conquis, mais surpris par une anatomie incroyable, des comportements de séduction, des danses et la protection dans les mâles s'entourent quand ils veulent séduire. Tout est curieux, la diversité des toiles, de leur prédation, des milieux qu'elles occupent. Et encore, la manière dont les femelles transportent, protègent leur ponte, comment la pisaure admirable tisse une toile pouponnière, sorte de tente de protection pour les petites araignées. Sans nécessairement parvenir à les aimer, peut-être serez-vous suffisamment conquis pour leur laisser, à l'avenir, une chance.

Si presque tous les animaux vertébrés possèdent un nom usuel (dit nom vernaculaire) dans beaucoup de langues voire de patois, les animaux plus discrets que sont les insectes, les mille-pattes ou les araignées sont loin d’avoir tous eu l’honneur d’être nommés. Les plus spectaculaires ou les plus gênants pour nous (parasites par exemple) sortent de l’anonymat dans lequel sont tenues la plupart de ces « petites bêtes » et sont gratifiés d’un nom. Pour les autres, il n’existe que le nom scientifique.