Anne Ancelin Schützenberger (Préfacier, etc.)
EAN : 9782220058788
Desclée de Brouwer (06/07/2007)
4.06/5   24 notes
"À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? ", demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.
Sa réponse me prit au dépourvu : "La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage." La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique f... >Voir plus

Vermeer
  13 mai 2017
Essai très intéressant sur la psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie. Le titre est cependant inapproprié, plus que de fautes, il serait plus approprié de parler de traumatismes cachés, oubliés ou mal interprétés. Nous pouvons être hantés par des secrets d'ancêtres que nous n'avons pas connus.
Freud a surtout étudié les refoulés de l'enfance sans évoquer "les fantômes"' c'est-à-dire l'inconscient de nos aïeux (jusqu'à la 3ème et parfois 4ème génération). Les enfants psychotiques pourraient ainsi être des "descendants sacrificiels". L'esprit des morts est présent en nous, pas forcément d'ailleurs de façon négative même si cet aspect-là est davantage étudié puisqu'il est question dans l'ouvrage de névroses.
Une étude du rôle des pères, "ailleurs" nécessaire pour les enfants souvent écartés dans la société contemporaine. Etude de la féminité, de la distinction mère/femme, de la difficulté pour certaines femmes de vivre une sexualité épanouie distincte de la procréation alors que cette séparation existe depuis cinquante ans avec la contraception orale, preuve qu'il faut plusieurs générations avant d'évacuer des traumatismes, des tabous, des hontes.
Cet héritage ancestral est pourtant très présent dans notre culture (mythes, Bible) et l'auteur s'étonne que Freud l'ait si peu pris en compte. L'acupuncture, la médecine chinoise, elle l'a fait très tôt, ne séparant pas le soin du corps et de l'Esprit, cherchant à réguler les énergies, à évacuer le trop plein, obstacle à l'épanouissement.
laetitiaflagothier
  21 avril 2021
( 22/02/2013 )
Cet ouvrage fait le point sur la psycho - généalogie, une nouvelle branche de la psychologie. J'avoue que mon côté historienne s'intéresse très fort à cette nouvelle façon d'aborder l'être humain.
Ici, on ne l'isole plus de son environnement, l'individualise et le responsabilise de tout, y compris lorsqu'il est bébé!Ici, on le replace dans son histoire. Une histoire qui avait un avant sa naissance et qui se poursuivra après sa mort.
En effet, nous sommes ce que nous sommes par notre personnalité mais aussi par notre façon d'avoir reçu nos racines familliales et la façon dont nous avons vécu la façon dont nos parents eux - mêmes, avec leur personnalité, ont vécu leur transmission familiale. A notre tour, cet héritage à multiples facettes, nous allons la transmettre à nos descendants et ainsi de suite...Nous sommes le fruit des vies d'avant qui sont aussi intervenues dans nos vies et le tout, fait ce que nous sommes aujourd'hui avec aussi la participations de l'histoire de la communauté où l'on grandit et l'environnement géographique où nous naissons... Voir même avec la participations d'éléments encore plus complexes qui font que la Vie et sa transmission gardent encore tous leurs mystères... Mais ici, on a peut être un bon début de réflexion pour nous permettre de vivre de plus en plus notre vie en nous enracinant avec le moins de sacs venus du passer à porter... On peut prendre distance et laisser à nos ancêtres leur lourde histoire sans avoir à la porter!!!
Aela
  26 janvier 2011
Pour mieux comprendre la psychologie "transgénérationnelle":
ce livre part d'un constat: les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets nocifs sur plusieurs générations.
Ce livre est le résultat d'une enquête de 7 ans auprès de chercheurs et thérapeutes qui utilisent la généalogie dans leur travail.
Une oeuvre intéressante, menée avec beaucoup de rigueur par une journaliste scientifique.
Kalzennig
  22 octobre 2016
Un livre sur les liens intergénérationnels qui fait réfléchir sur ce qu'on a peut-être reçu de ses ascendants et ce qu'on peut, à son tour, transmettre à ses descendants à son insu.
Source de réflexion à conseiller.
Bennoiit67
  04 novembre 2019
Quel ennui...

babounettebabounette   27 juillet 2009
Un traumatisme mental est un événement monstrueux, effrayant. Quelque chose dont les mots ne peuvent pas rendre compte. On ne peut en parler, c'est la peur, l'effroi ou la honte! Et lorsque la honte d'y avoir été impliqué interdit d'en parler, alors on enferme cet événement traumatique dans une explication mensongère, et c'est cet événement enterré dans un mensonge qui se transmet de l'inconscient des parents à celui de l'enfant, et engendre ce que la psychanalyse contemporaine appelle un "fantôme"
Tant qu'un traumatisme n'est pas assumé, il est toujours vivant.
AelaAela   26 janvier 2011
Lorsque Isaac Bashevis Singer reçut en 1978 le prix Nobel de littérature, il donna à l'assistance, venue nombreuse l'écouter, la raison pour laquelle il écrivait dans une langue qui se mourait, le yiddish.
"J'aime écrire des histoires de fantômes" déclara-t-il.
Rien ne convient mieux à une histoire de fantômes qu'une langue mourante.
Plus la langue est morte, plus le fantôme est vivant.
Les fantômes adorent le yiddish, ils le parlent tous.
Quant à moi, comme Singer, je crois aux revenants. je crois qu'ils nous assaillent d'apparitions fugitives et qu'en fait, leur présence est à ce point familière que nous vivons avec eux sans nous en rendre compte.
AuroraeLibriAuroraeLibri   14 juillet 2020
Quand il existe des traumas importants dans une famille, des morts par suicide, ou des bébés morts, ces histoires restent vivantes dans l'inconscient et si ceux qui leur survivent n'en parlent pas, c'est alors qu'elles se transmettent d'inconscient à inconscient sous forme de fantômes. (...)
Et c'est ça, le fantôme ! C'est la trace d'une souffrance chez nos ancêtres qui n'a pas pu trouver a se dire !

Chapitre 1. Rencontre avec un psychanalyste peu ordinaire
TinylowTinylow   30 juin 2017
Il y a ce que les Américains appellent des "fuites" (leakage), des lapsus gestuels : une posture, un geste qui est parlant, par exemple une main vient se porter autour de la gorge et accompagne une émotion visible. Ou encore les artefacts, comme le port systématique d'une écharpe. (P.70)
VermeerVermeer   13 mai 2017
Un traumatisme mental est un événement que nos structures mentales n'arrivent pas à digérer, quelque chose dont les mots ne peuvent rendre compte

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)