Anne Ancelin Schützenberger (Préfacier, etc.)
ISBN : 2220058786
Éditeur : Desclée de Brouwer (06/07/2007)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
"À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? ", demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.
Sa réponse me prit au dépourvu : "La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage." La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique f... >Voir plus

Vermeer
  13 mai 2017
Essai très intéressant sur la psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie. Le titre est cependant inapproprié, plus que de fautes, il serait plus approprié de parler de traumatismes cachés, oubliés ou mal interprétés. Nous pouvons être hantés par des secrets d'ancêtres que nous n'avons pas connus.
Freud a surtout étudié les refoulés de l'enfance sans évoquer "les fantômes"' c'est-à-dire l'inconscient de nos aïeux (jusqu'à la 3ème et parfois 4ème génération). Les enfants psychotiques pourraient ainsi être des "descendants sacrificiels". L'esprit des morts est présent en nous, pas forcément d'ailleurs de façon négative même si cet aspect-là est davantage étudié puisqu'il est question dans l'ouvrage de névroses.
Une étude du rôle des pères, "ailleurs" nécessaire pour les enfants souvent écartés dans la société contemporaine. Etude de la féminité, de la distinction mère/femme, de la difficulté pour certaines femmes de vivre une sexualité épanouie distincte de la procréation alors que cette séparation existe depuis cinquante ans avec la contraception orale, preuve qu'il faut plusieurs générations avant d'évacuer des traumatismes, des tabous, des hontes.
Cet héritage ancestral est pourtant très présent dans notre culture (mythes, Bible) et l'auteur s'étonne que Freud l'ait si peu pris en compte. L'acupuncture, la médecine chinoise, elle l'a fait très tôt, ne séparant pas le soin du corps et de l'Esprit, cherchant à réguler les énergies, à évacuer le trop plein, obstacle à l'épanouissement.
Aela
  26 janvier 2011
Pour mieux comprendre la psychologie "transgénérationnelle":
ce livre part d'un constat: les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets nocifs sur plusieurs générations.
Ce livre est le résultat d'une enquête de 7 ans auprès de chercheurs et thérapeutes qui utilisent la généalogie dans leur travail.
Une oeuvre intéressante, menée avec beaucoup de rigueur par une journaliste scientifique.
Kalzennig
  22 octobre 2016
Un livre sur les liens intergénérationnels qui fait réfléchir sur ce qu'on a peut-être reçu de ses ascendants et ce qu'on peut, à son tour, transmettre à ses descendants à son insu.
Source de réflexion à conseiller.
babounettebabounette   27 juillet 2009
Un traumatisme mental est un événement monstrueux, effrayant. Quelque chose dont les mots ne peuvent pas rendre compte. On ne peut en parler, c'est la peur, l'effroi ou la honte! Et lorsque la honte d'y avoir été impliqué interdit d'en parler, alors on enferme cet événement traumatique dans une explication mensongère, et c'est cet événement enterré dans un mensonge qui se transmet de l'inconscient des parents à celui de l'enfant, et engendre ce que la psychanalyse contemporaine appelle un "fantôme"
Tant qu'un traumatisme n'est pas assumé, il est toujours vivant.
AelaAela   26 janvier 2011
Lorsque Isaac Bashevis Singer reçut en 1978 le prix Nobel de littérature, il donna à l'assistance, venue nombreuse l'écouter, la raison pour laquelle il écrivait dans une langue qui se mourait, le yiddish.
"J'aime écrire des histoires de fantômes" déclara-t-il.
Rien ne convient mieux à une histoire de fantômes qu'une langue mourante.
Plus la langue est morte, plus le fantôme est vivant.
Les fantômes adorent le yiddish, ils le parlent tous.
Quant à moi, comme Singer, je crois aux revenants. je crois qu'ils nous assaillent d'apparitions fugitives et qu'en fait, leur présence est à ce point familière que nous vivons avec eux sans nous en rendre compte.
TinylowTinylow   30 juin 2017
Il y a ce que les Américains appellent des "fuites" (leakage), des lapsus gestuels : une posture, un geste qui est parlant, par exemple une main vient se porter autour de la gorge et accompagne une émotion visible. Ou encore les artefacts, comme le port systématique d'une écharpe. (P.70)
VermeerVermeer   13 mai 2017
Un traumatisme mental est un événement que nos structures mentales n'arrivent pas à digérer, quelque chose dont les mots ne peuvent rendre compte
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)