Isabelle Troin (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (21/01/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 45 notes)
Auraya était déjà une sorcière puissante avant que es dieux fassent d'elle une Blanche. Quelle vie aurait-elle menée avant l'avènement du Cercle ? Elle aimait à penser qu'elle aurait aidé les gens, qu'elle ne serait pas devenue tyrannique et cruelle comme tant de sorciers du passé. Comme les Indomptés, qui, après avoir obtenu l'immortalité, avaient abusé de leur pouvoir et de leur autorité. Peut-être les humains n'étaient-ils pas destinés à manier une telle puissanc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  03 avril 2018
Un tome 2 aussi prenant que le 1er. Trudi Canavan a répondu à toutes mes exigences.
Dans ce tome 2, on continue de poursuivre le personnage d'Auraya dont j'apprécie de plus en plus la personnalité. Il me tarde d'aborder le tome 3, ne serais-ce que pour savoir comment elle va évoluer. Avec elle, on suit de nouveaux périples auprès des Siyee. J'ai apprécié que l'auteure fasse le choix de ne pas revoir tous les Siyee mentionnés dans le premier tome, cela permet de gagner en réalisme. de plus c'est l'occasion de faire le point sur Mirar / Leiard et j'ai trouvé le parti-pris de l'auteure risqué mais au final réussi. le petit bémol reste cette relation avec Chaia dont on se serait bien passé... Quel intérêt? Peut-être cette question trouvera-t-elle réponse dans le tome 3.
On retrouve la fameuse Emerahl et avec elle on approfondit la question des Immortels. Un récit en parallèle plutôt intéressant et qui ne va pas être sans conséquences pour le tome 3, m'est avis.
Enfin, le tome 2 est l'occasion de découvrir les Pentadriens et les Elaïs. J'avoue que c'était ce que je souhaitais et l'auteure semble avoir mis un parallélisme très intéressant entre les Circliens et les Pentadriens, ce qui enlève un côté manichéen et c'est tout aussi bien. Les personnages d'Imenja et de Reivan m'ont beaucoup plu et j'aimerais beaucoup une petite rencontre entre elles et Auraya ainsi qu'Emerahl : un quatuor féminin redoutable. A voir si ce sera le cas dans le tome 3.
MarcF
  02 janvier 2012
Ce second tome est plus riche que le précédent. On en apprend plus sur les Pentadriens, qui ne semblent finalement pas si sanguinaires, ni si différents des Circliens. On retrouve la Mégère et Minar, qui tiennent un rôle plus important que dans le premier tome et nous permettent de mieux comprendre les Indomptés. Auraya continue à oeuvrer pour le rapprochement avec les Tisse-Rêves, non sans quelques arrière-pensées. Elle aura bientôt l'occasion de revoir les Siyees, suite à une épidémie.
L'auteur enchaine les différentes sous-histoires avec beaucoup de virtuosité et sait nous tenir en haleine. le seul petit reproche concerne la mise en page, car on saute régulièrement d'une ligne à l'autre d'un personnage à l'autre. Surprenant au début, un petit saut de paragraphe au minimum aurait été bienvenu.
Le gros morceau reste Auraya tiraillée entre sa loyauté pour les dieux et son jugement.
Le final, sans le dévoiler, est très surprenant, un vrai coup de tonnerre. Cela promet un très bon troisième tome.
MarieC
  04 août 2011
Dans ce deuxième volume, la situation limpide du premier tome s'obscurcit. Dans le précédent roman, tout était simple : il y avait d'affreux sorciers dans le camp opposé, et dans le camp d'Auraya des dieux bons, qui encourageaient leurs prêtres à créer des alliances et observaient avec une bienveillance silencieuse les efforts des personnages pour combattre leurs préjugés. Mais là, le doute s'installe : les dieux ne sont sans doute pas aussi bons que ce qu'ils semblent être, les méchants sorciers changent de stratégie et paraissent aussi gentils que les autres... Pourtant, curieusement, cette complexité accrue ne m'a pas fait apprécier ce livre davantage que le précédent. le rythme lent de l'intrigue n'est pas favorable aux retournements de situation ni aux excès psychologiques, les personnages m'ont du coup semblé moins crédibles que dans le précédent tome. Cette aventure reste cependant très honnête, une intrigue construite autour d'un quintet de dieux gérant les affaires humaines est tout de même profondément originale.
Imkal
  02 avril 2013
Si le premier tome m'avait paru facile et léger, ce deuxième tome ouvre des horizons beaucoup plus intéressants. Sans rien dévoiler de l'histoire, je peux dire que la fin du tome donne envie de lire le troisième et qu'au-delà de l'histoire des personnages, le récit pose des questions pertinentes sur les rapports entre l'autorité et nos convictions profondes sous des accent d'humanité ou de fanatisme. Bref des thèmes sérieux sur un ton romanesque et léger. Je déplore toutefois la lenteur du récit et ma foi, le manque de suspens.
sangar26
  16 juillet 2016
Je suis un peu déçu de ce tome bien que je ne l'ai pas détesté il est moyen pour moi.
J'ai trouvé que certains passages était un peu long et pas forcément intéressant mis à part ceux sur auraya et mirar.
J'avoue qu'au début j'ai vraiment détesté mirar et compatit au chagrin d'auraya mais après je l'ai apprécié.
Ces personnages se remettent en question et subissent de grands changements sur leurs vies qui les poussent à renier leurs croyances.
Après on a des nouveaux personnages qui ne m'ont pas particulièrement intéressé et ont retardé pour moi ma lecture.
Par contre je ne sais pas si ça vient de moi mais je mets toujours un peu de temps avant de rentrer dans le livre mais après je le finis assez vite une fois dedans.
Je trouve que les débuts sont un peu long à commencer et pas forcément très utile pour la suite.
C'est une lecture moyenne dont j'attends de savoir la suite car la fin laisse supposer beaucouP d'action pour la suite.
PantasiyaPantasiya   04 juillet 2018
C'est comme être condamnée à écouter la même blague en continu. Certains qualifieraient ça de torture.
PantasiyaPantasiya   04 juillet 2018
J'ai découvert dernièrement que la vie est belle quand elle ferait une histoire ennuyeuse.