L'âge des cinq tome 2 sur 3

Isabelle Troin (Traducteur)
Bragelonne (21/01/2010)
3.93/5   93 notes
Auraya était déjà une sorcière puissante avant que les dieux fassent d'elle une Blanche. Quelle vie aurait-elle menée avant l'avènement du Cercle ? Elle aimait à penser qu'elle aurait aidé les gens, qu'elle ne serait pas devenue tyrannique et cruelle comme tant de sorciers du passé. Comme les Indomptés, qui, après avoir obtenu l'immortalité, avaient abusé de leur pouvoir et de leur autorité. Peut-être les humains n'étaient-ils pas destinés à manier une telle puissan... >Voir plus
Que lire après L'âge des cinq, tome 2 : La sorcière indomptéeVoir plus

Simon R. Green

3.80★ (568)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture de ce second tome s'est étalée sur deux semaines, il faut dire que les romans de Trudi Canavan sont tous de petit pavé et que celui-ci ne fait pas exception. J'ai pris grand plaisir à me plonger chaque jour pour quelques pages au moins dans le monde que nous propose ici Trudi Canavan que l'auteur continue d'étoffer.

Avec la fin du tome un je me demandais comment l'auteure allait relancer son intrigue et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat. Les sous-intrigues du premier tome prennent toute leur place dans ce tome qui vient remettre en cause bien des choses notamment le manichéisme que posait le premier tome avec d'un côté les gentils blancs soutenu de leurs dieux sage et bon et de l'autre les méchant pentandriens et leurs dieux fictifs. Ici celui-ci n'est clairement plus de mise les pentandriens n'apparaissant plus si méchant que cela et les gentils dieux que vénèrent les blancs plus si sympathiques que cela. Autant dire que cela rend les choses tout de suite beaucoup plus intéressantes.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages intéressants que cela soit la princesse Elaï Imi qui va bien grandir lors de ce tome et va nous permettre d'en apprendre plus sur les Elaïs, le personnage de Reivan cette pentadrienne sans pouvoir qui va côtoyer de très près les Voix dont la deuxième voix Imenja. On en apprend plus grâce à elles sur les pentandries et cela permet au passage de revoir notre jugement sur ceux-ci. On en apprend également ici un peu plus sur la mystérieuse Emerahl et les immortels qui prennent de plus en plus d'importance au fil de la série.
Du côté d'Auraya, celle-ci se retrouve une grande partie de ce tome à Si les Siyee souffrant d'une grave épidémie, la jeune femme sera dans ce tome confronté à de durs choix qui remettront en doute sa foi.

La fin de ce tome est quant à elle tout simplement formidable, je ne l'avais vraiment pas vue arriver et trouve que c'est une excellente idée de la part de l'auteure. le prochain tome sera avec une fin pareille assurément très intéressant. J'ai donc décidé de ne pas attendre pour connaître la suite et j'ai enchainé directement avec le tome 3 très curieux de voir comment va s'achever cette trilogie.
Au début de ce deuxième tome, j'étais pas vraiment emballée. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et Auraya agaçante car trop lisse comme personnage. le seul intérêt étant de voir un peu l'autre côté de la barrière avec les Pentadriens ( même si je trouve l'histoire de Reivan peu différente de celle d'Auraya et leur pays assez similaire).
Et puis l'histoire devient enfin plus intéressante grâce au personnage de Leiard ! Enfin un peu de tension, d'interrogations sur les Dieux circliens, de nouveautés ; Auraya ne se révèle finalement pas si insipide et c'est tant mieux, je la vois sous un nouveau jour et j'espère que ça continuera comme ça ! Maintenant que les dès sont jetés, espérons que la conclusion sera à la hauteur, surtout pour les indomptés !
Un tome 2 aussi prenant que le 1er. Trudi Canavan a répondu à toutes mes exigences.
Dans ce tome 2, on continue de poursuivre le personnage d'Auraya dont j'apprécie de plus en plus la personnalité. Il me tarde d'aborder le tome 3, ne serais-ce que pour savoir comment elle va évoluer. Avec elle, on suit de nouveaux périples auprès des Siyee. J'ai apprécié que l'auteure fasse le choix de ne pas revoir tous les Siyee mentionnés dans le premier tome, cela permet de gagner en réalisme. de plus c'est l'occasion de faire le point sur Mirar / Leiard et j'ai trouvé le parti-pris de l'auteure risqué mais au final réussi. le petit bémol reste cette relation avec Chaia dont on se serait bien passé... Quel intérêt? Peut-être cette question trouvera-t-elle réponse dans le tome 3.
On retrouve la fameuse Emerahl et avec elle on approfondit la question des Immortels. Un récit en parallèle plutôt intéressant et qui ne va pas être sans conséquences pour le tome 3, m'est avis.
Enfin, le tome 2 est l'occasion de découvrir les Pentadriens et les Elaïs. J'avoue que c'était ce que je souhaitais et l'auteure semble avoir mis un parallélisme très intéressant entre les Circliens et les Pentadriens, ce qui enlève un côté manichéen et c'est tout aussi bien. Les personnages d'Imenja et de Reivan m'ont beaucoup plu et j'aimerais beaucoup une petite rencontre entre elles et Auraya ainsi qu'Emerahl : un quatuor féminin redoutable. A voir si ce sera le cas dans le tome 3.
Ce second tome est plus riche que le précédent. On en apprend plus sur les Pentadriens, qui ne semblent finalement pas si sanguinaires, ni si différents des Circliens. On retrouve la Mégère et Minar, qui tiennent un rôle plus important que dans le premier tome et nous permettent de mieux comprendre les Indomptés. Auraya continue à oeuvrer pour le rapprochement avec les Tisse-Rêves, non sans quelques arrière-pensées. Elle aura bientôt l'occasion de revoir les Siyees, suite à une épidémie.

L'auteur enchaine les différentes sous-histoires avec beaucoup de virtuosité et sait nous tenir en haleine. le seul petit reproche concerne la mise en page, car on saute régulièrement d'une ligne à l'autre d'un personnage à l'autre. Surprenant au début, un petit saut de paragraphe au minimum aurait été bienvenu.

Le gros morceau reste Auraya tiraillée entre sa loyauté pour les dieux et son jugement.

Le final, sans le dévoiler, est très surprenant, un vrai coup de tonnerre. Cela promet un très bon troisième tome.
Ce deuxième roman de la trilogie de l'âge des cinq continue à suivre la parcours d'Auraya, prêtresse blanche, après les derniers événements du tome 1. En parallèle, nous avons le point de vue des personnages étant considérés comme les “méchants” dans le tome précédent ce qui rend ce livre plus intéressant que le précédent et nous permet de comprendre leur motivations. Ce tome est beaucoup moins manichéen que le premier : ce n'est plus les gentils Blancs contre les méchants Pentadariens et leurs dieux. de plus, nous retrouvons un des peuples que j'avais particulièrement aimé dans le premier tome comme les Siyee et qui ont à nouveau une place assez importante dans l'histoire.

Néanmoins, j'ai eu du mal à me replonger dans l'univers de l'autrice. le début du récit m'a paru assez lent malgré le deuxième point de vue présent, il ne se passait pas grand-chose. Au fur et à mesure que le récit avance, de nouvelles intrigues se mettent en place et plus particulièrement chez le peuple des Elaï et des Siyee qui rendent le récit plus intrigant et intéressant.

L'événement de la fin est la suite logique de ce qui s'est passé tout au long du roman, mais donne néanmoins envie de lire la suite.

- Et vous avez l’intention de me faire porter cet annelien ? demanda Danjin sans réussir à masquer sa réticence.
Auraya réprima un sourire. Depuis son retour de la guerre, Danjin jouissait d’une intimité renouvelée avec sa femme. Il ne se rendait pas compte de la fréquence à laquelle il laissait son esprit dériver vers leurs ébats, et Auraya n’avait pas le cœur de lui faire remarquer qu’un annelien ne lui révélerait rien qu’elle n’ait déjà lu dans ses pensées.
- Effectivement, il t’est destiné. Même s’il se peut que je te demande de le prêter à d’autres de temps en temps.
La cage ralentit et s’arrêta. Auraya fit un clin d’œil à son conseiller.
- N’aie crainte, Danjin. Je respecterai ton intimité conjugale.
Le vieil homme rougit et détourna très vite les yeux. Auraya sourit et se dirigea vers la porte de ses appartements.
- C’est peut-être une invitation à une cérémonie particulière, suggéra sa femme.
- Peut-être.
Danjin examina le sceau. Il était intact, et l’étui paraissait authentique.
Silava pianota sur l’accoudoir de son fauteuil.
- Tu comptes l’ouvrir un jour ?
- Un jour, oui.
- Pourquoi pas maintenant ?
- Parce que tu ne bous pas encore suffisamment de curiosité.
Danjin rentra la tête dans les épaules pour esquiver le gobelet vide que sa femme venait de lui lancer. Riant aux éclats, il brisa le sceau et renversa l’étui pour en faire tomber le message qu’il contenait.
- … Veux pas l’épouser, Mère ! Il a vingt ans de plus que moi ! [...]
- Tu feras ce que ton père a décidé, Yiti, répondit calmement une femme. Tu l’épouseras, tu lui donneras des enfants et, quand il mourra de vieillesse, tu seras encore assez jeune pour profiter de la vie. Regarde celle-ci. N’est-elle pas ravissante ?
- Assez jeune ? Je serai une vieille sorcière ! Qui voudra encore de moi ?
- Tu ne seras pas plus vieille que moi maintenant.
- C’est bien ce que je dis. Une vieille sorcière qui ne…
- Comme quoi les Tisse-Rêves ne peuvent pas tout guérir, murmura-t-il à Auraya.
Raeli eut un sourire en coin.
- L’âge n’est pas une maladie, mais un processus naturel. Au bout de plusieurs millénaires d’études, nous ne nous faisons plus d’illusions sur ce qui est possible ou non.
Le grand prêtre gloussa.
- Ça ne m’étonnerait pas que vous invoquiez cette excuse chaque fois que vous échouerez à guérir quelqu’un, la taquina-t-il.
- Vous allez à Dufin ? demanda Emerahl.
- Tout à fait, répondit l’inconnu.
- Auriez-vous de la place pour une voyageuse fatiguée ?
- J’ai toujours de la place pour les belles jeunes femmes en quête d’un moyen de transport, répondit-il, jovial.
Emerahl regarda autour d’elle comme si elle cherchait quelqu’un.
- Qui est cette femme dont vous parlez ? Et quel égoïsme de laisser une pauvre vieille épuisée sur le bord de la route pour lui préférer une jouvencelle !