Critique de Phoenicia

Un tome 2 aussi prenant que le 1er. Trudi Canavan a répondu à toutes mes exigences.
Dans ce tome 2, on continue de poursuivre le personnage d'Auraya dont j'apprécie de plus en plus la personnalité. Il me tarde d'aborder le tome 3, ne serais-ce que pour savoir comment elle va évoluer. Avec elle, on suit de nouveaux périples auprès des Siyee. J'ai apprécié que l'auteure fasse le choix de ne pas revoir tous les Siyee mentionnés dans le premier tome, cela permet de gagner en réalisme. de plus c'est l'occasion de faire le point sur Mirar / Leiard et j'ai trouvé le parti-pris de l'auteure risqué mais au final réussi. le petit bémol reste cette relation avec Chaia dont on se serait bien passé... Quel intérêt? Peut-être cette question trouvera-t-elle réponse dans le tome 3.
On retrouve la fameuse Emerahl et avec elle on approfondit la question des Immortels. Un récit en parallèle plutôt intéressant et qui ne va pas être sans conséquences pour le tome 3, m'est avis.
Enfin, le tome 2 est l'occasion de découvrir les Pentadriens et les Elaïs. J'avoue que c'était ce que je souhaitais et l'auteure semble avoir mis un parallélisme très intéressant entre les Circliens et les Pentadriens, ce qui enlève un côté manichéen et c'est tout aussi bien. Les personnages d'Imenja et de Reivan m'ont beaucoup plu et j'aimerais beaucoup une petite rencontre entre elles et Auraya ainsi qu'Emerahl : un quatuor féminin redoutable. A voir si ce sera le cas dans le tome 3.