L'âge des cinq tome 3 sur 3
Bragelonne (27/08/2010)
3.96/5   78 notes

Désormais installée chez les Siyee pour lesquels elle a renoncé à sa position de Blanche, Auraya rencontre une mystérieuse inconnue qui affirme être une amie proche de Mirar. Mais le secret que cette femme lui dévoile risque d'attirer les foudres divines sur Auraya. De son côté, Mirar a repris sa place au sein de son peuple. Aussi a-t-il beaucoup à perdre lorsque sa fragile amitié avec Auraya menace de provoquer la destruction de la jeune femme... Pendant ... >Voir plus
Que lire après L'âge des cinq, tome 3 : La voix des DieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec la superbe fin du tome 2, impossible de résister à l'envie de connaître rapidement la suite qui promettait d'être exceptionnel. Ce ne fut malheureusement pas le cas, j'en attendais trop de ce troisième tome qui est en réalité celui que j'ai le moins aimé des trois.

Le début commençait bien pourtant, il était des plus prometteur entre  la rencontre d'Emerahl et Auraya et le positionnement des dieux vis-à-vis de cette dernière. Oui cela débutait bien sauf que le rythme ne s'accélère pas et reste désespérément lent les 3/4 du roman. Il faut dire que je m'attendais à plus d'action et de rebondissement dans ce dernier tome dont certaines parties m'apparaissent carêment inutile en vue la fin de la trilogie telle que la romance entre Nekaun et Reivan. Je trouve que Trudi Canavan nous à ici imposer beaucoup de pages peu intéressantes et utiles à l'avancement de l'intrigue tandis que certain passage aurait mérité d'être développé notamment toute la dernière parti du roman ou encore le peuple des Elaïs qui sont les grands absents de ce roman où on ne les voient que très peu. Où est donc passé Imi que Trudi Canavan nous a présenté lors du tome 2 ? Je suis assez déçu sur ce point.

La fin de ce roman parle-en, pour moi il y manque au moins une cinquantaine de pages. Trudi Canavan va trop vite et le dénouement est plutôt décevant. J'avais envisagé le pot au rose sur les dieux suite aux événements du tome 2 et la fin n'est pas une grande surprise en soi. Cependant j'aurai aimer en savoir plus sur l'après. Sur le devenir des Blancs et des Voix, sur celui des immortels dont on ne sait finalement que peu de chose. J'aurais aimé en savoir plus sur le Goéland et le frère et la soeur qui reste bien mystérieux mais aussi la relation qu'entretiendra désormais Auraya auprès de ses anciens collègues. Une fin donc trop abrupte pour moi, c'est dommage. J'aimerais beaucoup que l'auteur écrive une préquelle de cette trilogie durant la guerre des dieux, moyen ainsi d'en apprendre plus sur ces derniers, personnages sans doute trop peu exploiter dans la trilogie notamment le personnage de Chaia mais aussi sur les immortels.

Bon une petite déception sur ce dernier tome donc et c'est d'autant plus dommage que j'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers de cette trilogie qui n'en demeure pas moins de qualité. Trudi Canavan n'a pas écrit ici une trilogie exceptionnelle mais cette dernière reste tout de même une trilogie de fantasy plus que correcte qui m'aura fait passer d'agréables heures de lecteurs et dont je n'exclus pas une possible relecture dans quelques années.
Ce dernier tome est lent , trop lent à mon goût ! Et clairement il y a pas mal d'intrigues secondaires pas hyper intéressantes comme celles avec Danji, Reivan....On attend un gros feu d'artifice mais on a finalement un pétard. J'ai tout de même aimé suivre Auraya , Mirar et Emerahl , mais ce sont bien les seuls ! Il y a quand même un manque flagrant de caractères pour une grande partie des personnages, ce qui les rend plus ou moins agaçants ou insipides . L'histoire racontée est quand même hyper intéressante mais peut-être pas assez exploitée, surtout" l'après" car c'est un gros bouleversement qui fait un petit flop . J'espère que sa trilogie du magicien est bien plus prenante que celle-ci, sinon je n'irai pas jusqu'au bout cette fois.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Suite et fin de l'Age des Cinq, au sens propre comme au figuré. Dans ce tome 3, c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur les Immortels et les Dieux. La Trilogie dans l'ensemble m'a beaucoup plu, que ce soit parce qu'elle est envisagé sous l'angle de relations internationales ( diplomatiques ou belliqueuses) ou encore avec la vision que nous offre l'auteure de ce que sont les dieux.
Pour autant, j'ai trouvé le tome 3 un chouïa en deçà des deux autres. L'intrigue me plait mais l'histoire est lente à se mettre en place, on ne sait pas trop ce que va être la fin. Et quand arrive les moments cruciaux, tout est précipité, on en profite pas assez. Hormis cette petite déception sur le rythme, cela reste une très bonne lecture. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je pense acquérir rapidement sa trilogie du Magicien tellement j'ai apprécié sa manière d'écrire.
Déception en refermant ce dernier tome de L'Age des Cinq. le premier tome - passé les premiers chapitres un peu décousu à mon goût - avait du potentiel. Une histoire qui aurait pu être passionnante, bien ficelée, à l'image de la Trilogie du Magicien Noir. Oui mais...

Grosse déception sur la fin de ce troisième tome qui est bâclée à mon goût. Trop rapide, un peu grossière. J'ai vraiment eu l'impression que Trudi Canavan a voulu se débarrasser du dénouement.

Dommage, car cette trilogie avait un bon potentiel. Elle est restée un peu inégale, les passages insipides et niais succédant à des chapitres bien plus intrigants et intéressants. Certains personnages promettaient d'être captivants, mais ils ont finalement basculé du côté chamallow de la force...

Reste quand même le style de Trudi Canavan qui est très agréable à lire. Pas sa meilleure oeuvre... pas totalement mauvais non plus.
Auraya ne restera pas longtemps tranquille chez les Siyee. Elle reçoit d'abord la visite de la Mégère, qui lui révèle son état d'Indomptée, lui donnant quelques clés. Pendant que la Mégère part à la recherche de l'origine des Dieux, Auraya se retrouve chez les Pentadriens, d'abord invité puis prisonnière. Mirar lui revient aussi en Ithanie du Sud.

Cela donne l'occasion de mieux connaitre les Pentadriens, ce qui donne un éclairage nouveau et sympathique.

Du coté positif, les personnages gagnent en profondeur, d'Auraya se posant des questions sur les dieux à Mirar se demandant s'il doit redevenir le leader des Tisse-Rêves.
Du coté négatif, la grande révélation sur l'origine des Dieux se laissait sentir depuis longtemps, mais surtout la longue période où Auraya se retrouve prisonnière rend une partie du livre un peu longue et lente au niveau du rythme.

Certes, cela reste du Canavan, bien léché et facile à lire et la fin est spectaculaire à souhait, donc un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs, même si elles passent bien.

- Oui. Mon père et moi nous intéressons aux antiquités. (Elle brandit le coffret qui contenait le faux parchemin.) Récemment, il a acheté ceci mais, sa santé ne lui permettant pas de voyager, il m’a envoyée ici quérir plus d’informations. Mes recherches m’ont conduite à vous. Je pense que ceci devrait vous intéresser.
Le gros homme émit un son méprisant.
- J’en doute.
- Je ne parlais pas du coffret, mais de son contenu.
- Moi aussi.
Emerahl planta son regard dans celui du malotru.
- On m’avait prévenue que les Penseurs étaient grossiers, irrespectueux envers les femmes et guère portés sur l’hygiène, mais je m’attendais au moins à leur trouver un esprit curieux et intelligent.
- Dans ce cas, pourquoi me faire faire une visite guidée du Sanctuaire et de la ville ?
- Parce que je sais que vous n’y découvrirez ni secrets renversants ni faiblesses décisives. Nous ne prévoyons pas de nouvelle invasion de l’Ithanie du Nord. Quand je parle d’établir une paix durable entre nos peuples, je suis sérieux.
Auraya dévisagea Nekaun.
- Je viens pourtant de découvrir une de ces faiblesses décisives dont vous niez l’existence. Vous ne comprenez pas vraiment votre peuple. Vous pouvez peut-être lire dans ses pensées, mais vous refusez d’accepter qu’il porte trop de haine en lui pour faire si facilement la paix avec son ennemi. Dans les deux camps, vous allez rencontrer une forte résistance des gens à s’allier avec ceux qui ont tué leurs proches. Ils ont soif de vengeance, et toute tentative de vengeance entraînera des représailles.
- L’idée, l’interrompit Vervel, c’est que si nous gouvernions toute l’Ithanie, les Tisse-Rêves seraient libres de vivre comme ils l’entendent. Cela vaut sûrement la peine d’enfreindre quelques règles, non ?
Mirar secoua la tête.
- Il ne s’agit pas d’une règle mineure, mais du principe fondateur de notre ordre.
- Mais les Circliens ont tenté de vous tuer, rappela Genza.
Mirar soutint son regard.
- Et vous avez fait assassiner des Tisse-Rêves à Jarime pour que la faute en retombe sur les prêtres.
La plupart des Penseurs ne nourrissent pas les mêmes préjugés raciaux que les gens ordinaires. La connaissance est partout, dans toutes les contrées et chez les fidèles de toutes les religions. En revanche, ils regardent de haut ceux qu’ils jugent moins intelligents qu’eux. Ils adorent dire : « La connaissance et la sagesse sont partout, mais la bêtise aussi. »
- Nous devons découvrir la véritable nature d'Auraya. Si elle devient immortelle, elle pourra faire une puissante alliée.
- Et si elle n'y parvient pas ?
- Elle restera tout de même une puissante sorcière, or les dieux n'apprécient pas plus les sorciers indépendants qu'ils nous apprécient, nous les immortels. Si nous n'aidons pas Auraya, ils la tueront.