Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Bragelonne (19/11/2010)
4.01/5   147 notes
- Peut-on étudier la magie et exercer le métier de guérisseur ?
- Bien entendu. La plupart des mages ont des passions personnelles et des projets bien à eux. Mais pour l'instant, ta priorité est d'apprendre à contrôler ton pouvoir. C'est ce que l'on appelle le « prix de la magie ». Si tu ne réussis pas, ton don finira par te tuer. Considérant la force de ton pouvoir, je doute que les ravages se limitent à une seule pièce...

Alors que toutes les... >Voir plus
Que lire après La trilogie du Magicien Noir, préquelle : L'Apprentie du MagicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Salut les Babelionautes
Cette Préquelle a La trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan dormait bien sagement dans ma Bibliothèque depuis quelques temps.
Je viens de la lire, chose que je n'aurais pas du entreprendre car il va me falloir relire la trilogie maintenant.
Donc contrairement a PerdreUnePlume qui a préféré lire la préquelle après la trilogie moi j'aurais préféré le contraire.
Ce qui m'aurait été impossible puisque j'ai acheté et fait dédicacer cette trilogie au cours des Imaginales 2011.
Bon ce n'est pas tout mais j'ai mon avis a donné sur ce roman, il ne sera pas très objectif car j'adore l'oeuvre de cet Auteure Australienne.
Alors de quoi sa parle? Comme dans beaucoup d'ouvrage de fantasy nous faisons connaissance d'une jeune fille qui découvre par hasard quelle a un don pour la magie.
La suite nous raconte l'apprentissage de Tessia auprès du Magicien Dakon, cela prend une centaine de pages, ensuite une guerre éclate contre les mages rebelles du Sachaka qui ont envahi la Kyralie.
La Plume de Trudi Canavan doit être elle aussi magique pour nous concocter des Histoires si prenantes et je n'ai qu'un seul regret c'est que pour le moment elle n'a pas écrit de nouveaux romans.
Merci a Jean Claude Mallé qui a succédé a Isabelle Troin pour la traduction de cette préquelle.
Ce n'est pas nouveau, j'aime beaucoup Canavan et je prends toujours plaisir à lire sa fantaisie. J'ai gardé bon souvenir de la première saga dans l'univers du Magicien Noir et je suis actuellement au second tome du deuxième cycle, cette préquelle m'a aidé un peu à patienter dans l'attente du troisième et dernier tome en me replongeant dans ce monde fantaisie si réussi.

La première chose qui me vient à l'esprit maintenant que je suis face à l'écran et que je dois vous parler de cette lecture, c'est que bien qu'il s'agisse d'une préquelle je suis absolument ravie de l'avoir lu après le premier cycle (La guilde des magiciens) et non pas avant.
Bien que celle-ci se déroule bien avant la naissance de Sonea et de la guilde, elle nous fournit énormément d'éléments historiques en lien avec la saga qui m'auraient je pense rendu ma première lecture moins intéressante alors que connaissant désormais bien l'univers j'ai savouré chaque découvertes et nouvelles informations de cette préquelle.

A travers la vie de Tessia et de ses compagnons on découvre enfin ce qu'il s'est vraiment passé lors de la guerre entre la Kyralie et le Sachka, la Haute Magie (qui sera requalifiée en magie noire dans la saga) et sa pratique courante, l'organisation des mages avant la fondation de la guilde, les prémices de la voie magique de la guérison etc... Autant dire qu'il y a de quoi se régaler pour les lecteurs de Magicien noir (ayant selon moi au moins lu le premier cycle de 3 tomes).

Pour le reste on retrouve la fantastique plume de Canavan, son art incontestable pour la narration en points de vues alternés et la consolidation de son univers déjà si bien construit.
On ne retrouve donc aucun des personnages de la saga, puisque l'intrigue se déroule bien des années auparavant. Pour autant à aucun moment on ne déplore cet état de fait, ceux mis en scène dans cette préquelle sont tout aussi intéressants et bien construits que ceux de la saga (à ce détail près qu'ils sont plus éphémères puisque ils ne sont là que pour un tome, ce qu'on regrette vraiment en fin de roman et induit une certaine frustration).

C'est donc à nouveau un sans faute pour Canavan et une vraie pépite pour les lecteurs du Magicien noir.
Pour les autres, je vous invite grandement (une nouvelle fois) à découvrir sa plume, c'est à mes yeux d'ores et déjà un grand nom de la fantaisie !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Le quatrième de couverture résume bien le début du livre. L'auteur a choisi de mettre cette préquelle à la Trilogie du Magicien Noir dans un lointain passé où la Haute Magie existait encore et où les mages guérisseurs n'étaient pas encore connu. L'histoire démarre doucement, l'auteur nous laissant une centaine de pages pour nous familiariser avec Tessia et son époque. Cela devient une signature de Trudi Canavan, qui adopte cette façon de faire dans chacun de ses livres.

Bientôt, la guerre éclate avec les mages rebelles du Sachaka qui ont envahi la Kyralie. En même temps que les progrès de la guerre, on assiste aux progrès de Tessia dans l'utilisation de son don pour soigner les victimes de la guerre. L'auteur nous montre aussi la vie de certains personnages au Sachaka, une façon de nous montrer ce pays, même si cela n'apporte rien à l'histoire.

La lecture est facile comme toujours, le style reste celui de Canavan, l'histoire est sympathique et jette un éclairage intéressant sur cette période, sur la haute-magie et sur les factions politiques du Sachaka. Une bonne préquelle dans l'ensemble, même si on aurait pu y trouver un peu plus de souffle.
En tant que prequel, ce livre remplit parfaitement son rôle en nous dévoilant la genèse des institutions de la Kyralie et du Sachaka qui ont cours dans La trilogie du magicien noir et Les chroniques du magicien noir. Si le résumé ressemble au premier tome de la trilogie, l'époque et les moeurs sont en revanche assez différentes. Comme toujours avec Trudi Canavan, le récit est riche et une grande place est accordée au pouvoir et à la psychologie : l'auteure nous explique en détail les raisons des manoeuvres politiques, ainsi que les dilemmes et les réflexions des personnages. Mais pour une fois il y en avait vraiment trop à mon goût. Une autre caractéristique que j'apprécie particulièrement chez cette auteure, c'est qu'elle ne s'attarde pas sur les scènes un peu pénibles, leur récit est très bref.
Pour les points négatifs, la guerre Kyralie-Sachaka était vraiment trop longue et prenait trop de temps à vraiment se déclencher. Les Kyraliens se contentent de poursuivre leurs ennemis pendant plusieurs dizaines de pages sans vraiment intervenir, ce qui diminuait mon intérêt, faute d'action. La façon dont les Sachakaniens traitent les femmes, leurs esclaves et le peuple ennemi est également choquante… Donc, avant de lire le prequel, je recommande de lire d'abord La trilogie du magicien noir et sa suite, Les chroniques du magicien noir.
Trudi Canavan se glisse doucement dans le sillage des grands auteurs de fantasy d'aujourd'hui. En compagnie de Robin Hobb ou Fiona McIntosh, elle parvient à créer des mondes qui nous happe et nous chamboule.

Après la Trilogie du Magicien Noir qui l'a fait connaitre, Trudi Canavan nous livre ici une préquelle qui ravira ceux qui se sont plongés dans la Guilde des Magiciens de Kyralie.

Se passant bien avant la trilogie initiale, découvrez Tessia, jeune assistante du guérisseur du village, son père, qui se trouve être une Naturelle, une personne douée de magie. Son destin est tout tracé : elle deviendra l'apprentie du Seigneur Dakon, propriétaire terrien de sa ville, et apprendra à devenir une magicienne.

Mais le Sachaka, contrée voisine de la Kyralie, se réveille et des dissidents compte bien reconquérir la Kyralie, autrefois sienne.

La guerre risque d'éclater...

Un véritable plaisir d'assister à la création des éléments clés de la trilogie "à venir" dans la chronologie. La guilde des magiciens, les mages-guérisseurs, etc...

critiques presse (1)
Elbakin.net
26 juillet 2013
L’auteur semble avoir tenu à incorporer certaines scènes se voulant “épiques” à travers un conflit de grande ampleur, mais qui se marie mal avec une bonne partie de l’histoire, entraînant donc un certain déséquilibre sur le plan de l’intrigue. Le roman donne [...] l’impression de ne pas avoir d’existence propre, de saveur bien à lui.
— Peut-on étudier la magie et exercer le métier de guérisseur ?
— Bien entendu. La plupart des mages ont des passions personnelles et des projets bien à eux. Mais pour l’instant, ta priorité est d’apprendre à contrôler ton pouvoir. C’est ce que l’on appelle le « prix de la magie ». Si tu ne réussis pas, ton don finira par te tuer. Considérant la force de ton pouvoir, je doute que les ravages se limitent à une seule pièce…
Tessia eut le sentiment que quelque chose en elle venait de se muer en pierre et de tomber au fond de son estomac- et ce fichu caillou pesait une tonne!
-Les villageois ne t'accepteraient pas, poursuivit Veran.
-Tu n'en sais rien! C'est impossible à dire avant que j'aie essayé et échoué
-Mais nous ne prendrons aucun risque si les chances de succès ne sont pas garanties, lui objecta Hakkin.
-Quand le succès est garanti, intervient Narvelan, on ne peut pas parler de "risque"...
L'apprenti s'en réjouissait, et ça l'étonnait, car il n'aurait jamais cru se lasser ainsi de la lecture ni en avoir par-dessus la tête de sa propre compagnie.
Enfin, je connais le nom de mon futur mari très hypothétique...Kakato, pas très joli ça... Enfant, il a dû subir pas mal de plaisanteries...