AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352948360
648 pages
Bragelonne (18/03/2015)
3.89/5   58 notes
Résumé :
Dans un empire où la magie alimente la révolution industrielle, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d'une âme. Créé par l'un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n'a cessé de cumuler des savoirs au cours des siècles, parmi lesquels une information vitale pour le monde de Tyen. Rielle, quant à elle, a un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Ange... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 58 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Lildrille
  24 octobre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44479
J'ai mis la note de : 16/20
Mon avis : Les romans de Trudi Canavan, best-sellers pour la plupart, constituent de merveilleuses sources d'évasion pour les amoureux des récits de fantaisie. Cette auteure australienne, habituée aux trilogies, nous enchante avec une de ses dernières sagas qui, étonnamment, ne se finira pas en trois volumes cette fois-ci. L'âge des cinq, le magicien Noir avec sa préquelle, et Les chroniques du magicien noir sont ces trois autres séries que nous vous conseillons chaudement. L'auteure y invente des formes de magies novatrices et nous dépeint des univers gris, complexes et prenants ; points que nous retrouvons dans La loi du millénaire, sans grande surprise.
Dans ce nouvel univers, la magie est une ressource vivace qui parcourt les mondes et nourrit une planète. La magie se renouvelle, mais cela peut prendre du temps, des années, voire des siècles, avant de remplir de nouveau tout l'espace. Certaines planètes sont riches en magie, quand d'autres en sont vidées. Les problématiques de la gestion de la magie sont réelles et essentielles pour de nombreux systèmes politiques, surtout lorsque celle-ci fournit l'énergie nécessaire à la marche de nombreuses machines industrielles. Dans certains mondes, utiliser la magie n'est pas autorisé ; dans d'autres, elle est tolérée en cas de légitime défense ; ou son apprentissage peut largement être diffusé sur certaines planètes, par l'intermédiaire d'écoles spécialisées. Trudi Canavan a façonné un univers aux mondes multiples, aux lois et cultures aussi variées que possibles.
Magie volée présente les deux personnages principaux de cette aventure étonnante. Tyen, tout d'abord, est montré comme un élève droit, curieux et maladroit, aux idéaux de justice et de partage plutôt bien avancés. Quelque peu inexpérimenté dans les relations humaines, le caractère un peu naïf de Tyen est à la fois attachant et frustrant. Dès les premiers chapitres, la découverte de Vella, un livre créé à partir d'une femme portant le même nom, va radicalement modifier tous ses projets. Solitaire, et asocial sur les bords, Tyen va trouver du réconfort auprès de ce livre capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Il ne le sait pas encore, mais sa loyauté envers Vella, la femme puissante qu'il s'est créé, bouleversera son être et le changera à jamais. Fasciné par la technologie, cet étudiant assidu en archéologie magique, fabrique de petits scarabées mécaniques, qui se nourrissent de magie pure et qui laissent, derrière eux, de fines traces noires, synonymes d'absence de cette dernière. Son monde industrialisé souffre du manque de cette ressource épuisable, qui ne se renouvelle pas rapidement. Des camps s'opposent et les politiques s'échauffent. Est-ce possible de créer de la magie ? Doit-on arrêter le règne d'une industrie gourmande en ressources ?
De l'autre côté, Rielle, une jeune fille sans histoire, issue d'une famille de teinturiers travailleurs, n'a pas le droit d'apprendre la magie, à moins de vouloir mourir dans d'atroces souffrances, ou d'être bannie à vie. Son culte, celui des Anges, le lui interdit formellement, sous peine de voir son âme condamnée, et interdite de passage dans le royaume des dieux. Comme Tyen, Rielle est peu expérimentée dans les relations avec les autres. Ses mauvais choix et ses aventures amoureuses, nous touchent et la font évoluer d'une belle façon, malgré ses souffrances et ses déceptions. Bien sous tous rapports, Rielle ne doute pas de ses dieux, ni de ses leçons, et sait où est sa place. Comme Tyen, ses actions, bien réfléchies, ne sont jamais allées à l'encontre de ses enseignements. Petit à petit, à cause d'erreurs de jugements, ou d'actions malheureuses, les deux adolescents sont amenés à douter. Les principes stricts de son monde commencent à perturber Rielle, et sa curiosité va la mener sur des chemins dangereux. Ce qu'elle découvrira la bouleversera et changera son histoire à jamais. L'évolution de la jeune femme est plaisante et agréable à suivre. Contrairement à Tyen, son caractère rebelle s'était ressenti bien avant que toutes les méprises n'éclatent.
Les deux destins que l'auteure nous propose de suivre, ne sont pas aussi passionnants l'un que l'autre. Les premiers chapitres concernant Tyen, mystérieux et emplis de complots politiques, perdent de leur saveur par la suite, lorsque ceux-ci ne se résument plus, finalement, qu'à une course-poursuite qui ne fait que s'éterniser. L'évolution de Rielle, plus poussée dans ce tome, fascine davantage. Elle s'émancipe et nous offre de belles scènes de remise en question, quand la peur et l'angoisse de Tyen, plombent quelque peu ses chapitres, bien que sa fuite constitue un acte courageux et digne d'intérêt. La jeune fille accomplit un rituel de progression spirituel plus passionnant, qui associe religion et choix de vie. de plus, le monde où vit Rielle est plus frais, plus pétillant que les plaines poussiéreuses de la planète de Tyen, bien que certaines cités vertigineuses dans les montagnes forment des images étonnantes dans nos esprits. L'atmosphère y est plus typique des récits de fantaisie habituels, quand les cités mécaniques, d'un autre côté, détonnent quelque peu.
L'auteure nous dévoile avec détails les pensées des personnages, et leurs multiples questionnements quant à leur monde, leurs croyances et leurs peurs. La lecture est ainsi lente, profonde, et ne plaira peut-être pas aux lecteurs avides d'aventures et d'avancées rapides dans l'histoire. Ces passages sont enrichissants et amènent des réflexions, ainsi que des pistes sur de futures intrigues énigmatiques. Il n'y a pas réellement de fil rouge dans ce tome un, ni d'objectifs ou de quêtes. Nous suivons simplement deux destins qui, on le sait, finiront par se croiser à un moment donné, par la suite. On ne sait pas du tout où nous mènera cette saga, et la loi du millénaire n'a qu'à peine été évoquée dans les pages de ce roman. le lecteur ne sait rien de cette prophétie bien mystérieuse, mais cela n'est en aucun cas frustrant. L'auteure place ses décors, ses personnages principaux, avec calme et délicatesse, en nous offrant de beaux moments de remises en question, de rédemption et d'acceptation. Les deux personnages sont intéressants et très différents, jeunes et en apprentissage de la vie. Ils ont encore énormément à nous offrir et tellement à découvrir.
Qui sait ce que leur réservera la suite de leurs aventures ? Trudi Canavan écrit à merveille et cache bien son jeu. Ses descriptions justes, et les adjectifs intelligents qu'elle emploie quand elle détaille les pensées de ses personnages, nous immergent dans cet univers fantastique et complexe. le suspense grandit et la fin pleine de rebondissements émerveille. Tyen a survécu à une catastrophe terrible et Rielle a été transformée par une vision lumineuse. Tous deux se sont découverts de nouvelles aptitudes, mais voudront-ils s'en servir ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mauriceandre
  15 août 2022
Salut les Babelionautes
Avec cette nouvelle Trilogie, Trudi Canavan nous emmène dans un Univers ou, selon le pays ou l'on se trouve la magie, est réservée à une élite ou simplement interdite sous peine de finir en prison.
Tout commence avec Tyen, étudiant en archéologie magique, qui lors d'une expédition découvre un simple livre, mais quand il l'ouvre il va se trouver confronté à un Artefact créé par un puissants Sorcier.
Ensuite nous faisons connaissance de Rielle, elle a un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite.
le Récit s'articule entre ces deux personnages, alternant les chapitres ou Trudi Canavan va nous raconter une magnifique histoire.
J'ai eu la chance et le grand plaisir de pouvoir rencontrer Trudi Canavan à Épinal pendant les Imaginales 2018 et bien sur lui de faire dédicacer les deux trilogie que je possédais en Relié.
Elle avait été très étonnée quand j'ai sorti de mon sac les six volumes parus chez Braguelonne.
Sa plume est magique, aidée en cela par Isabelle Troin qui a traduit pratiquement toute son oeuvre à part sa première trilogie ou chaque tome a eu un traducteur différent., elle a atteint des sommets que j'estime fabuleux.
Car ne vous y trompez pas, si vous ouvrez ce premier tome vous n'aurez de cesse d'arriver au bout pour connaitre le dénouement.
Je vais poursuivre avec le tome deux, L'ange des tempêtes, et le tome trois, La promesse de l'héritier, ensuite je replongerai dans ces deux autres trilogies dont je viens de m'apercevoir que j'en ai jamais donné mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Pantasiya
  04 juillet 2018
Trudy Canavan nous en avait mis plein les yeux avec son excellente trilogie du Magicien noir, qui n'étaient pas sans rappeler (par ses thèmes autant que par sa plume) les oeuvres de Pierre Grimbert dans ses séries liées à l'île de Ji. C'est donc avec regret que j'ai conclu la lecture de ce premier tome, n'y retrouvant pas les ingrédients assurant la dévotion du lecteur.
L'élément gérant le plus d'insatisfaction est sans aucun doute le choix de l'auteur de mener un double récit en parallèle: deux récits de personnages plutôt candides et vivant dans des mondes très distincts et complexes. Aussitôt que le lecteur semble se familiariser avec l'un, hop! On passe au suivant. L'impression provoquée la plus proche est celle d'un téléspectateur se faisant voler la télécommande à toutes les demie-heures pour être tenu de regarder une 2e histoire totalement déconnectée de la première. Dans le meilleur des cas, c'est agaçant et dans le pire, complètement démotivant. Certains lecteurs ont d'ailleurs choisi de lire toutes les parties se rapportant au premier personnage pour ensuite revenir au début du livre et lire toutes les parties concernant le second. L'astuce est louable. Je la recommande à tous ceux qui n'ont pas encore lu ce tome: vous pourrez ensuite passer au rythme habituel pour le tome 2, où les personnages se rencontrent à la toute fin (je le précise pour éviter toute attente vaine de ce côté là).
Dans ce premier tome, la candeur des deux personnages principaux m'a laissée dubitative: l'une, Rielle, croit aux anges détenant légitimement tous les droits sur la magie et l'autre, Tyen, n'a de cesse de se préoccuper de la "vie" d'une femme (Vella) n'éprouvant aucune émotion puisqu'elle a été transformée en livre depuis des centaines d'années. En reprenant les paroles d'un des personnages secondaires, Tyen est "tellement poli que c'en est ennuyant". le doute plane donc sur la crédibilité et surtout, sur l'intérêt que ces deux personnages puissent apporter dans le roman. Heureusement, leurs aventures respectives les feront évoluer et grandir de sorte que la motivation pour passer au tome 2 prend forme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SushiB
  07 décembre 2017
Il s'agit ici de mon premier Trudi Canavan, et je dois avouer que si on tombe parfois dans les clichés narratifs, j'ai dévoré ce roman, ainsi que sa suite et vais assez rapidement m'attaquer à ses autres livres.
Le style est assez fluide, malgré ces divisions en 2 histoires séparées.
J'avoue avoir triché: j'ai lu la première partie de Tyen puis j'ai dévoré toutes les parties de Rielle avant de revenir à Tyen. Dans ce tome, pas de souci à le faire puisque les 2 fils rouges ne se rejoignent pas encore. Il est en revanche déconseillé de le faire dans le tome 2.
l'histoire est assez originale (en tous cas par rapport à d'autres auteurs, je ne jugerai pas sur ses autres romans), et Trudi Canavan sait créer très rapidement un univers... ou plutôt un multivers bien à elle.
On suit Tyen dans un monde plutôt SteamPunk, et Rielle dans un monde plutôt 1001nuits, avec tous deux pour point commun un épuisement de leur magie et des contraintes liées à celle ci. J'ai d'ailleurs trouvé cette notion de magie, de suie, d'allonge, etc plutôt bien pensée et très intéressante pour les rebonds de l'histoire (car tout se joue sur leur capacité à exploiter leur magie).
Fini ce tome je n'ai eu qu'une grosse frustration : Tyen et Rielle ne se sont jamais rencontrés, et on sent bien qu'ils pourraient pourtant faire un duo du tonnerre. On a presque l'impression de lire 2 romans avec la frustration de ne pas voir où ils vont se rejoindre.
Un excellent roman fantastique, pour tous les fans, et avec un style d'écriture fluide et très agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Maatneferkara
  18 novembre 2019
Je suis ravie de découvrir une autre saga de Trudi Canavan, je trouve sa plume vraiment fluide et agréable. Ce qui fut le cas ici, avec en prime divers univers fascinants et captivants, ainsi que deux protagonistes assez intrigants et dont j'ai hâte de découvrir l'évolutions.
Toutefois, il a fallu que j'arrive un peu avant le milieu du livre pour avoir l'impression que l'histoire bougeait plus. On peut dire que le seul bémol à mes yeux pour ce livre, c'est un manque dynamisme sur une partie du livre mais qui heureusement se retrouve vite compensé sur l'autre partie.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
eMaginarock   19 novembre 2019
Quand on referme le livre, on a énormément de questions. L’auteure sait très bien gérer le rythme et on a vraiment envie de savoir la suite. Je ne peux que vous le recommander et vous inciter chaudement à aller voir le reste de la bibliographie de Trudi Canavan !
Lire la critique sur le site : eMaginarock
Elbakin.net   09 avril 2015
On peut saluer son univers et un système de magie efficace à défaut de se révéler particulièrement original
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
Avec un ouvrage comme celui-ci à sa disposition, ce serait si facile d’apprendre et d’impressionner ses professeurs ! Plus besoin de faire des recherches à la bibliothèque et d’étudier jusque tard dans la nuit.
… Ou du moins, pas autant. Les connaissances de Vella dataient de six siècles. Beaucoup de choses avaient changé depuis. Une grande révolution de la pensée et de la pratique scientifique avait eu lieu. Vella pouvait se tromper. Après tout, elle tenait ses informations d’êtres humains, et même les plus célèbres, les plus brillants d’entre eux commettaient des erreurs qui n’étaient parfois rectifiées que beaucoup plus tard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
Produire une flamme nécessitait de déplacer une toute petite quantité d’air assez vite pour qu’elle chauffe et commence à brûler l’oxygène alentour. La réduire à ce point réclamait de la concentration, mais une fois qu’il l’avait créée, Tyen pouvait se focaliser sur autre chose. C’était un peu comme lorsqu’on avait intégré un pas de danse compliqué et qu’on pouvait l’exécuter sans plus y réfléchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
La magie était parfois perturbante et souvent inexplicable. Tyen aimait qu’on ne la comprenne pas entièrement, parce que cela laissait la place à de nouvelles découvertes. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle il avait choisi d’étudier la sorcellerie parallèlement à l’histoire : les deux domaines lui offraient la possibilité de se faire un nom.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
Ce n’était pas un trésor : juste un livre, et même pas serti de joyaux ou incrusté d’or.
Certes, un livre pouvait avoir une valeur historique élevée, mais comparé aux trésors scintillants que les deux autres élèves du professeur Kilraker avaient déterrés au nom de l’Académie, ça restait une découverte décevante.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2016
Il est con comme une brique, mais il vient d’une famille si riche et si haut placée qu’il décrochera son diplôme quelles que soient ses notes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Trudi Canavan (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trudi Canavan
Fantasy authors Trudi Canavan and Devin Madson talk about their books, writing, and the state of Australian fantasy.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2080 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre