Un roman déposé par un voisin sur ma boîte à lettres, en signe de partage.
Tyen est un élève de l'académie de magie. Lors d'une expédition avec le professeur Kilraken, il découvre un vieux livre dans un caveau. A priori, la découverte a peu de prix : pas de titre, les pages sont blanches. Sauf que… dès que le jeune le touche, il entre en relation avec l'esprit du livre et la conversation s'inscrit automatiquement. Vella, tel est son nom, fut autrefois une relieuse de talent qu'un sorcier a transformé en livre, l'emprisonnant ainsi pour toujours. Vieille de plusieurs siècles, elle a emmagasiné toutes les connaissances de ses propriétaires. Elle est une immense bibliothèque à elle seule. La possession de ce livre magique va mettre le jeune élève de l'Académie en danger.
Autre monde, celui de Rielle, fille d'une famille de riches teinturiers. Ici, l'utilisation de la magie est proscrite, interdite et ceux qui en font usage sont durement punis. La société est corsetée, religieuse, de type patriarcal, les femmes ne sortent pas sans foulard sur les cheveux et leur virginité est préservée. Très tôt, Rielle s'aperçoit qu'elle possède des pouvoirs, elle est en mesure de voir des tâches de la « Crasse », résidus de magie. Elle ne révèle à personne ce secret, craignant d'être socialement exclue, voire punie par les Prêtres qui font régner l'ordre au royaume de Fyre.
L'auteur choisit d'alterner les chapitres, passant d'un protagoniste à l'autre, entraînant le lecteur dans différents univers - sommairement décrits. Et ce style plat m'a d'emblée rebutée. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions des personnages et des lieux, une magie qui ne se concrétise pas vraiment par des évènements captivants…
Quand je lis de la fantasy, je m'attends à découvrir des mondes féeriques, peuplés d'animaux fantastiques, une nature enchanteresse ou maléfique, des personnages aux pouvoirs décoiffant ! Ici, rien de tout cela, l'auteur fait l'économie de la description d'environnements qui contribuent souvent à dépayser le lecteur, à l'embarquer « ailleurs ».
Même si les personnages sont sympathiques, ils ne le sont pas suffisamment pour me donner envie de suivre leurs aventures.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44479

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : Les romans de Trudi Canavan, best-sellers pour la plupart, constituent de merveilleuses sources d'évasion pour les amoureux des récits de fantaisie. Cette auteure australienne, habituée aux trilogies, nous enchante avec une de ses dernières sagas qui, étonnamment, ne se finira pas en trois volumes cette fois-ci. L'âge des cinq, le magicien Noir avec sa préquelle, et Les chroniques du magicien noir sont ces trois autres séries que nous vous conseillons chaudement. L'auteure y invente des formes de magies novatrices et nous dépeint des univers gris, complexes et prenants ; points que nous retrouvons dans La loi du millénaire, sans grande surprise.

Dans ce nouvel univers, la magie est une ressource vivace qui parcourt les mondes et nourrit une planète. La magie se renouvelle, mais cela peut prendre du temps, des années, voire des siècles, avant de remplir de nouveau tout l'espace. Certaines planètes sont riches en magie, quand d'autres en sont vidées. Les problématiques de la gestion de la magie sont réelles et essentielles pour de nombreux systèmes politiques, surtout lorsque celle-ci fournit l'énergie nécessaire à la marche de nombreuses machines industrielles. Dans certains mondes, utiliser la magie n'est pas autorisé ; dans d'autres, elle est tolérée en cas de légitime défense ; ou son apprentissage peut largement être diffusé sur certaines planètes, par l'intermédiaire d'écoles spécialisées. Trudi Canavan a façonné un univers aux mondes multiples, aux lois et cultures aussi variées que possibles.

Magie volée présente les deux personnages principaux de cette aventure étonnante. Tyen, tout d'abord, est montré comme un élève droit, curieux et maladroit, aux idéaux de justice et de partage plutôt bien avancés. Quelque peu inexpérimenté dans les relations humaines, le caractère un peu naïf de Tyen est à la fois attachant et frustrant. Dès les premiers chapitres, la découverte de Vella, un livre créé à partir d'une femme portant le même nom, va radicalement modifier tous ses projets. Solitaire, et asocial sur les bords, Tyen va trouver du réconfort auprès de ce livre capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Il ne le sait pas encore, mais sa loyauté envers Vella, la femme puissante qu'il s'est créé, bouleversera son être et le changera à jamais. Fasciné par la technologie, cet étudiant assidu en archéologie magique, fabrique de petits scarabées mécaniques, qui se nourrissent de magie pure et qui laissent, derrière eux, de fines traces noires, synonymes d'absence de cette dernière. Son monde industrialisé souffre du manque de cette ressource épuisable, qui ne se renouvelle pas rapidement. Des camps s'opposent et les politiques s'échauffent. Est-ce possible de créer de la magie ? Doit-on arrêter le règne d'une industrie gourmande en ressources ?

De l'autre côté, Rielle, une jeune fille sans histoire, issue d'une famille de teinturiers travailleurs, n'a pas le droit d'apprendre la magie, à moins de vouloir mourir dans d'atroces souffrances, ou d'être bannie à vie. Son culte, celui des Anges, le lui interdit formellement, sous peine de voir son âme condamnée, et interdite de passage dans le royaume des dieux. Comme Tyen, Rielle est peu expérimentée dans les relations avec les autres. Ses mauvais choix et ses aventures amoureuses, nous touchent et la font évoluer d'une belle façon, malgré ses souffrances et ses déceptions. Bien sous tous rapports, Rielle ne doute pas de ses dieux, ni de ses leçons, et sait où est sa place. Comme Tyen, ses actions, bien réfléchies, ne sont jamais allées à l'encontre de ses enseignements. Petit à petit, à cause d'erreurs de jugements, ou d'actions malheureuses, les deux adolescents sont amenés à douter. Les principes stricts de son monde commencent à perturber Rielle, et sa curiosité va la mener sur des chemins dangereux. Ce qu'elle découvrira la bouleversera et changera son histoire à jamais. L'évolution de la jeune femme est plaisante et agréable à suivre. Contrairement à Tyen, son caractère rebelle s'était ressenti bien avant que toutes les méprises n'éclatent.

Les deux destins que l'auteure nous propose de suivre, ne sont pas aussi passionnants l'un que l'autre. Les premiers chapitres concernant Tyen, mystérieux et emplis de complots politiques, perdent de leur saveur par la suite, lorsque ceux-ci ne se résument plus, finalement, qu'à une course-poursuite qui ne fait que s'éterniser. L'évolution de Rielle, plus poussée dans ce tome, fascine davantage. Elle s'émancipe et nous offre de belles scènes de remise en question, quand la peur et l'angoisse de Tyen, plombent quelque peu ses chapitres, bien que sa fuite constitue un acte courageux et digne d'intérêt. La jeune fille accomplit un rituel de progression spirituel plus passionnant, qui associe religion et choix de vie. de plus, le monde où vit Rielle est plus frais, plus pétillant que les plaines poussiéreuses de la planète de Tyen, bien que certaines cités vertigineuses dans les montagnes forment des images étonnantes dans nos esprits. L'atmosphère y est plus typique des récits de fantaisie habituels, quand les cités mécaniques, d'un autre côté, détonnent quelque peu.

L'auteure nous dévoile avec détails les pensées des personnages, et leurs multiples questionnements quant à leur monde, leurs croyances et leurs peurs. La lecture est ainsi lente, profonde, et ne plaira peut-être pas aux lecteurs avides d'aventures et d'avancées rapides dans l'histoire. Ces passages sont enrichissants et amènent des réflexions, ainsi que des pistes sur de futures intrigues énigmatiques. Il n'y a pas réellement de fil rouge dans ce tome un, ni d'objectifs ou de quêtes. Nous suivons simplement deux destins qui, on le sait, finiront par se croiser à un moment donné, par la suite. On ne sait pas du tout où nous mènera cette saga, et la loi du millénaire n'a qu'à peine été évoquée dans les pages de ce roman. le lecteur ne sait rien de cette prophétie bien mystérieuse, mais cela n'est en aucun cas frustrant. L'auteure place ses décors, ses personnages principaux, avec calme et délicatesse, en nous offrant de beaux moments de remises en question, de rédemption et d'acceptation. Les deux personnages sont intéressants et très différents, jeunes et en apprentissage de la vie. Ils ont encore énormément à nous offrir et tellement à découvrir.

Qui sait ce que leur réservera la suite de leurs aventures ? Trudi Canavan écrit à merveille et cache bien son jeu. Ses descriptions justes, et les adjectifs intelligents qu'elle emploie quand elle détaille les pensées de ses personnages, nous immergent dans cet univers fantastique et complexe. le suspense grandit et la fin pleine de rebondissements émerveille. Tyen a survécu à une catastrophe terrible et Rielle a été transformée par une vision lumineuse. Tous deux se sont découverts de nouvelles aptitudes, mais voudront-ils s'en servir ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Ce n'est clairement pas le roman de Trudi Canavan qui m'a le plus accrochée ou transportée. Ayant adoré les deux cycles du Magicien Noir et la plume de l'auteur, j'ai acheté tous ses livres édités en France. J'ai certes eu un peu plus de réserves quant au cycle de la loi du millénaire, et ce parce qu'il est question d'un monde où la technologie est présente en plus de la magie, une association dont je ne suis pas forcément friande. Mais qu'importe, j'ai tenté l'aventure !

Je ne saurais pas vraiment dire ce qui m'a chiffonnée dans ce premier tome. Peut-être le fait qu'il s'agit d'une très longue introduction à l'histoire, d'une mise en place qui prend son temps. le fait de changer régulièrement d'histoire et de protagoniste (Tyen, puis Rielle, et ainsi de suite) ne m'a pas vraiment dérangée, étant familière de l'écriture de G.R.R. Martin et une fan du Trône de Fer. Je pense plutôt que j'ai eu du mal à vraiment m'intéresser à l'action, surtout en ce qui concerne Tyen. J'ai davantage accroché à l'histoire de Rielle.

L'arrivée à l'épilogue laisse cependant présager une réunion des deux intrigues, même s'il est encore difficile de savoir où va se diriger la suite. Je vais me laisser surprendre par les tomes suivants, sachant ce que l'auteur est capable de faire !
Voici une lecture que je n'arrivais pas à définir. Je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou non. Je voulais néamoins aller jusqu'au bout de cette histoire que j'ai trouvée originale. Seul bémol, il ne faut pas s'attendre à une fantasy pleine d'action ou de rebondissements palpitants. Trudi Canavan introduit, avec ce premier tome, un univers où le rapport des sociétés avec la magie est différent. Et c'est cet univers qui est le personnage principal de cette intrigue. L'auteure a réussi à attirer mon attention et à me faire tourner les pages de son roman même si j'ai trouvé qu'il était très long à lire. le concept mis en place est intéressant seulement beaucoup de détours narratifs ralentissent considérablement notre lecture.

J'ai beaucoup aimé les dernières pages du tome 1 de la loi du millénium qui, je l'espère, sont à l'image du tome 2. Même si mon avis était plutôt mitigé tout au long de ma lecture, je m'y suis accrochée et je l'ai finalement bien aimé dans l'ensemble. Des longueurs tout au long du récit et il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. L'univers créé par Trudi Canavan est le réel personnage principal de l'histoire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Trudy Canavan nous en avait mis plein les yeux avec son excellente trilogie du Magicien noir, qui n'étaient pas sans rappeler (par ses thèmes autant que par sa plume) les oeuvres de Pierre Grimbert dans ses séries liées à l'île de Ji. C'est donc avec regret que j'ai conclu la lecture de ce premier tome, n'y retrouvant pas les ingrédients assurant la dévotion du lecteur.

L'élément gérant le plus d'insatisfaction est sans aucun doute le choix de l'auteur de mener un double récit en parallèle: deux récits de personnages plutôt candides et vivant dans des mondes très distincts et complexes. Aussitôt que le lecteur semble se familiariser avec l'un, hop! On passe au suivant. L'impression provoquée la plus proche est celle d'un téléspectateur se faisant voler la télécommande à toutes les demie-heures pour être tenu de regarder une 2e histoire totalement déconnectée de la première. Dans le meilleur des cas, c'est agaçant et dans le pire, complètement démotivant. Certains lecteurs ont d'ailleurs choisi de lire toutes les parties se rapportant au premier personnage pour ensuite revenir au début du livre et lire toutes les parties concernant le second. L'astuce est louable. Je la recommande à tous ceux qui n'ont pas encore lu ce tome: vous pourrez ensuite passer au rythme habituel pour le tome 2, où les personnages se rencontrent à la toute fin (je le précise pour éviter toute attente vaine de ce côté là).

Dans ce premier tome, la candeur des deux personnages principaux m'a laissée dubitative: l'une, Rielle, croit aux anges détenant légitimement tous les droits sur la magie et l'autre, Tyen, n'a de cesse de se préoccuper de la "vie" d'une femme (Vella) n'éprouvant aucune émotion puisqu'elle a été transformée en livre depuis des centaines d'années. En reprenant les paroles d'un des personnages secondaires, Tyen est "tellement poli que c'en est ennuyant". le doute plane donc sur la crédibilité et surtout, sur l'intérêt que ces deux personnages puissent apporter dans le roman. Heureusement, leurs aventures respectives les feront évoluer et grandir de sorte que la motivation pour passer au tome 2 prend forme.
Dans un monde dominé par un vaste empire, Tyen, étudiant en sorcellerie et archéologie, découvre un livre magique au cours de fouilles. Fasciné, il décide de garder sa découverte pour lui. Dans un royaume où la pratique de la magie est réservé aux prêtres, Rielle, qui a le malheur d'être une jeune fille qui a du talent pour la magie, tombe amoureuse d'un jeune peintre. Mais Tyen comme Rielle ont-ils vraiment le choix de leurs vies ?

Magie Volée, premier tome de la trilogie de l'écrivaine australienne Trudi Canavan La loi du millénaire, est construit sur une alternance de parties narrées à la troisième personne : on découvre d'abord le début du parcours de Tyen, puis celui de Rielle… et ainsi de suite. Quel est le lien qui unit ces deux jeunes héros, qui n'ont a priori rien en commun ? C'est la première question que pose ce roman à la construction très maîtrisée, mais aussi très frustrante, car la fin du livre ne répond guère à nos interrogations. Toute l'intrigue, malgré ses nombreux rebondissements, semble un peu en suspens, en attente. Peut-être cela s'éclaircira-t-il dans la suite de la trilogie ? Car pour l'instant, l'histoire et ses personnages manquent d'épaisseur.

Un tome introductif intéressant, au style fluide, mais qui comporte de réelles longueurs.
Système de magie assez intéressant, dommage qu'il y ait quelques lenteurs.