Critique de Ikebukuro

Une histoire dans la pure tradition de la Fantasy avec une héroïne attachante, des magiciens, des personnages secondaires intrigants et un univers qui m'a beaucoup plu. Je souhaitais découvrir cet auteur depuis un petit moment et je n'ai pas été déçue car j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Dans ce premier tome de la Trilogie du magicien noir, nous découvrons Sonea une jeune fille qui vit dans Les Taudis et qui va se découvrir un don pour la magie. Un don qui, s'il n'est pas maîtrisé risque de la dévorer de l'intérieur non sans causer catastrophes et destruction autour d'elle. Ce don qui apparaît intéresse de nombreuses personnes, les voleurs d'abord qui y voit un intérêt certain, mais surtout les mages de la Guilde qui ne peuvent se permettre de laisser un apprenti magicien aux prises avec ses pouvoirs qui se développent, en liberté.

Le livre se découpe en deux parties un peu inégales. La première pose l'intrigue et les personnages en décrivant l'univers et la société dans laquelle l'histoire se situe. Les bases de l'histoire se mettent lentement en place et les interactions entre les différents personnages se développent petit à petit. La seconde partie, plus intéressante est plus axée sur La Guilde et son fonctionnement et les choix que Sonea devra faire si elle veut ou non conserver et développer ses pouvoirs.

J'ai beaucoup aimé l'univers développé, il est suffisamment riche pour ne pas être ennuyeux et je suis curieuse de découvrir comment il pourra être exploité par la suite. Les personnages sont super attachants, l'héroïne est une jeune fille forte et intelligente malgré le fait qu'elle soit un peu dépassée par les événements. Elle a un côté débrouillard que j'aime bien, elle est méfiante vis-à-vis des magiciens mais sait aussi faire confiance à son instint pour faire des choix. Elle est tout sauf mièvre, comme peuvent l'être parfois certaines héroïnes dans ce genre d'histoire. Quant aux autres personnages, ils peuvent sembler un peu caricaturaux dans un premier temps mais j'aurai tendance à parier qu'ils sont plus complexes qu'il n'y paraît et que la suite de l'histoire permettra aux lecteurs de les découvrir sous un nouveau jour.

C'est un livre qui se lit très bien, l'écriture est agréable et fluide et le style est simple sans être simpliste. Ce n'est pas de la Fantasy très originale dans sa construction mais l'on prend un réel plaisir à découvrir l'intrigue et c'est une lecture franchement très agréable. Ce premier tome peut sembler un peu lent à certains mais pour ma part je ne me suis pas du tout ennuyée et la fin laisse présager de nombreux rebondissements à venir. J'ai envie de découvrir la suite et particulièrement l'évolution de Sonea et la façon dont elle va apprendre à gérer ses pouvoirs alors je poursuivrai la série avec plaisir.