Critique de florianb

Dans le cadre de l'opération Masse Critique...
Merci à Babelio et à Castelmore.

C'est la première fois que je reçois un livre grâce à cette opération. Je vais donc tenter de faire une critique assez approfondie, en évoquant la forme, le fond et mon avis personnel.

Comme je le dis à chaque fois dans mes critiques, ne me lisez que si vous avez lu le livre, car je "spoil" énormément.

En ce qui concerne la forme, on est tout de suite enchanté par la magnifique couverture (celle où l'on voit Sonea faire léviter une boule de lumière au niveau de sa tête, avec une ruelle en arrière plan). Mais l'autre (celle où un magicien fait voler plusieurs globes lumineux, est tout aussi époustouflante). Avec cette illustration de couverture et ce grand format, le ton est donné : place à de la fantasy jeunesse !
Cet ouvrage est tout aussi riche à l'intérieur. En effet, il y a de nombreuses annexes, ce qui permet de renforcer l'immersion du lecteur dans l'histoire. Ainsi, plusieurs cartes nous sont données, nous permettant de nous repérer dans le monde, dans le royaume de Kyralie, dans la cité d'Imardin ainsi que dans la Guilde des mages.
De même, à la fin, le lecteur a accès à un glossaire de l'argot des Taudis (peu utile à mon goût car il manque des renvois en bas de page pour nous y emmener) et un glossaire (là aussi original mais pas assez en lien avec le texte).
C'est un livre qui contient un peu plus de 400 pages (et c'est écrit gros). Il se dévore donc assez vite.

Pour ce qui est du fond, on peut dire que je suis un peu moins séduit.
L'ouvrage commence pourtant assez bien. Comme dans la plupart des livres de fantasy jeunesse, on rentre dans l'action "in media res" avec le déroulement d'une nouvelle Purge (opération ignoble lancée par le pouvoir en place pour chasser la vermine, les pauvres, hors de la ville). Puis, on commence à découvrir les personnages et l'on rentre dans le vif du sujet lorsque Sonea découvre qu'elle a le don pour la magie. S'ensuit alors une traque palpitante, mettant en opposition la Guilde des mages à celle des voleurs. du moins palpitante un certain temps... En effet, les deux cents premières pages ne se résument qu'à cela : la fuite de Sonea dans divers lieux, suite à ce fameux quiproquo du début.
Clairement, je me suis ennuyé, et j'ai dû me forcer pour continuer à lire.
Mais heureusement, la deuxième partie est arrivée.
Et là, mon engouement est revenu.
Enfin Sonea est à la Guilde des mages ! Au début très méfiante, elle finit par à se lier d'amitié avec Rothen (personnage charismatique très attachant) et lui fait de plus en plus confiance. Ce passage où Rothen tente de casser les a priori de Sonea est pour ma part le plus intéressant. Il y a même une réflexion sur la pauvreté, et sur le fait que le pouvoir en place a la possibilité d'y remédier mais ne le fait pas, ce qui je trouve est assez intéressant, car l'on peut faire des parallèles avec ce qui se passe dans nos propres sociétés.Cela permet de faire réfléchir les lecteurs à des sujets un peu "politiques" sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, ce qui est une bonne chose en soi.

Ce que je regrette cependant, c'est le manque d'action (il ne se passe rien de bien chevaleresque) et surtout le fait que le "méchant" ne se révèle qu'à la fin.
Cependant, je pense que c'est la volonté de Trudi Canavan, qui a souhaité faire une entrée en matière légère afin de corser les choses dans les prochains tomes. En tout cas, c'est ce qu'elle sous-entend en dévoilant aux lecteurs que le chef des mages utilise la magie noire, et qu'il faudra remédier à son cas...
Je pense que nous allons avoir droit à un petit saut temporel dans le tome 2, occultant l'entraînement de Sonea et axant l'histoire davantage sur le magicien noir et sur ses manigances (car il ne faut pas oublier que la série s'appelle La Trilogie du magicien noir et non l'entraînement de Sonea).

Pour conclure, c'est donc un livre qui met BEAUCOUP de temps à démarrer (ce qui peut rebuter BEAUCOUP de personnes). Mais quand on s'accroche, on finit par apprécier les personnages, les liens qu'ils nouent entre eux et l'histoire qui se met petit à petit en place. Pour ma part, j'ai moyennement accroché, et je lirais le suite si je n'ai rien d'autre à lire (ce qui n'est pas le cas pour l'instant !)

En clair, je conseillerais ce livre pour ceux qui sont novices en fantasy ou ceux qui n'aiment pas trop l'action (les fans de Twilight donc :) ).

Mais ceux qui attendent des déferlements d'armées, des sorciers qui s'affrontent avec des sorts surpuissants, des monstres à n'en plus finir....passez votre chemin !