Oui, il est vrai que j'ai mis plus de temps que de coutume pour lire cet ouvrage mais je me suis laissée débordée par les événements : mon nouvel emploi (deuxième emploi voire triple puisque j'en ai un troisième mais qui est moins ponctuel) de pigiste qui me prend beaucoup d'énergie mais là n'est pas la raison principale. J'avais acheté cet ouvrage il y a quelque temps déjà mais je ne sais pour quelle raison, je ne m'y suis pas plongée immédiatement et lorsque je l'ai enfin commencé, je suis d'abord restée sur mes réserves, ne sachant pas trop si cette lecture allait me plaire ou pas. Et puis, au fur et à mesure que je me plongeais dans l'histoire, je me suis laisser convaincre. Non seulement, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome mais je suis désormais convaincue que je ne vais pas tarder à m'acheter les deux tomes suivants. Il est d'ailleurs étonnant comme notre esprit, en fonction de ses dispositions, peut subir un tel revirement tout comme il l'a fait dans mon cas en ce qui concerne les personnages.
Mais, pour vous en dire un peu plus, replongeons-nous un peu dans l'histoire en elle-même.

Cela se déroule n Kyralie, un pays imaginaire dans la cité d'Imardin à une époque qui pourrait bien correspondre à notre Moyen-Age actuel puisqu'un roi est encore à la tête du royaume. Il faut que vous sachiez que vous sachiez que la population se répartit en trois castes : les gens des taudis, ceux des Maisons et enfin les Mages qui vivent au sein de la Guilde, dans laquelle se trouve une université chargée de former les enfants nés avec ce don à le maîtriser. Cependant, si les enfants le découvrent assez vite et font généralement parti de familles riches, cela n'est pas toujours le cas. Sonea, notre héroïne, en est la parfait exemple. Jeune adolescente des taudis, cette dernière a toujours vécu avec son oncle et sa tante mais surtout, elle n'a pas toujours eu de très bonnes fréquentations (selon ceux qui l'abritent sous son toit depuis la mort de sa mère). Cependant, pour Sonea, il n'y a pas d'ami plus fidèle que Cery (diminutif de Ceriny) même, si ce dernier, depuis leurs retrouvailles, a tendance à la voir autrement qu'une simple amie. Bref, tout cela va être bouleversé le jour où les pouvoirs de Sonea, qu'elle ignorait elle-même posséder jusqu'alors seront dévoilés aux yeux des mages. Ces derniers n'auront dès lors plus qu'une seule idée en tête : mettre la main sur la jeune fille. Bien que dit de façon brute, cela puisse paraître brutal, il est normal, chers lecteurs, que vous vous posiez la question de savoir les intentions de ces dits magiciens. Il serait normal que vous, tout comme je l'ai fait dans un premier temps, que vous vous indigniez contre eux en vous plaçant du côté des traîne la rue ou encore des voleurs mais si le désir des mages était-il réellement de venir en aide à Sonea ?

Un premier tome extrêmement prometteur et que je ne peux que vous encourager à venir découvrir par vous-mêmes. Des personnages très attachants et notamment celui de Rothen (je ne vous ai pas dit qui c'était, mince, serait-ce une négligence de ma part ou un oubli volontaire afin d'éveiller votre curiosité...) qui m'a beaucoup plu dans sa description mais aussi pour ses qualités ! Premier tome que je voue invite donc à venir dévorer ; quant à moi, je vais me ruer sur les deux tomes suivants !
Un premier tome qui me laisse un peu partagée.

Sonea, jeune fille pauvre, a le don de magie. La Guilde des Magiciens souhaite la retrouver pour l'accueillir en son sein. Elle, méfiante, certaine qu'on lui veut du mal, se cache.
C'est à peu près la substance de la moitié du livre, la première partie. Une partie longue, qui semble très répétitive et qui ne m'a pas permise de rentrer rapidement dans l'histoire.

L'auteure insiste beaucoup sur les différences de richesses mais également sur le fonctionnement de la Guilde avec la 2e partie beaucoup plus intéressante. Des éléments de l'univers reste à découvrir et la fin est suffisamment intéressante pour me pousser à lire le tome 2, en espérant que l'auteur arrivera plus vite au coeur de son sujet.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Séries 2020
Ce premier tome de la Trilogie, je l'avais emmené avec moi en vacances il y a... heu... au moins trois ans. J'avais pesté de ne pas avoir emmené le deux autres avec moi tant j'avais bien aimé ce premier tome.

Le décor est planté : nous sommes à Imardin, la capitale de la Kyralie, et les inégalités sociales sont très fortes dans le pays et une partie de la ville méprise les magiciens.

Normal, une fois par an, les magiciens réduisent les inégalités sociales... Non pas en organisant une soupe populaire ou un concert dont les bénéfices seraient redistribués, non, ils ont juste la mission de débarrasser la ville des miséreux en les éliminant. Visez, éliminé.

Au tout début de la lecture, lors de la fameuse Purge (sans les dragées Fucca), Sonea, jeune orpheline, découvre qu'elle a un potentiel magique lorsqu'elle lance un caillou.

"Quoi ? me direz-vous, c'est ça son potentiel magique ? Mon petit frère en fait tout autant".

Oui, mais, la différence est que l'homme qu'elle touche est un magicien et qu'il était sous la protection d'une bulle. Pas de chance, sa protection a laissé passer le caillou. Sa protection avait des fuites...

Que la traque commence !

Pas de chance, les magiciens finissent par nous l'attraper et voilà notre Sonea qui est capturée par la guilde, plus précisément par Rothen, un magicien sympa qui va avoir la lourde tâche de la dompter et de lui expliquer que "non, tous les magiciens ne sont pas des mauvais". Rothen est un personnage sympathique, et son ami Dannyl aussi.

Par contre, Fergus qui a reçu la caillasse sur la tronche, lui, il est ronchon et vu que son honneur d'homme fort protégé par une bulle de protection en a pris un coup... Il est ambitieux et digère mal la caillasse.

Voilà Sonea qui va entrer dans la Guilde et les préjugés qu'elle avait envers elle vont être bouleversés. Sans compter qu'il va falloir faire confiance à certains, mais à qui ?

La Trilogie du Magicien Noir se lit avec énormément de plaisir et de facilité, pas de grandes phrases ampoulées ou de grandes envolées lyriques. le style de l'auteur est fluide.

Canavan a particulièrement soigné ses personnages secondaires aussi bien que son héroïne. Pas de traitement de faveur.

Certains points m'ont fait penser à Harry Potter, notamment du fait que Sonea est orpheline et vit chez son oncle et sa tante, mais eux, ils sont bien plus gentils que les Dursley. de plus, elle avait un potentiel magique et ne le savait même pas.

Les plus ronchons diront que c'est cliché une jeune orpheline qui accède à l'école de magie... Oui, mais je m'en fiche. La trilogie, ce n'est pas que ça non plus.

L'auteur aborde plusieurs thèmes tels que la lutte des classes, les préjugés, l'amitié, l'attrait du pouvoir, la misère, les éliminations directes de la misère, les préjugés,...

Pour ceux qui aiment que ça déménagent dès le départ, je vais doucher leurs prétentions parce que La Guilde des Magiciens démarre de manière lente.

Il fallait bien une introduction pas trop rapide pour mettre tout en place pour la suite des aventures de Sonea. Cela nous laisse le temps de faire connaissance avec tous les différents personnages et de comprendre les enjeux... Je vous rassure, je ne me suis pas endormie, mais j'ai dévoré !

Lorsque j'arrivai à la fin de ce premier tome, je me demandais qui pouvait bien être ce fameux Magicien Noir et son rôle dans l'aventure.

S'il y a eu des personnages que j'ai adoré, le Magicien Noir, lui, il ne me revenait pas du tout.

Un livre que j'ai dévoré !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Depuis le temps que j'ai la série complète en ebook, il faut que je la trouve en audio pour m'y mettre enfin (comme beaucoup de livres cette année). Ça sera ma 1ère lecture de cette auteure. Il s'agit d'une des premières séries découvertes en furetant sur Babelio, mais depuis, j'en ai oublié le résumé.

L'histoire se met assez vite en route même si je me perdais un peu dans les différents prénoms. J'arrivais malgré tout à suivre l'intrigue de départ. Quelque soit les séries, les mages sont toujours imbus d'eux-mêmes. Cependant, j'aime bien quand des personnages sont capables de les faire redescendre de leur piédestal. Par contre, soit j'ai récupéré de la concentration, soit ce roman est plus léger que d'autres, mais j'arrivais à l'écouter d'une oreille tout en retenant les grandes lignes de l'histoire. Celle-ci est intéressante mais je n'ai pas réussi à être complètement happée. Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un premier tome de mise en place, des évènements s'y déroulent mais l'histoire est malgré tout facile à suivre. On suit ainsi différents personnages : Sonéa, une jeune mage qui se découvre, et plusieurs mages confirmés à la recherche de Sonéa grâce à diverses méthodes. Certains la cherchent grâce à leurs dons quand elle active les siens et d'autres de manière moins conventionnelle. Ça se laisse écouter mais j'attendais encore de voir la fin pour décider si je poursuivais cette série ou non. le fil rouge n'apparaît qu'à la fin de celui-ci, il a réussi à m'intriguer un peu. Je vais donc en continuer la lecture même si ce n'était vraiment pas gagné. L'évolution de Sonéa est sympa à suivre mais malgré un début chaotique, il ne se passe pas grand-chose. Ce tome est donc bien un tome d'introduction, j'espère que la suite relèvera un peu mon niveau d'appréciation pour l'ensemble de la trilogie. Par contre, en commençant cette série, je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus vivant mais à part découvrir les particularités de ce monde au niveau population et magie, les évènements se font rares.

Comme vous l'aurez compris, la fin de ce tome a redonné un peu de tonus à l'ensemble, c'était bien partie pour être une déception, ça sera donc une bonne découverte. J'attends d'avoir écouté la suite pour avoir un avis définitif sur cette série jeunesse. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Je vais de ce pas en écouter la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un premier tome vraiment très prometteur!! Rien ne m'a déplu dans ce livre! Dans ce tome on fait connaissance avec les personnages, leur personnalité, leur caractère, leur rôle et je me suis attachée très rapidement à chacun. L'histoire est prenante et la fin du livre alléchante. On attend avec impatience la suite des aventures de nos protagonistes! La lecture est très fluide et on passe d'une action à une autre à l'intérieur même des chapitres! Merci à Caro17 pour cette découverte! Il ne me reste plus qu'a me procurer les autres tomes et à me plonger dedans..mais...oh...non, pas la peine, je les ai déjà hihi!! Parfait! A suivre alors...
'ai été agréablement surprise par ce premier tome. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas commencé cette trilogie plus tôt ! Il faut dire que Trudi Canavan nous offre ici une série de fantasy tout à fait remarquable.

Tout d'abord, l'univers mis en place est plus qu'intéressant. D'un côté, il y a les magiciens, ils ont plus ou moins de pouvoirs et apprennent à s'en servir à la Guilde des Magiciens. Pour ne pas faire trop simple, cette Guilde est bien sûr composée de différents "ordres" : les Guérisseurs, les Alchimistes et les Guerriers. de plus, la Guilde des Magiciens a une certaine importance politique dans le monde imaginé par Trudi Canavan. Il manque une petite dimension en ce qui concerne la politique général du pays, mais il faut dire que le reste est suffisamment compliqué pour que ça ne gêne pas trop... et en même temps, il est complexe et permettra très certainement un approfondissement par la suite. de l'autre côté, il y a les Voleurs et leurs lois. Peu de personne ose les défier. Les Voleurs règnent sur les bas fonds de la cité. Il n'y a pas de Roi des Voleurs, mais plusieurs détiennent un pouvoir qui leur permet d'avoir une influence à la fois sur les commerces, mais aussi sur les transactions qui ont lieu dans une certaine zone géographique plus ou moins étendue. Certains se permettent même de passer des pactes avec la Garde ou avec les Magiciens (pourtant, ils sont presque des ennemis mortels !).
Ce monde n'est pas aussi manichéen que ceux qu'on peut trouver dans d'autres romans de fantasy. Il semble, de ce fait, bien plus réaliste.

Ensuite les personnages sont très diversifiés. On retrouve bien sûr notre héroïne qui semble être une jeune fille plus que banale, mais qui très vite fait preuve d'un pouvoir très important mais aussi d'une force de caractère. A ses côtés, on retrouve des amis qui vont l'aider de leur mieux dont l'énigmatique Cery. En plus de ses amis dévoués qui sont de véritables maîtres dans l'art de se déplacer de toits en toits et qu'aucune serrure ne peut arrêter, Sonéa va également rencontrer un Maitre Voleur qui va passer un pacte avec elle. Enfin, elle rencontrera plusieurs Magiciens qui lui feront réviser son jugement à l'encontre des Magiciens.
J'ai apprécié le fait que Sonéa ne soit pas une jeune fille naïve. Au contraire, elle réfléchit et analyse les situations de façon à pouvoir en tirer le meilleur parti. Elle comprends assez bien les enjeux qui poussent ses compagnons à agir d'une certaine manière. C'était grandement appréciable de ne pas la voir tomber dans tous les pièges qui lui sont tendus et pas juste grâce à de la chance ou à une intuition venue dont on ne sait où.

L'histoire en elle-même manque un peu d'originalité et est longue à se mettre en place. J'avoue que j'ai pensé à le mettre de côté avant d'arriver à la moitié du livre. Et pour cause, l'introduction est longue, trop longue. Alors oui, il y a de l'action : Sonéa est poursuivie par les Voleurs, par les gens qui veulent la livrer aux Magiciens contre récompense et elle est également recherchée par les Magiciens. Elle change sans cesse de cachette, il y a des courses poursuites, de la magie, des intrigues, des pactes.. mais.. mais au bout d'un moment on se lasse de ces fuites, de ces poursuites. On veut avancer dans l'histoire. On veut en savoir plus.... on s'attend à quelque chose d'original, de nouveau. du jamais vu. Or quand on a déjà lu pas mal de roman de fantasy, on devine sans souci la fin. Ce qui fait que c'est de la bonne fantasy, très classique.
Le livre est loin d'être mauvais, mais on a déjà lu mieux. N'empêche que je lirais quand même la suite !

En conclusion, c'est un roman qui peut vous surprendre si vous êtes novice dans le genre, autrement, vous l'apprécierez car il réunit tous les ingrédients pour de la bonne fantasy !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Dans le cadre de l'opération Masse Critique...
Merci à Babelio et à Castelmore.

C'est la première fois que je reçois un livre grâce à cette opération. Je vais donc tenter de faire une critique assez approfondie, en évoquant la forme, le fond et mon avis personnel.

Comme je le dis à chaque fois dans mes critiques, ne me lisez que si vous avez lu le livre, car je "spoil" énormément.

En ce qui concerne la forme, on est tout de suite enchanté par la magnifique couverture (celle où l'on voit Sonea faire léviter une boule de lumière au niveau de sa tête, avec une ruelle en arrière plan). Mais l'autre (celle où un magicien fait voler plusieurs globes lumineux, est tout aussi époustouflante). Avec cette illustration de couverture et ce grand format, le ton est donné : place à de la fantasy jeunesse !
Cet ouvrage est tout aussi riche à l'intérieur. En effet, il y a de nombreuses annexes, ce qui permet de renforcer l'immersion du lecteur dans l'histoire. Ainsi, plusieurs cartes nous sont données, nous permettant de nous repérer dans le monde, dans le royaume de Kyralie, dans la cité d'Imardin ainsi que dans la Guilde des mages.
De même, à la fin, le lecteur a accès à un glossaire de l'argot des Taudis (peu utile à mon goût car il manque des renvois en bas de page pour nous y emmener) et un glossaire (là aussi original mais pas assez en lien avec le texte).
C'est un livre qui contient un peu plus de 400 pages (et c'est écrit gros). Il se dévore donc assez vite.

Pour ce qui est du fond, on peut dire que je suis un peu moins séduit.
L'ouvrage commence pourtant assez bien. Comme dans la plupart des livres de fantasy jeunesse, on rentre dans l'action "in media res" avec le déroulement d'une nouvelle Purge (opération ignoble lancée par le pouvoir en place pour chasser la vermine, les pauvres, hors de la ville). Puis, on commence à découvrir les personnages et l'on rentre dans le vif du sujet lorsque Sonea découvre qu'elle a le don pour la magie. S'ensuit alors une traque palpitante, mettant en opposition la Guilde des mages à celle des voleurs. du moins palpitante un certain temps... En effet, les deux cents premières pages ne se résument qu'à cela : la fuite de Sonea dans divers lieux, suite à ce fameux quiproquo du début.
Clairement, je me suis ennuyé, et j'ai dû me forcer pour continuer à lire.
Mais heureusement, la deuxième partie est arrivée.
Et là, mon engouement est revenu.
Enfin Sonea est à la Guilde des mages ! Au début très méfiante, elle finit par à se lier d'amitié avec Rothen (personnage charismatique très attachant) et lui fait de plus en plus confiance. Ce passage où Rothen tente de casser les a priori de Sonea est pour ma part le plus intéressant. Il y a même une réflexion sur la pauvreté, et sur le fait que le pouvoir en place a la possibilité d'y remédier mais ne le fait pas, ce qui je trouve est assez intéressant, car l'on peut faire des parallèles avec ce qui se passe dans nos propres sociétés.Cela permet de faire réfléchir les lecteurs à des sujets un peu "politiques" sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, ce qui est une bonne chose en soi.

Ce que je regrette cependant, c'est le manque d'action (il ne se passe rien de bien chevaleresque) et surtout le fait que le "méchant" ne se révèle qu'à la fin.
Cependant, je pense que c'est la volonté de Trudi Canavan, qui a souhaité faire une entrée en matière légère afin de corser les choses dans les prochains tomes. En tout cas, c'est ce qu'elle sous-entend en dévoilant aux lecteurs que le chef des mages utilise la magie noire, et qu'il faudra remédier à son cas...
Je pense que nous allons avoir droit à un petit saut temporel dans le tome 2, occultant l'entraînement de Sonea et axant l'histoire davantage sur le magicien noir et sur ses manigances (car il ne faut pas oublier que la série s'appelle La Trilogie du magicien noir et non l'entraînement de Sonea).

Pour conclure, c'est donc un livre qui met BEAUCOUP de temps à démarrer (ce qui peut rebuter BEAUCOUP de personnes). Mais quand on s'accroche, on finit par apprécier les personnages, les liens qu'ils nouent entre eux et l'histoire qui se met petit à petit en place. Pour ma part, j'ai moyennement accroché, et je lirais le suite si je n'ai rien d'autre à lire (ce qui n'est pas le cas pour l'instant !)

En clair, je conseillerais ce livre pour ceux qui sont novices en fantasy ou ceux qui n'aiment pas trop l'action (les fans de Twilight donc :) ).

Mais ceux qui attendent des déferlements d'armées, des sorciers qui s'affrontent avec des sorts surpuissants, des monstres à n'en plus finir....passez votre chemin !
salut les Babelionautes
C'est bizarre de reprendre une oeuvre dix ans après sa découverte, j'ai l'impression de découvrir cette Saga alors que je suis sur de l'avoir lu.
J'en suis sur car j'avais rencontré Trudi Canavan à Epinal lors des Imaginales et lui avais fait dédicacer tous mes exemplaires Reliés.
Donc je vais faire comme si c'était ma première lecture, d'autant plus que je n'avais pas donné mon avis ici.
Comme dans beaucoup de récit de fantasy, c'est la découverte chez une adolescente d'un pouvoir Magique qui débute cette Saga, qui comporte tout de même sept ouvrages si on compte la préquelle "L'Apprentie du Magicien".
Car Sonea est une magicienne qui ne contrôle pas son pouvoir et elle ne sait pas qu'il peut la détruire avec une grande partie de ce qui se trouvera à ses cotés quand cela arrivera.
Dans cet Univers imaginée par Trudi Canavan, les inégalités sociales sont le terreau dont elle c'est servie pour écrire les trois premier tomes.
Les Magiciens qui sont obligés de la trouver auront fort à faire tant le peuple des bas fonds qui les détestes va leur mettre des bâtons dans les roues.
Au final elle sera capturée, et là, elle comprendra que sans formation magique son pouvoir peut la tuer.
Mais elle assistera à une scène qui aura beaucoup d'importance dans les tomes suivants, un secret qu'elle devra cacher avant de le partager avec le Magicien qui là pris sous Tutelle.
Dans cette première trilogie, il y a eu trois Traducteurs différents, celui ci c'est Justine Niogret qui l'a traduit, sans leur travail une grande partie des Auteurs que j'aime me serai inaccessibles et je leur dis merci.
Tous les ans, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville de ses abcès. Protégés derrière leur bouclier magique, ils sont intouchables. Ils ignorent les vagabonds et autres indésirables et mènent à bien leur tâche ingrate. La routine au bout de l'ennui…

Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui traverse le bouclier magique. Commence alors une chasse à l'homme (femme)! Pour son bien ou pour son anéantissement?

Au regard de la fantasy actuelle, je ne pourrais définitivement pas classer ce roman comme original. L'univers et la magie mise en oeuvre sont des plus classique, et empruntent à tous les clichés du genre. La seule touche qui sorte du commun de cette littérature se situe dans le lieu où se déroule ce tome du Magicien Noir.

En effet, la première partie du livre nous mène dans les bas-fonds et la misère de la capitale. Découverte des rues, des voleurs, des petites gens, l'âpreté du milieu; le rythme est élevé entre cavalcades, fuites, poursuites et fausses pistes… En cela, Trudi Cavanan rejoint quelques romans comme Les Mensonges de Locke Lamora. La comparaison s'achève là. Ensuite, les murs d'une école deviennent le cadre de cette Ligth fantasy puisque la jeune Sonéa commence son apprentissage.

Si nous n'avons pas une quête purement initiatique, ce n'en est pas loin. Et la lecture pourrait s'avérer bien ennuyeuse surtout que le rythme est fluctuant : la chasse à l'homme initiale basée sur un tempo élevé et agréable, laisse la place à un petit languissement.

Et pourtant, le charme opère et le lecteur se laisse facilement embarqué dans cette trilogie sans prétention. Il faut dire qu'une fois la première partie achevée, le rythme diminue légèrement, mais qu'il est compensé avantageusement par les premières évocations du Haut Seigneur et d'un magicien noir. Cette part de mystère participe grandement à l'attrait de ce premier tome, couplé à un bon suspens ainsi qu'un récit loin d'être aussi manichéen. Bon roman d'apprentissage.

Ainsi, le lecteur qui voudrait lire une fantasy sympathique et divertissante pourra se pencher sur cette trilogie. L'amateur à la recherche d'un récit plus dur, plus original avec des personnages plus ambigus passera son chemin.

A noter, un traduction vraiment fluide.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Je voulais découvrir cette auteur depuis un moment déjà et vu que tous ses livres se trouvaient dans ma bibliothèque j'hésitais sur lequel lire en premier. Même si il est mieux de commencer par l'ordre chronologique, la tentation de la nouveauté et d'être au même niveau que d'autres qui connaissent déjà est très forte. Mais finalement vu que Milady a décidé de sortir enfin les premiers en poche il a résolu mon dilemme car de nombreuses personnes s'y mettent et je n'ai donc plus l'impression d'être une fois de plus à la ramasse ^^.

L'histoire tourne donc autour de l'histoire de Sonea une jeune fille qui vit aux limites des taudis de la capitale de son royaume. On est pas du tout dans une histoire sombre ou on nous raconte l'horreur de la vie dans les bas-fond, non au contraire, on se focalise plutôt sur ceux qui s'en sortent. Certes on a conscience que la foule est en colère et vit misérablement, mais on parle plus de mauvaise odeur, de boue et de vêtements rêches et déchirés que de crime, viols et autres abominations.
Même lorsque les protagonistes se retrouvent avec la guilde des voleurs, ils sont au final tous plus ou moins sympathiques j'ai trouvé, c'est la qu'on voit qu'on est dans un ouvrage plus destiné à la jeunesse.

D'un autre coté nous suivons aussi plusieurs magiciens de la Guilde, certains veulent vraiment aider la jeune fille mais d'autres y sont totalement opposé et ne supportent pas l'idée qu'un mage vienne d'autre part que des Maisons (les familles riches).
On suis donc la chasse à la sorcière dans les taudis pendant une longue partie du livre, Sonea est vraiment prise entre deux feux, elle ne sait pas que les mages sont divisés sur son sors, elle est persuadée que tous ne veulent que sa mort. Les péripéties sont donc très nombreuses avant que la situation se débloque. Et c'est ce passage la que j'ai trouvé un peu long, les mages essayant différentes méthodes pour mettre la main sur elle. le schéma était un peu répétitif, ils se rapprochent, elle s'enfuit, ils la retrouvent et ainsi de suite.
Ceci dit je n'ai commencé à trouver le temps long que vers ce qui c'est avéré être la fin, donc pour ma part je suis assez contente, l'auteur aurait rajouté une action de ce genre de plus j'aurais surement râlé longtemps, mais ça n'a pas été le cas, ouf.

La seconde partie de l'histoire a été un régal pour moi, elle est passé très vite. Les interactions sont intéressantes entre les protagonistes et pour moi c'est presque comme si le livre avait enfin démarré à se moment la. En fait j'ai l'impression qu'avant on apprenait vraiment à connaitre Sonea et que les mages étaient plus secondaires alors que dans cette seconde partie se sont eux qui ont pris le devant de la scène. Même si il est certes un peu "cliché" dans l'image qu'on a du bon vieux magicien, Rothen m'a vraiment plu, il est pragmatique, intelligent sans être arrogant, c'est un personnage qui ne rate jamais si il est bien réalisé.
Son ancien apprenti aussi est sympathique en jeune homme débrouillard et un peu rêveur, c'est un personnage un peu moins typique et j'ai adoré le suivre dans ses pérégrinations la ou tout le monde le prenait pour un fou !

Bon, je dois avouer qu'on sens quand même le coté jeunesse, le "méchant" n'est pas très méchant finalement. Il est arrogant et se croit supérieur mais il n'est ni un meurtrier ni un sadique et ne prend pas plaisir à faire du mal. On est plus la dans une conspiration qui tourne mal que dans le coté mauvais de la race humaine. C'est presque trop facile au final, il n'y a pas beaucoup de retournements de situation dans cette partie de l'histoire. Mais il n'empêche que ce livre à tenu ses promesses, j'ai passé un bon moment et j'ai envie d'en savoir plus sur l'univers!

Au final j'ai bien aimé ma lecture, elle était rapide mais manquait quand même un peu de profondeur. Ceci dit les personnages sont intéressants et on est vraiment qu'au début de l'intrigue donc il y a encore pas mal de choses à découvrir sur ce monde je pense. Je lirais la suite rapidement !

15/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..