Citations sur La trilogie du Magicien Noir, tome 2 : La novice (18)

"_Le feu, dit-il, est comme une créature vivante et, comme elle, il a des besoins. [...]Le feu a besoin de respirer et de se nourrir comme les animaux sauf qu'il n'est pas à proprement parler vivant, expliqua-t-il en riant. Cela peut paraître étrange, mais gardez toujours à l'esprit qu'il agit comme s'il était capable de penser par lui-même."
"_Tous les magiciens sont effrayants. Tout le monde a entendu parler de ce qu'ils savent faire...mais ce qui est encore pire, c'est ce qu'on ignore."
"La vie est moins douloureuse si l'on n'entretient aucun rapport avec les autres. [...] Mais est-ce vraiment vivre ?"
"C'est au moment du départ qu'on mesure ce qu'on perd."
"_Les gens n'oublient jamais que tu es différent, quels que soient les rapports que tu entretien avec eux."
- La Guilde est le plus complet et le plus grand magasin de connaissances du monde, continua Jerrik, gonflé de fierté. Pendant les années où vous vivrez ici, ce savoir, ou du moins une partie, passera dans vos mains. Si vous faites attention, si vous écoutez ce que disent vos professeurs, si vous apprenez à vous servir des équipements et moyens mis à votre disposition - comme la bibliothèque - vous réussirez. Mais si vous n'en faites qu'à votre tête, si vous ne respectez pas vos aînés ou si vous ignorez les siècles de connaissance amassés par vos prédécesseurs, vous ne ferez honte qu'à vous-mêmes. Les années qui viennent ne seront pas faciles pour vous, je vous préviens. Vous devrez vous dévouer à votre tâche, vous discipliner et être consciencieux si vous voulez éveiller votre plein potentiel de magicien de la Guilde !
"Les jeunes gens peuvent être incroyablement créatifs quand ils refusent d'admettre qu'ils ont fait quelque chose de stupide."
- Beurk ! cria Issle d'une voix pointue qui résonna dans le corridor. mais qu'est ce qui pue comme ça ?
Regin leva lui aussi les yeux et sourit.
- C'est l'odeur des Taudis ! Fais attention, plus tu en approches, plus ça sent !
Regin se plaça devant Sonea et regarda ce qu'elle tenait à la main.
- Il y a peut-être quelque chose qui pue dans son nouveau cartable.
Sonea recula au moment où Regin tendait le bras, mais une grande silhouette vêtue de noir sortit d'un couloir et le garçon se pétrifia, la main toujours prête à se refermer sur le cartable.
L'élan de Sonea la mit hors de portée de Regin, mais la projeta dans les jambes du magicien. La jeune fille s'avisa brusquement qu'elle était la seule à bouger. Immobiles, tous les autres novices présents dans le couloirs regardaient le magicien.
Le mage vêtu de noir. Le haut-seigneur.
Dans la tête de Sonea, une petite voix se mit à hurler :
- C'est lui ! Cours ! Fuis !
Elle recula précipitamment de quelques pas.
Non pensa-t-elle, n'attire pas l'attention sur toi ! Agis comme d'habitude.
« Ne fais surtout pas de gestes ! Ils sont autant d'indications de tes intentions. Un bon guerrier ne bouge pas pendant le combat – pas même les muscles de son visage. »
Yikmo parlait toujours du guerrier au masculin ; au début, elle avait trouvé ça amusant, puis en avait conçu de l'irritation. Lorsqu'elle s'en était plainte, il avait ri.
« Dame Vinara serait d'accord avec toi, avait-il dit. Mais Balkan te dirait : "lorsqu'il y aura plus de guerrières que de guerriers, alors je changerai mon point de vue". »
Elle ferma à moitié les yeux pour se concentrer sur la source de ses pouvoirs. Elle puisa presque tout ce qui lui restait de puissance et forma dans son esprit un schéma tactique tout à la fois magnifique et imparable. Ensuite, elle leva les bras. Cela n’avait plus d’importance désormais qu’elle dévoile ses intentions. À la seconde où elle libéra sa magie, elle sut qu’elle lâchait la force la plus terrible qu’elle avait jamais mobilisée. Elle lança trois vagues d’éclairs de force, dans un crescendo de puissance dévastateur.
Elle perçut un murmure sourd qui montait dans la foule lorsque ses attaques irradièrent d’elle pour éclore en une fleur de lumière incandescente.
Les yeux de Regin s’arrondirent devant le train d’ondes qui se précipitait sur lui. Il recula, mais il n’avait nulle part où aller. La première attaque arriva sur lui et son bouclier vola en éclat.
Un battement de cœur plus tard, la deuxième vague frappa son nouveau bouclier. L’expression sur son visage passa de la surprise à la terreur pure. Il tourna la tête vers le seigneur Garrel, puis leva les bras devant son visage à l’instant où la troisième lame déferlait.