Salut les Babelionautes
Cette Préquelle a La trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan dormait bien sagement dans ma Bibliothèque depuis quelques temps.
Je viens de la lire, chose que je n'aurais pas du entreprendre car il va me falloir relire la trilogie maintenant.
Donc contrairement a PerdreUnePlume qui a préféré lire la préquelle après la trilogie moi j'aurais préféré le contraire.
Ce qui m'aurait été impossible puisque j'ai acheté et fait dédicacer cette trilogie au cours des Imaginales 2011.
Bon ce n'est pas tout mais j'ai mon avis a donné sur ce roman, il ne sera pas très objectif car j'adore l'oeuvre de cet Auteure Australienne.
Alors de quoi sa parle? Comme dans beaucoup d'ouvrage de fantasy nous faisons connaissance d'une jeune fille qui découvre par hasard quelle a un don pour la magie.
La suite nous raconte l'apprentissage de Tessia auprès du Magicien Dakon, cela prend une centaine de pages, ensuite une guerre éclate contre les mages rebelles du Sachaka qui ont envahi la Kyralie.
La Plume de Trudi Canavan doit être elle aussi magique pour nous concocter des Histoires si prenantes et je n'ai qu'un seul regret c'est que pour le moment elle n'a pas écrit de nouveaux romans.
Merci a Jean Claude Mallé qui a succédé a Isabelle Troin pour la traduction de cette préquelle.
J'ai beaucoup apprécié La trilogie du magicien noir et avant de lancer dans la suite avec les Chroniques, j'ai voulu me remettre dans l'ambiance en lisant cette préquelle (je n'aime pas beaucoup ce terme).
La lecture a été agréable, on retrouve la plume de Trudi Canavan et l'histoire se lit très facilement.
On en apprend plus sur la construction de la Guilde des magiciens et sur la guerre avec le Sachaka.
Cependant, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme et que certaines parties de l'histoire trainaient un peu en longueur.
Malgré cela, ce roman ravira tous les fans de la trilogie du magicien noir.
Le quatrième de couverture résume bien le début du livre. L'auteur a choisi de mettre cette préquelle à la Trilogie du Magicien Noir dans un lointain passé où la Haute Magie existait encore et où les mages guérisseurs n'étaient pas encore connu. L'histoire démarre doucement, l'auteur nous laissant une centaine de pages pour nous familiariser avec Tessia et son époque. Cela devient une signature de Trudi Canavan, qui adopte cette façon de faire dans chacun de ses livres.

Bientôt, la guerre éclate avec les mages rebelles du Sachaka qui ont envahi la Kyralie. En même temps que les progrès de la guerre, on assiste aux progrès de Tessia dans l'utilisation de son don pour soigner les victimes de la guerre. L'auteur nous montre aussi la vie de certains personnages au Sachaka, une façon de nous montrer ce pays, même si cela n'apporte rien à l'histoire.

La lecture est facile comme toujours, le style reste celui de Canavan, l'histoire est sympathique et jette un éclairage intéressant sur cette période, sur la haute-magie et sur les factions politiques du Sachaka. Une bonne préquelle dans l'ensemble, même si on aurait pu y trouver un peu plus de souffle.
Voilà une préquelle très intéressante pour les deux trilogies de la saga du Magicien Noir !

J'ai été une fois de plus charmée et conquise par l'univers de Trudi Canavan et par son talent de conteuse. Si la question se pose quant au moment idéal pour lire cette préquelle, avant ou après la Trilogie du Magicien Noir, j'ai quant à moi ma réponse. Je pense que je l'ai davantage apprécié en lisant ce roman après avoir lu toute la saga du Magicien Noir que si je l'avais lu avant cela. Même si cela reste faisable, bien sûr !

Ici, nous nous situons des siècles avant les faits de la saga principale. Ce tome nous permet de découvrir et de comprendre des éléments essentiels de l'histoire du Magicien Noir : l'histoire de la magie noire en Kyralie, les relations entre Sachaka et Kyralie, la création de la Guilde et de la magie de guérison, l'origine du désert sachakanien... Bref, bien des éléments qui viennent enrichir ce que l'on découvre dans la saga du Magicien Noir !
Le préquelle où nous découvrons la Haute magie et l'origine du désert Sachaca.

C'est un peu moins bon que la trilogie du magicien Noir (que je conseillerai de lire avant ce préquelle) mais c'est un plaisir de retourner dans ce monde 6000 ans plus tôt.
Un préquel très agréable à lire, qui met en place les bases d'un univers magique qui semble infini et pleins de richesses, de savoir et d'histoire.
Comme tout bon préquel, il a pour fonction de placer dans le contexte, de resituer, de faire office d'introduction à un univers. Aussi, les actions y sont assez limitées, les allers retours incessants, les introduction personnages un peu longue.
Mais la plume de l'autrice est légère et agréable, les mots défilent sans accrocs sous les yeux.
Comme son nom l'indique, ce récit se passe bien avant la trilogie du Magicien Noir. On y suit l'histoire de la jeune Tessia, fille et assistante d'un guérisseur, et qui se révèle être aussi une "naturelle", càd une magicienne qui s'ignorait. Elle est alors prise comme apprentie par un Mage local qui sera en charge de sa formation. Peu de temps après, des dissidents Sachakaniens envahissent la Kyralie. le roi Errik doit constituer une armée de mages pour combattre l'invasion. C'est la guerre avec le Sachaka dont il est question par la suite. Entre autres ....
Alors ce livre est une préquelle de "la Trilogie du Magicien Noir" de Trudi Canavan. Je dois l'avouer j'ai eu du mal à me mettre dedans la première fois que je l'ai ouvert. Et après quelques mois je l'ai repris en mains pour finalement le dévorer d'une traite ou presque...

C'est donc l'histoire d'une jeune femme qui découvre qu'elle a des pouvoirs magiques et se voit donc détournée de la voie qu'elle avait choisi à savoir suivre celle de son père dans l'art de la médecine. Elle cherche en chaque instant à combiner sa nouvelle vie et ses nouvelles connaissances avec sa vocation.

La pauvre se retrouve séparée de sa famille pour apprendre à contrôler et utiliser son don, mais la guerre se déclare petit à petit et fait pression sur les mages de Kyralie.

La politique tient une place importante dans le récit, les alliances et les coutumes différentes sont mises en avant, mais la magie n'est pas pour autant oubliée. Son omniprésence n'a rien de lassant. On plonge dans l'univers facilement. La lecture est naturelle, le texte est fluide, l'histoire donne envie d'en savoir plus... Je pense donc que d'ici peu je vais me lancer dans la trilogie du magicien noir...

Les + :
Les personnages sont travaillés et affirmés sans être décrit complètement.
Le monde est étudié et détaillé.
Les sujets (politique, coutumes, magie, médecine…) sont divers, variés et cohabitent sans souci.

Les - :
L'histoire d'amour entre Tessia et son acolyte, qui est trop évidente et attendue.
L'histoire de Stara qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe quand c'est le premier livre de Trudi Canavan que l'on lit.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Je n'ai pas lu la Trilogie du Magicien Noir ; cette préquelle était donc pour moi une grande première dans l'univers de Trudi Canavan, et je dois dire que je l'ai bien appréciée. Certes, tout n'est pas parfait, et j'ai regretté en particulier que les histoires parallèles et passionnantes de Tessia et Stara ne soient, au final, pas spécialement liées l'une avec l'autre. J'ai regretté également une fin un petit peu trop rapide et facile à mon goût, mais dans l'ensemble, ce roman m'a juste donné envie de me plonger dans les suivants ! Sympathique, je dirais...